Back To Top

L’avenir des Laboratoires de Chalk River

Les LNC ont récemment élaboré un nouveau plan, appelé « Vision 2030 », qui précise leur vision à long terme et décrit leurs activités pour les dix prochaines années. Parmi les projets actuellement réalisés par les LNC, on compte notamment le choix de l’emplacement de petits réacteurs modulaires (PRM) au campus de Chalk River, des travaux de recherche liés à la production et à la distribution d’isotopes médicaux de nouvelle génération et certains des projets d’assainissement de l’environnement les plus importants et les plus complexes jamais entrepris au Canada. Ces activités s’ajoutent aux projets portant sur l’énergie basée sur l’hydrogène, les combustibles nucléaires avancés, les sciences de l’environnement, la cybersécurité, les produits radiopharmaceutiques et une foule d’autres domaines de recherche.

L’ensemble de ces travaux est réalisé aux Laboratoires de Chalk River, qui sont en cours de modernisation grâce à la revitalisation d’infrastructures essentielles du site et à un important investissement dans de nouvelles installations scientifiques de calibre international. Ce programme d’immobilisations s’inscrit dans un processus décanal de transformation du campus, financé par un investissement de 1,2 milliard de dollars d’EACL, propriétaire du site, au nom du gouvernement du Canada.

Quelle est la prochaine étape pour l’avenir du laboratoire nucléaire national du Canada?

Le 29 mars 2023, EACL et les LNC ont tenu une allocution publique en direct devant un public de plus de 200 personnes. La session a fourni une mise à jour sur leurs progrès pour bâtir un avenir brillant et prospère pour les Laboratoires de Chalk River.