Des matières radioactives ont été transportées sans danger au Canada et ailleurs par route, rail, bateau et avion sans incident radiologique depuis plus de 80 ans. Il s’agit d’une activité hautement réglementée qui doit répondre aux exigences strictes de Transports Canada et de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avant d’être approuvée.
Le Canada compte des dizaines d’années d’expérience en transport de matières radioactives et sa fiche de sécurité est excellente. Des milliers d’envois contenant des matières radioactives sont transportés sans danger au Canada tous les ans.
Le programme de transport des marchandises dangereuses (TMD) des LNC répond aux exigences strictes du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires de la CCSN, ce qui permet un transport sécuritaire au Canada et à l’échelle mondiale. Le programme couvre tous les aspects des activités et des pratiques de transport hors site de matières radioactives chez LNC. Le programme décrit les exigences à respecter en matière de réglementation, d’activités commerciales, d’environnement, de santé, de sécurité et d’assurance qualité liées au transport de matières radioactives.
Les principaux objectifs du programme sont de protéger les personnes, les biens et l’environnement contre les effets de la radiation pendant le transport de matières radioactives. Pour ce faire, nous établissons et maintenons les exigences, les processus et la formation nécessaires pour faciliter le transport sécuritaire des matières radioactives vers et depuis les sites des LNC, conformément aux exigences réglementaires et aux meilleures pratiques de l’industrie. De plus, le programme assure une surveillance et un apprentissage continu afin de garantir que les pratiques respectent les normes des LNC en matière d’expédition et se conforment aux exigences réglementaires et aux exigences en matière de permis applicables.