Back To Top

Installation de gestion des déchets près de la surface

L’Installation de gestion des déchets près de la surface est avant tout un projet d’assainissement de l’environnement.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nettoyer les déchets radioactifs historiques partout au pays. Cela comprend notamment des déchets provenant de diverses sources : installations de recherche nucléaire, sites de réacteurs nucléaires fermés, mines d’uranium et même vieilles usines de fabrication de montres au radium. Ce projet, qui constitue un moyen sûr d’éliminer les déchets faiblement radioactifs, contribuera grandement à la réalisation de cet objectif.

But du projet

Depuis plus de 70 ans, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) font des percées dans le domaine des sciences et de la technologie nucléaires dans l’intérêt des Canadiens. Au nombre de ces percées, on compte la production d’isotopes médicaux qui ont servi au traitement plus d’un milliard de patients à travers la planète, ainsi que des progrès en matière d’énergie propre se traduisent par une atmosphère plus propre et une réduction d’émission de gaz à effet de serre. Grâce à des investissements dans la revitalisation des laboratoires, cette mission de science novatrice se poursuivra.

Cette histoire dont on peut être fier a toutefois créé un passif nucléaire sous forme de déchets. Depuis le début des activités au site des Laboratoires de Chalk River (LCR), on a géré les déchets produits en tenant compte de l’évolution des pratiques exemplaires et des règlements. Or, les temps ont changé et, en tant que gardien responsable de l’environnement, les LNC cherchent à récupérer et à éliminer ces déchets à l’aide de technologies de l’ingénierie moderne.

Le gouvernement du Canada et les LNC reconnaissent tous deux qu’abandonner les déchets aux générations futures n’est pas une option durable.  Les LNC se proposent de construire et d’exploiter ce projet, mais celui-ci sera financé par le gouvernement du Canada, et supervisé par le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de la société d’État Énergie atomique du Canada limitée, et ne sera mis en œuvre que s’il est approuvé par l’organisme de réglementation fédéral, la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

L’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) est essentielle pour améliorer la situation relativement aux déchets hérités qui se trouvent déjà sur le site des Laboratoires de Chalk River. À l’heure actuelle, certains déchets sont temporairement confinés dans des systèmes de stockage qui protègent les travailleurs, le public et l’environnement, mais il n’est ni raisonnable ni responsable financièrement de continuer à construire un nombre de plus en plus grand de sites de stockage temporaire. Il existe d’autres déchets dans les sols touchés par les activités passées et les en cours ou des matériaux de construction d’anciens immeubles qui nécessitent d’être déclassés. Les LNC gèrent depuis longtemps des installations de stockage de déchets de faible activité et possèdent une expérience internationale de l’exploitation d’installations d’élimination des déchets de ce type.

L’IGDPS a spécialement été conçue pour isoler ces déchets de l’environnement. Selon une estimation très prudente, la durée de vie de l’installation est de plus de 550 ans, une période suffisante pour que la radioactivité ait décru et que son intensité sera équivalente à celle naturellement présente dans l’environnement.

Nous devons agir. Le besoin d’une installation moderne d’élimination des déchets de faible activité est imminent. Une IGDPS fonctionnelle permettrait aux LNC de nettoyer le campus des LCR en déclassant soigneusement les installations nucléaires vieillissantes et désaffectées, et d’assainir considérablement l’environnement en retirant les sols contaminés. L’IGDPS est une installation sûre, technique et moderne qui veille à ce que ces matières ne posent aucun risque au public ou à l’environnement.

Dernières nouvelles

Chronologie du projet d’IGDPS

Protection de l'environnement

Protection de l'environnement

Nous devons agir. Le besoin d’une installation moderne d’élimination des déchets de faible activité est imminent. Une IGDPS fonctionnelle permettrait aux LNC de nettoyer le campus des LCR en déclassant soigneusement les installations nucléaires vieillissantes et désaffectées, et d’assainir considérablement l’environnement en retirant les sols contaminés. L’IGDPS est une installation sûre, technique et moderne qui veille à ce que ces matières ne posent aucun risque au public ou à l’environnement.

Répondre à vos commentaires

À partir des commentaires reçus au sujet du projet de l’IGDPS sept thèmes principaux ont été dégagés qui susciteront des modifications au projet ou l’ajout de renseignements plus détaillés dans l’EIE révisé.

IGDPS - Infographie et tableaux d'affichage

IGDPS - Infographie et tableaux d'affichage

Téléchargez l’ensemble des panneaux d’affichage, des publicités et des infographies concernant le projet d’Installation de gestion des déchets près de la surface.
Icon CNL

Restez en contact !

Vous avez des questions sur les projets environnementaux des LNC ? Faites-nous savoir ce que vous pensez en remplissant notre formulaire de commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, un membre de notre équipe vous contactera.

Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *

Comment puis-je en savoir plus ?

Pour obtenir de l’information fiable directement à la source, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : ermstakeholder@cnl.ca