Back To Top

Revitalisation du campus des laboratoires de Chalk River

Revitalisation du campus des laboratoires de Chalk River

Les LNC sont un chef de file mondial dans l’élaboration d’applications pacifiques et novatrices de la technologie nucléaire depuis plus de six décennies. Nous veillons désormais à ce que l’infrastructure des laboratoires de Chalk River soit à la hauteur de nos efforts en vue de poursuivre sur la voie du succès dans les domaines de la physique, de la métallurgie, de la chimie, de la biologie et de l’ingénierie.

Cette transformation est déjà bien avancée : nous désaffectons l’infrastructure vieillissante et construisons de nouvelles installations scientifiques de calibre mondial. Les LNC entreprennent également un vaste programme d’assainissement de l’environnement du site des Laboratoires de Chalk River et nous avons un projet en cours d’approbation réglementaire pour construire une installation de gestion des déchets près de la surface afin de gérer en toute sécurité les déchets de faible activité qui sont actuellement stockés temporairement, ainsi que les déchets résultant des activités de mise hors service.

La revitalisation se poursuivra avec la construction d’un centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires, d’un centre d’affaires, d’une installation de soutien des LNC, d’une installation de logistique et d’entreposage et la construction d’un nouveau poste hydroélectrique.

Nous transformons les laboratoires de Chalk River en un véritable lieu de travail du 21e siècle qui nous permettra de nous adapter et de répondre encore mieux aux besoins de nos clients du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé, ce qui permettra de créer davantage d’occasions pour les LNC et pour l’industrie nucléaire du Canada au-delà des segments de marché traditionnels. Nous utiliserons ces nouveaux investissements dans les laboratoires de Chalk River pour réaliser des progrès en ce qui a trait à l’énergie propre, la santé, la sûreté et la sécurité des frontières, et un environnement propre et sain.

Pour nos collectivités locales dans la haute vallée de l’Outaouais, cette revitalisation signifie que nous continuerons d’être un employeur et un partenaire stable et à long terme. Nous continuons de dépendre des travailleurs spécialisés locaux et du soutien de nos voisins dans la région. L’expansion des LNC signifie qu’il y aura plus de possibilités pour les intervenants de notre chaîne d’approvisionnement locale. Les partenariats que nous avons conclus avec des membres de l’industrie et des universités nous permettront d’attirer des entreprises novatrices pour des projets collaboratifs, et les candidats les plus compétents pour se joindre à notre main-d’œuvre.

Principes directeurs

Qualité et aménagement

Concevoir un campus et des édifices qui favorisent la recherche de pointe, qui améliorent l’environnement de travail et qui attirent de nouveaux clients.

Efficience et durabilité

Mettre au point des systèmes, des réseaux et des édifices hautement efficaces qui diminuent les coûts liés à l’exploitation et à l’entretien et qui réduisent l’impact sur l’environnement. Cela inclut l’utilisation de constructions en bois massif innovantes et durables.

Sécurité, sûreté et convivialité

Concevoir le site et les édifices en vue d’assurer une sécurité et une sûreté maximales tout en permettant un environnement de « campus ouvert » reflétant le rôle des LNC en tant que laboratoire nucléaire national.

Un atout national

Alors que nous nous penchons sur les défis de l’avenir, tels que le changement climatique, la santé mondiale, la cybersécurité et l’indépendance énergétique, il est clair que la science et l’innovation sont plus que jamais nécessaires. Les Laboratoires nucléaires canadiens se transforment pour relever ces défis.