Back To Top

Projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration

Projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration

Solution responsable pour le déclassement du premier réacteur nucléaire de démonstration canadien

Nous proposons de compléter la fermeture de l’installation du réacteur nucléaire de démonstration (NPD), en assurant la sécurité à long terme des personnes et de l’environnement. L’approche proposée consiste à démolir la structure au-dessus du niveau du sol et à placer les débris dans les zones ouvertes de la structure en dessous du niveau du sol, puis à remplir toute l’installation de coulis pour la convertir en une installation d’élimination permanente. Cette technique est connue sous le nom d’élimination in situ, car les déchets restent en place, ce qui évite de les manipuler, de les expédier et de construire une autre installation de stockage ailleurs. L’évacuation in situ complète le déclassement et permet de confiner et d’isoler les systèmes et composants vides restants sous le niveau du sol dans le substratum rocheux. Il s’agit d’une technique sûre qui garantit la protection des personnes et de l’environnement.

Actuellement, ce projet est en pleine évaluation environnementale fédérale.

Un fier héritage

Le réacteur nucléaire de démonstration, mieux connu sous le nom de réacteur NPD, a été le tout premier réacteur nucléaire canadien et le prototype du réacteur CANDU®. Le réacteur NPD a marqué l’histoire en 1962, lorsqu’il a produit de l’électricité d’origine nucléaire pour la toute première fois au Canada. Il s’agissait d’un réacteur unique à eau lourde sous pression de 20 MWe situé à Rolphton, en Ontario. Le réacteur NPD a été le prototype et le terrain d’essai de la recherche et du développement qui ont mené à l’application commerciale du système CANDU® pour produire de l’énergie électrique à partir d’une centrale nucléaire utilisant du combustible d’uranium naturel, un modérateur à eau lourde et du liquide de refroidissement dans une configuration à tubes de force avec rechargement du combustible en marche.

Pendant 25 ans, le réacteur NPD a produit de l’énergie propre et durable et a servi de centre de formation aux opérateurs et ingénieurs de l’industrie nucléaire du Canada et du monde entier. L’exploitation du réacteur NPD s’est terminée en 1987, puis les premières étapes du déclassement ont été franchies, notamment le retrait de tout le combustible nucléaire du site et la vidange des systèmes. Le site est en état d’arrêt sûr depuis 30 ans.

Dernières nouvelles

Chronologie du projet de fermeture du NPD

Pour en savoir plus sur le projet de fermeture du NPD

Ce que nous avons entendu de la part de nos parties prenantes

Au cours des dernières années, nous avons appris du public et des communautés autochtones. Lors de réunions, de séances d’information publiques et d’événements communautaires, au téléphone et par courrier électronique, nous avons entendu divers points de vue sur la fermeture du premier réacteur de puissance au Canada.

Le fait de savoir quels aspects de l’environnement sont appréciés par le public et les populations autochtones nous a permis de déterminer les éléments à prendre en compte lors de la planification du projet et de veiller à ce que des mesures d’atténuation appropriées soient mises en place pour protéger notre environnement.

Le public et les peuples autochtones ont également eu l’occasion de soumettre à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) des commentaires formels sur l’étude d’impact environnemental (EIE) de 2017 pour le projet de fermeture du NPD. Ces commentaires sont publiés sur la page web de l’évaluation environnementale du projet de fermeture du NPD (numéro de référence : 80121).

Sur la base des réactions des parties prenantes et des communautés autochtones, y compris les engagements précédents et les commentaires soumis, huit thèmes principaux ont été identifiés et intégrés dans nos plans pour le projet :

NPD - Infographie et tableaux d'affichage

NPD - Infographie et tableaux d'affichage

Téléchargez l’ensemble des panneaux d’affichage, des publicités et des infographies concernant le Projet de fermeture du réacteur NPD.

Population de martinets de cheminée à NPD

Swifts3
Icon CNL

Vous avez des questions sur les projets environnementaux des LNC ? Faites-nous savoir ce que vous pensez en remplissant notre formulaire de commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, un membre de notre équipe vous contactera.

Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *

Comment puis-je en savoir plus ?

Pour obtenir de l’information fiable directement à la source, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : ermstakeholder@cnl.ca