Back To Top

Restauration et protection de l’environnement au Canada

Depuis plus de 75 ans, le Canada est un leader mondial dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires. Durant cette période, nous avons fait des percées scientifiques qui ont profondément changé notre pays.

Dès le début, nous avons étudié et amélioré la manière dont les déchets nucléaires sont stockés au Canada, en faisant de la sécurité de notre environnement et du public une priorité. Nous avons établi des normes pour assurer la sécurité de la main-d’œuvre du secteur, car il est important pour nous que nous rentrions tous chez nous chaque soir auprès de nos familles. En outre, nous avons appris à prendre soin de notre environnement, en veillant à ce que nos opérations aient des répercussions minimales sur les terres vierges sur lesquelles nous travaillons.

Les LNC ont développé certaines des technologies et pratiques de gestion des déchets les plus avancées au monde. Et maintenant, nos talentueux ingénieurs, chercheurs et exploitants les mettent à profit pour s’attaquer à certains des problèmes environnementaux les plus difficiles au monde.

C’est le cas à Port Hope, en Ontario, où les LNC ont déjà retiré puis stocké en toute sécurité plus d’un million de tonnes de sols contaminés provenant de la communauté. Même chose avec le réacteur WR-1 à Pinawa, au Manitoba, où les LNC travaillent à l’élimination en toute sécurité de l’un des plus anciens réacteurs de recherche du Canada.

En outre, nous revitalisons le site célébré des Laboratoires de Chalk River dans la vallée de l’Outaouais. Dans le cadre de la démolition de plus de 92 bâtiments, 150 tonnes d’amiante, 850 tonnes de déchets faiblement radioactifs et 15 000 tonnes de débris de déclassement ont été retirées du site en toute sécurité. Les LNC font le ménage dans le passé pour faire place à un avenir brillant.

Nous avons beaucoup appris au fil des ans et nous avons pris la responsabilité de bien faire les choses. Ces projets sont difficiles. Ils s’appuient sur de l’information obtenue grâce à des décennies de science et de technologie de pointe. En outre, ils exigent un engagement inébranlable en faveur de la gérance de l’environnement et de la durabilité.

C’est pourquoi nos scientifiques et techniciens prélèvent chaque année des centaines de milliers d’échantillons sur le terrain. Nous pouvons ainsi comprendre notre environnement local et les répercussions de nos activités. Ces employés sont très soucieux de l’environnement. Ils ont à cœur le bien-être et la santé de la population canadienne.

Ils ont à cœur l’endroit que nous appelons notre chez-nous.

Les LNC gèrent l’ensemble des responsabilités nucléaires héritées du Canada sur ses propres sites.

Les LNC assurent la mise en œuvre du programme en réalisant les travaux de déclassement et d’assainissement et en gérant les déchets hérités. Cela consiste ce qui suit :

Assurer le respect de la réglementation, la sûreté et l’efficacité;
Établir les priorités et élaborer des plans annuels;
Faire rapport sur les activités approuvées;
Détenir et gérer les permis, les installations, les terrains, les matériaux et les autres actifs associés aux responsabilités nucléaires héritées.
A travers le Canada
+
Close

Itinéraire de transport dans le Nord

EACL travaille avec les LNC et s’engage avec les communautés locales et les groupes autochtones pour établir des plans de nettoyage de tous les sites restants à certains points le long de l’itinéraire de transport du Nord.
+
Close

Laboratoires de Whiteshell,

Les laboratoires de Whiteshell, à Pinawa, au Manitoba, sont un ancien site de recherche en cours de déclassement.
+
Close

Réacteur de Douglas Point

Le réacteur de Douglas Point est un prototype de réacteur nucléaire à l’arrêt appartenant à EACL et situé à Kincardine, en Ontario.
+
Close

Initiative de la région de Port Hope

L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) représente l’engagement du gouvernement du Canada envers le nettoyage et la gestion sécuritaire des déchets radioactifs de faible activité historiques actuellement situés dans les municipalités de Port Hope et de Clarington.
+
Close

Laboratoires de Chalk River

Les Laboratoires de Chalk River constituent le plus grand complexe scientifique et technique au Canada. L’objectif est de revitaliser le site et de le transformer en un campus scientifique et technologique nucléaire de classe mondiale et à la pointe du progrès.
+
Close

Réacteur de puissance de Gentilly 1

Gentilly 1 est un prototype de réacteur nucléaire à l’arrêt appartenant à EACL et situé à Bécancour, au Québec.
+
Close

Site du réacteur nucléaire de démonstration

Le RND a été le premier réacteur nucléaire canadien à fournir de l’électricité au réseau de distribution électrique et a servi d’important centre de formation pour les ingénieurs et les exploitants de réacteur. Il est fermé depuis plus de 30 ans, et des plans sont proposés pour son déclassement en toute sécurité.

Les LNC gèrent les responsabilités héritées sur les propriétés suivantes au Canada :

  • les laboratoires de Chalk River, en Ontario, qui représentent environ 70 % des responsabilités;
  • les laboratoires de Whiteshell, au Manitoba, qui représentent environ 20 % des responsabilités;
  • trois prototypes de réacteurs désaffectés, qui représentent environ 10 % des responsabilités :

  • le réacteur nucléaire de démonstration (NPD) à Rolphton, en Ontario;
  • le réacteur de Douglas Point à Kincardine, en Ontario;
  • le réacteur Gentilly‑1 à Bécancour, au Québec.

Nouvelles

Événements à venir

Gérance environnementale

Gérance environnementale

Les LNC assurent la salubrité de l’environnement pour les Canadiennes et les Canadiens. Pour que l’utilisation continue de l’énergie nucléaire soit acceptable pour la société, le secteur nucléaire doit faire preuve d’une gérance environnementale responsable. Les LNC poursuivent leurs efforts de déclassement et de gestion des déchets afin d’éliminer de manière efficace et efficiente les responsabilités nucléaires.
  • Zack Smith

    Les LNC ont développé certaines des technologies et pratiques de gestion des déchets les plus avancées au monde. Et maintenant, nos talentueux ingénieurs, chercheurs et exploitants les mettent à profit pour s’attaquer à certains des problèmes environnementaux les plus difficiles au monde.

    - Zack Smith, Vice-président, Gestion de l’assainissement de l’environnement

Icon CNL

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des notifications sur les mises à jour, les événements, les changements ou des nouvelles concernant les projets d’assainissement de l’environnement des LNC.

Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *