Back To Top

Dans la communauté

Dans la communauté

Les LNC sont engagés envers l’établissement et le maintien d’étroites relations durables avec tous les intervenants : les collectivités locales où nous travaillons, les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire et le grand public en général. Nous nous engageons à communiquer en temps opportun et à échanger des renseignements et nous reconnaissons l’importance d’écouter nos intervenants et de collaborer avec eux afin de donner suite à leurs préoccupations. Seul un solide appui des collectivités nous permettra de fournir à nos clients les services de sciences et technologies nucléaires dont ils ont besoin, tout en contribuant à une forte économie, à un environnement propre et à une société saine.

 

Dossiers d’intérêt public et d’importance stratégique

Le Programme d’information publique des LNC est destiné à couvrir les activités publiques qui se déroulent aux LNC. Il a été préparé conformément au Document d’application de la réglementation RD/GD – 3.2.1 de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) : L’information et la divulgation publique, publié en 2018.

L’une des priorités des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), en tant que société, consiste à mieux faire connaître, et à mieux faire comprendre et apprécier la valeur et la pertinence des LNC pour les Canadiens. Les LNC veillent à ce que le grand public, les collectivités environnantes, les médias d’information, la chaîne d’approvisionnement et d’autres intervenants comme l’industrie et le milieu universitaire soient informés des activités en cours dans tous les sites des LNC (Laboratoires de Chalk River, Laboratoires de Whiteshell et sites de réacteur prototype).

Les LNC fournissent à cette fin une variété de mises à jour par l’intermédiaire des médias sociaux et de leur site Web www.cnl.ca à la page Nouvelles et publications.

Restez en contact!

Communiqués de presse et annonces
Bulletins de renseignements communautaires
Revue scientifique nucléaire canadienne
Bulletins et publications
Rapports d’incidents
Rapports sur le rendement

Lignes directrices sur la divulgation publique

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont déterminés à maintenir un programme d’information publique qui comprend l’accès public à l’information liée aux émissions radiologiques et non radiologiques courantes et à des situations ou événements inhabituels aux Laboratoires de Chalk River, aux sites de réacteur prototype et aux Laboratoires de Whiteshell. Les LNC gèrent l’accès à l’information au moyen de leur processus de divulgation publique. Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices concernant la communication d’information pour les permis suivants dont les LNC sont titulaires :

  • Permis d’exploitation d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires (Laboratoires de Chalk River).
  • Permis de déclassement d’un établissement de recherche et d’essais nucléaires (Laboratoires de Whiteshell).
  • Permis d’installations de gestion des déchets prototypes (sites de réacteur prototype).

Pour tous les sites, le principal moyen utilisé pour rendre compte des situations et événements inhabituels est le site Web externe des LNC, www.cnl.ca, quoique des responsables et intervenants locaux puissent être contactés directement. Les situations et événements sont généralement divulgués dans un délai de quatre jours ouvrables. Les LNC tiennent aussi toutefois à maintenir un équilibre entre rassembler des renseignements fiables et tenir le public et les intervenants informés.

Le Programme d’information publique des LNC est destiné à couvrir les activités publiques qui se déroulent aux LNC. Il a été rédigé conformément au Document d’application de la réglementation RD/GD – 3.2.1 de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) : L’information et la divulgation publique, publié en 2018.

Icon CNL

Contactez-nous!

Pour en savoir plus sur tout aspect de l’engagement des LNC au sein des collectivités locales partout au pays, veuillez communiquer avec notre agente des Communications de l’entreprise à communications@cnl.ca ou au 1 800 364-6989.