Back To Top

Déclassement in-situ

Déclassement in-situ

Technologie éprouvée – Les États-Unis utilisent le déclassement in situ depuis plus de 60 ans. Tout au long de cette période, la technologie in situ s’est améliorée et l’acquisition d’une expertise s’est accrue continuellement, ce qui en fait une solution de déclassement bien maîtrisée. Divers emplacements aux États-Unis utilisent cette approche :

  • Savannah River National Laboratory – Savannah River Site R and P Reactors
  • Nebraska Energy – Hallam
  • U.S. Department of Energy – Hallam Fact Sheet
  • Regulatory Review – CNSC Staff Report on the Performance of CNL’s Nuclear Sites and Projects: Environmental focus – samples taken 2012, 2013, 2014

Respect de l’environnement – Les LNC veilleront à ce que la technique de déclassement proposée soit sûre pour l’environnement. Le projet du réacteur WR-1 est soumis à une évaluation environnementale. Le processus d’évaluation environnementale est un processus particulièrement fiable qui est mené sous l’autorité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale de 2012.  L’évaluation environnementale examinera les activités et la stratégie d’atténuation du projet dans le but d’y cerner tout effet qui pourrait survenir durant la vie du projet.

Le processus lié à l’évaluation environnementale déterminera les mesures que les LNC appliqueront durant la mise en œuvre de ce projet, de manière à assurer en permanence une gérance responsable de l’environnement.

Sécurité – The proposed strategy of in-situ decommissioning provides the best decommissioning option for workers, the public and the environment. La stratégie de déclassement in situ proposée constitue la meilleure solution de déclassement pour les travailleurs, le public et l’environnement. La technique de déclassement choisie réduit au minimum les risques pour la sécurité. Elle permet, par exemple, de réduire le risque d’exposition des travailleurs à une dose radiologique ainsi que le risque d’accident industriel. Elle permet de réduire au minimum la manutention, l’emballage, le stockage temporaire et les déplacements inutiles des matériaux, autant de facteurs contribuant à l’atténuation des risques pour l’environnement.

La démarche de déclassement in situ du réacteur WR-1 sera mise en œuvre en conformité avec l’ensemble des codes et des pratiques exemplaires applicables.