Back To Top
20 janvier 2022

Mise à jour de l’évaluation environnementale pour le projet de fermeture du réacteur NPD

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a demandé aux Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) d’apporter d’autres modifications aux renseignements présentés dans la version révisée de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) pour le projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration (NPD). En décembre 2021, les LNC ont présenté à la CCSN une version révisée de l’EIE aux fins de vérification de l’exhaustivité, ce qui s’inscrit dans le processus fédéral d’évaluation environnementale en cours pour ce projet d’élimination in situ.

Les LNC examinent attentivement les commentaires d’ordre réglementaire reçus et réévaluent la présentation de l’EIE. Les commentaires visent particulièrement le contenu autochtone. Les LNC continueront de collaborer avec les communautés autochtones et les intervenants publics pour veiller à ce que leurs intérêts et préoccupations soient incorporés à l’ébauche de l’EIE et pris en compte dans le projet.

Une fois la vérification de l’exhaustivité achevée, le processus d’évaluation environnementale se poursuivra avec la réalisation d’un examen technique par des représentants autochtones, fédéraux et provinciaux. L’annexe A du Protocole administratif présente plus de renseignements sur les jalons du processus d’évaluation environnementale.

Les LNC s’efforcent de présenter à la fin de 2022 la version définitive de l’EIE, qui comprendra tous les commentaires transmis par le public, les communautés autochtones, les groupes d’intérêt ainsi que des organismes fédéraux et provinciaux depuis 2015.

La lettre de la CCSN aux LNC est accessible ici.

Pour de plus amples renseignements sur le projet de fermeture du réacteur NPD, veuillez visiter le www.cnl.ca/projet-de-fermeture-du-reacteur-nucleaire-de-demonstration/?lang=fr.



Nouvelles récentes