Back To Top

Les laboratoires nationaux nucléaires canadiens

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont la principale organisation de sciences et technologie nucléaires au Canada. Ils sont un chef de file à l’échelle mondiale dans le développement d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire. Grâce à leur expertise unique, ils restaurent et protègent l’environnement, font progresser les technologies énergétiques propres, et leurs innovations médicales continuent d’améliorer la santé des populations du monde entier.

Structure

Énergie atomique du Canada limitée (EACL) a imparti la gestion et l’exploitation de ses sites et installations aux LNC partout au pays. Aux termes du contrat, les LNC sont chargés de remplir le mandat d’EACL, qui consiste à faciliter la science et la technologie nucléaires et à protéger l’environnement en s’acquittant des responsabilités du gouvernement du Canada en matière de déclassement et de gestion des déchets radioactifs. De son côté, EACL établit des lignes directrices et supervise l’exécution du contrat.

EACL demeure propriétaire des sites, des actifs et des installations nucléaires, tandis que les LNC ont la responsabilité de l’exploitation et de l’entretien des sites au quotidien. Les LNC s’acquittent de leur mandat dans le cadre du modèle d’OGEE, soit « organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur ».

En 2015, après un appel d’offres international, Le gouvernement du Canada a choisi Canadian National Energy Alliance, un consortium du secteur privé qui représente certaines des sociétés en génie et en gestion du nucléaire les plus expérimentées au monde, pour diriger les LNC. En 2020, ce contrat de six ans a été prolongé de quatre années supplémentaires.

Dernières nouvelles

  • Jack Craig

    Les LNC sont engagés envers l’établissement et le maintien d’étroites relations durables avec tous les intervenants : les collectivités locales où nous travaillons, les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire et le grand public en général. Seul un solide appui des collectivités nous permettra de fournir à nos clients les services de sciences et technologies nucléaires dont ils ont besoin, tout en contribuant à une forte économie, à un environnement propre et à une société saine.

    - Jack Craig, Président-directeur général

Formation de la main-d’œuvre de l’avenir.

La force des LNC repose sur ses quelque 3 000 employés, qui travaillent dans des installations de laboratoire ou sur des sites de projet d’un bout à l’autre du pays. Ces derniers acquièrent des compétences, des habiletés et une expérience précieuse dans tout un éventail de disciplines. Allant bien au-delà de la simple satisfaction des besoins du secteur nucléaire, les compétences ainsi que les possibilités de formation et d’apprentissage appuyées par les LNC permettent de renforcer la main-d’œuvre et l’avantage concurrentiel du Canada.

Les LNC forment présentement la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs, d’opérateurs et d’entrepreneurs canadiens exceptionnels dans le domaine nucléaire. Les LNC continueront de soutenir le perfectionnement d’un personnel hautement qualifié pour le secteur public, le secteur privé et le milieu universitaire.

Les idées nouvelles et novatrices sont les bienvenues et elles sont reconnues. Si vous êtes talentueux et motivé, et que vous avez une vision de leadership, votre croissance potentielle au sein des LNC est illimitée. Joignez-vous à notre équipe : nous nous perfectionnerons et atteindrons nos résultats et objectifs ensemble!

Commencez votre carrière aux LNC!

Cliquez ici pour consulter les offres d’emploi des LNC!

Cette liste est régulièrement mise à jour. Veuillez la consulter souvent!

Chronologie

Les LNC exercent leurs activités sur des sites situés sur les terres traditionnelles, les cours d’eau et les territoires cédés et non cédés des peuples autochtones. Les LNC reconnaissent et affirment l’existence de toutes les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits sur ce territoire que nous appelons aujourd’hui le Canada. Nous reconnaissons, respectons et cherchons à mieux comprendre l’histoire, les droits et les titres autochtones sur les terres sur lesquelles nous travaillons et développons des projets. Chez les LNC, nous souhaitons honorer et respecter l’importance de la relation entre les peuples autochtones et leurs territoires, leurs terres et leurs eaux.