Bien plus que la simple production d’électricité, les ERM peuvent faire partie d’un système énergétique diversifié qui comprend, entre autres, le chauffage urbain, la cogénération, le stockage de l’énergie, le dessalement et la production d’hydrogène. Ces caractéristiques sont particulièrement intéressantes pour les applications hors réseau dans les communautés du nord ou les sites industriels, comme les mines, où il faut une énergie et une chaleur propres, constantes, fiables et à faible teneur en carbone.
Le Canada est fier de ses antécédents en matière de conception, de construction, d’autorisation et d’exploitation de petits réacteurs. À Whiteshell, nous avons le réacteur WR-1, un réacteur de recherche à refroidissement organique, ainsi qu’un réacteur SLOWPOKE, une autre conception d’EACL qui a été installée avec succès dans les universités et les établissements de recherche à travers le monde. À Chalk River, les réacteurs ZEEP, NRX, NRU, PTR et ZED-2 sont des exemples de réussite dans le déploiement de technologies première en leur genre.
Le Canada possède l’un des marchés intérieurs les plus prometteurs au monde pour les PRM. Selon des estimations prudentes, la valeur potentielle des PRM au Canada se situera à 5,3 milliards $ entre 2025 et 2040. À l’échelle mondiale, le marché des PRM est beaucoup plus grand, avec une valeur prudente estimée à 150 milliards $ entre 2025 et 2040. Cela représente un important marché d’exportation potentiel pour le Canada qui a déjà exporté la technologie des réacteurs nucléaires vers six autres pays.
Le Canada doit exploiter cette possibilité qui s’offre en qualité de chef de file, puisqu’il dispose de tous les éléments nécessaires – une image de marque internationale forte, un organisme de réglementation flexible et performant, des laboratoires nucléaires et des sites de démonstration de renommée mondiale, une chaîne d’approvisionnement et une industrie minière d’uranium domestique matures, une vaste expérience en exploitation nucléaire et une science et technologie solides dans des domaines connexes (science des matériaux, médecine, irradiation/stérilisation, salubrité des aliments).