Le développement de traitements à base de cellules souches repose sur la disponibilité d’un approvisionnement adéquat en cellules souches saines provenant de donneurs. Malheureusement, les traitements à base de cellules souches se heurtent à une importante difficulté : ces cellules subissent un vieillissement prématuré et une diminution de leur capacité fonctionnelle et régénérative lorsqu’elles sont retirées du corps.
S’appuyant sur des recherches antérieures des LNC qui suggéraient que les rayonnements à faible dose pouvaient avoir un impact positif sur les performances des cellules souches, l’équipe de radiobiologie a entrepris une étude pour examiner les effets de l’exposition aux rayonnements à faible dose sur les cellules souches mésenchymateuses et progénitrices et sur les cellules formant des colonies endothéliales. Dans le cadre de l’étude, ces cellules ont été irradiées à différents niveaux de rayonnement et vieillies en culture de manière contrôlée, ce qui nous a permis de surveiller la prolifération des cellules et leurs changements fonctionnels.
Les résultats montrent un potentiel significatif en vue de l’utilisation de rayonnements à faible dose afin d’améliorer les thérapies à base de cellules souches. Alors que les cellules souches non irradiées vieillissaient de manière significative, on a pu constater sur les cellules traitées par de faibles doses de rayonnement une amélioration de leur prolifération, de leur mobilité et de leur capacité de différenciation chondrogénique. Dans l’ensemble, ces résultats fournissent les premières preuves du retardement du vieillissement et de l’amélioration des propriétés fonctionnelles de ces cellules souches spécifiques.
Les LNC entreprennent actuellement d’autres études pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’amélioration de ces performances.
Amélioration de l’efficacité des traitements contre le cancer
Alors que l’exposition à de fortes doses de rayonnement est clairement dangereuse pour l’homme, il est de plus en plus manifeste que de faibles doses de rayonnement ionisant peuvent, de manière surprenante, être bénéfiques pour l’homme. Cette expérience stimule en fait l’activation de mécanismes de réparation qui ont des effets durables et qui aident à protéger les gens contre la maladie. Nos études ont montré que de faibles doses ne constituent pas une menace pour l’homme. Au contraire, cette forme de rayonnement améliore la capacité de votre corps à se soigner en renforçant votre système immunitaire.
Au fil des ans, les LNC ont mené des études qui montrent des améliorations significatives de l’exposition à de faibles doses de rayonnement, en particulier avec des spécimens plus âgés dont le système immunitaire semblait beaucoup plus jeune après le traitement. Ces résultats nous ont fait nous demander s’il nous serait possible d’appliquer cette technique à des traitements médicaux comme celui contre le cancer. Plus précisément, les LNC ont envisagé l’utilisation de rayonnements à faible dose pour compléter une forme existante de traitement du cancer, connue sous le nom de thérapie immunitaire à points de contrôle.
En termes simples, ce type de thérapie supprime les « freins » du système immunitaire d’une personne. Normalement, notre système immunitaire peut différencier les cellules normales des cellules étrangères par des molécules appelées « points de contrôle », qui freinent le système immunitaire lorsqu’elles sont présentes sur une cellule. Malheureusement, les cellules cancéreuses ont la capacité de se cacher du système immunitaire grâce à ces points de contrôle. En désactivant ces freins, nous pouvons stimuler notre réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses. Cette thérapie a déjà révolutionné le domaine, en montrant beaucoup de promesses dans le traitement de certains cancers.
Les recherches des LNC sont les premières à laisser penser que les rayonnements à faible dose peuvent améliorer l’efficacité de la thérapie inhibitrice des points de contrôle immunitaires, améliorant ainsi une nouvelle forme de thérapie anticancéreuse dont l’efficacité a déjà été prouvée. Les LNC ont récemment déposé un brevet provisoire sur la combinaison de ces deux thérapies pour le traitement du cancer du côlon.
Brevet en instance sur des traitements à base de cellules souches pour le traitement des maladies musculaires et du vieillissement
Les chercheurs du service de Radiobiologie du secteur des sciences de la santé des LNC ont obtenu des résultats très convaincants en traitant des cellules souches avec des rayonnements à faible dose qui pourraient conduire à de nouveaux traitements pour les maladies musculaires et le vieillissement. Le personnel du groupe de radiobiologie des LNC a émis la théorie que l’exposition des cellules souches musculaires à de faibles niveaux de rayonnement pourrait avoir des applications thérapeutiques.
Les LNC ont constaté que l’exposition à de faibles doses de rayonnement entraînait une amélioration substantielle de la formation des fibres musculaires, et que la perte de cette capacité, couramment observée dans une culture à long terme, est partiellement inversée grâce à ce traitement. Dans l’ensemble, les données indiquent que les rayonnements à faible dose améliorent la mémoire des cellules souches musculaires. Bien que les mécanismes spécifiques de cette amélioration soient inconnus, ces résultats ouvrent des possibilités d’améliorer les propriétés des cellules souches musculaires destinées à la greffe thérapeutique.