L’ébauche de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet de fermeture du réacteur nucléaire de démonstration (NPD) a maintenant passé le contrôle de complétude de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et est entrée dans la phase d’examen technique.
Depuis sa dernière soumission en 2021, l’équipe de projet s’est efforcée de répondre aux demandes d’information de la CCSN, de collaborer avec les nations, les communautés et les organisations autochtones, ainsi que de mettre à jour l’EIE afin d’assurer une soumission complète.
Au cours de l’évaluation environnementale (EE), les LNC ont pris connaissance des principaux domaines d’intérêt et de préoccupation du public, des peuples autochtones et des organismes fédéraux et provinciaux. Les LNC ont tenu compte des commentaires du public et des communautés autochtones et ils les ont intégrés dans l’ébauche révisée de l’EIE.
Entre autres changements, le CNL a élargi la liste des composantes valorisées, en intégrant les résultats des études autochtones pour une description plus complète de l’utilisation des terres et des ressources autochtones dans la zone d’étude, et en mettant à jour notre évaluation de la sécurité à long terme pour inclure des voies d’utilisation traditionnelles supplémentaires.
Le document va maintenant faire l’objet d’un examen technique par l’équipe de révision fédérale, provinciale et autochtone (ERFPA). Cet examen donnera probablement lieu à des demandes de renseignements supplémentaires et à des commentaires de la part de l’ERFPA. Les LNC traiteront tout commentaire nouveau ou en suspens de l’ERFPA en incorporant des changements dans l’EIE final. Les LNC prévoient que nous serons en mesure de soumettre l’EIE final au printemps/été 2026 – en tenant compte de tous les commentaires de l’ERFPA. La CCSN prendra une décision définitive quant au projet à l’issue d’un processus d’audience publique.
« Au cours des dernières années, l’équipe a travaillé d’arrache-pied pour apporter des améliorations importantes à l’EIE et aux documents d’appui », a déclaré Katie Shorter, directrice du Projet de fermeture du réacteur NPD. « Cet EIE révisé est le résultat du travail des LNC pour répondre à des centaines de questions techniques des nations, communautés et organisations autochtones, des membres du public, des organismes de réglementation, des représentants du gouvernement et d’autres parties intéressées au sujet du projet de fermeture du réacteur NPD, en intégrant cette rétroaction dans le projet. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli et des relations que nous continuons à établir avec les nations, les communautés et les organisations autochtones. »