Le cycle de vie de la gestion des déchets décrit les étapes par lesquelles passeront les déchets pendant leur durée de vie. Il est à noter que le cycle de vie des déchets est rarement linéaire : les étapes de traitement, de stockage et de transport peuvent être répétées de multiples fois et certains déchets ne sont pas assujettis à toutes ces étapes. Le cycle de vie se compose de six étapes :
1. Planification
La gestion des déchets fait partie intégrante des étapes initiales de planification de toute activité et est essentielle à la réduction des dangers et à l’optimisation des processus. De plus, cette étape permet de s’assurer que les déchets sont suffisamment et adéquatement gérés pendant tout leur cycle de vie. La planification des déchets aux LNC comprend l’évaluation des déchets en identifiant le type et le volume des déchets, en élaborant une méthode de réduction des déchets et en établissant des plans de gestion des déchets. L’outil de planification le plus holistique et complet est actuellement la stratégie intégrée de gestion des déchets. Il s’agit d’un document évolutif qui décrit notre position stratégique actuelle en matière de gestion des déchets et qui est mis à jour au besoin.
2. Production
Tous les déchets produits sur les sites des LNC sont gérés par les LNC, qu’il s’agisse de déchets « propres », comme un emballage de barre granola, ou des déchets radioactifs générés dans les cellules chaudes.
3. Transport
Les déchets sont transférés vers des emplacements particuliers des LNC, entre des emplacements des LNC ou vers les sites de tierces parties à des fins de gestion. Les activités de transport sont assujetties aux règles et aux exigences réglementaires fédérales et provinciales en matière de transport.
4. Traitement
Le traitement désigne toute opération qui modifie les caractéristiques des déchets, y compris le prétraitement, le traitement et le conditionnement. Le prétraitement comprend la caractérisation des déchets, la décontamination et les processus de désactivation. Des exemples de traitement comprennent la compaction et le traitement thermique, et des exemples de conditionnement incluent la solidification et l’immobilisation.
5. Stockage provisoire
Le stockage est la gestion à court ou à long terme des déchets radioactifs dans une installation qui permet le confinement et qui offre la possibilité de retirer les déchets lorsque des contrôles institutionnels ou des activités d’entretien sont requis.
6. Élimination
L’élimination désigne la mise en place des déchets dans une installation appropriée sans intention de les retirer. Les déchets propres sont envoyés dans des sites d’enfouissement sur place ou hors site et les déchets dangereux sont transférés hors site aux fins d’élimination. Actuellement, il n’existe pas de solution de stockage définitif pour les déchets radioactifs. Les déchets de faible, de moyenne et de haute activité sont caractérisés et entreposés de manière sûre jusqu’à ce qu’une solution d’élimination adéquate soit trouvée. L’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) est la solution proposée par les LNC pour les déchets de faible activité.