Les priorités et objectifs fédéraux prédominants pour ce domaine thématique comprennent :
- Développer et faire progresser la science et la technologie pour détecter, surveiller, suivre et caractériser les matières chimiques, biologiques, radioactives et nucléaires, y compris les matières nucléaires spéciales, et les autres menaces (par exemple les explosifs).
- Rehausser le leadership mondial du Canada en développement de sciences et technologies pour appuyer les objectifs de non-prolifération, de sécurité et de contre-terrorisme nucléaires dans le cadre de l’objectif global du Canada de promouvoir ses intérêts en matière de sécurité de par le monde.
- Appuyer les engagements internationaux du Canada concernant l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et ses intérêts relatifs au Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, au Traité sur l’arrêt de la production de matières fissiles et le Partenariat international pour la vérification du désarmement nucléaire.
- Améliorer la cybersécurité et protéger notre infrastructure nucléaire essentielle des cybermenaces.
- Veiller à ce que le Canada soit prêt à intervenir en cas d’urgence radiologique ou nucléaire, au Canada ou à l’étranger, grâce à la science et technologies pour éclairer la prise de décision et les solutions dans les situations d’urgence.