Back To Top

Un passé empreint de fierté et un avenir brillant!

Depuis 75 ans, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont à la pointe de l’innovation en matière de médecine nucléaire, de produits radiopharmaceutiques et de recherche sur les rayonnements à faible dose. Dans les années 1950, nous avons lancé l’industrie des isotopes médicaux qui a révolutionné la façon dont nous traitons les maladies modernes. Nous sommes les leaders mondiaux dans le domaine du cobalt-60 et du molybdène-99, deux produits radiopharmaceutiques essentiels dans notre effort collectif pour sauver des vies, combattre la maladie et vaincre le cancer.

Ensemble, nous avons changé la vie de millions de personnes dans le monde entier.

Et aujourd’hui, nous sommes prêts à le faire de nouveau.

L’actinium : Une nouvelle arme dans la lutte contre le cancer

Certains des meilleurs scientifiques du monde dans les laboratoires nucléaires canadiens : le développement de traitements avancés qui sauvent des vies et qui exploitent la puissance de la science nucléaire et des radio-isotopes pour atteindre des niveaux de précision sans précédent dans la lutte contre le cancer.

Ces travaux comprennent la production d’une nouvelle arme prometteuse dans la lutte contre le cancer, l’actinium-225 : un radio-isotope si rare que le volume de la production mondiale annuelle représente moins d’un seul grain de sable. Dans les thérapies alpha ciblées, l’isotope actinium-225 est fixé à un anticorps, qui se lie ensuite à l’antigène de la cellule cancéreuse. Lorsque l’isotope se désintègre, il émet des particules alpha de haute énergie qui tuent la cellule cancéreuse en brisant son ADN. Les cellules saines qui se trouvent à proximité ne sont pas affectées par ce processus.

Notre travail dans ce domaine permet aux LNC et à d’autres organismes du monde entier de mener les essais et les recherches critiques nécessaires pour rendre possible ce nouveau médicament prometteur.

  • Jeff Griffin

    Notre travail aux LNC avec l’actinium-225 est double : nous avons lancé un programme de production pour produire de plus grandes quantités de cet isotope et permettre ainsi la poursuite des recherches et des essais, mais nous menons également des recherches fondamentales pour accélérer le développement d’applications médicales qui peuvent réellement libérer son potentiel.

    - Jeff Griffin, Vice-présidente, Sciences et technologie

Sciences de la santé

Les LNC possèdent un éventail diversifié de capacités dans le domaine de la santé et de la dosimétrie. Ils maîtrisent les pratiques exemplaires d’études expérimentales sur les animaux de laboratoire, les méthodes de production et de traitement des isotopes, les thérapies ciblées par radionucléides, les pratiques de chimie analytique certifiée ISO et les pratiques de gestion des déchets. Les LNC s’engagent à consacrer ces efforts à l’amélioration de la santé de la population mondiale.

Les Laboratoires de Chalk River (LCR) des LNC sont un leader dans le secteur; un laboratoire nucléaire offrant des services complets, capable d’effectuer des développements pharmaceutiques de pointe, ainsi qu’une large gamme d’analyses radiochimiques. Les installations de sciences de la santé des LNC sont dotées d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs et de technologues.

Pour en apprendre davantage sur les capacités et les installations des LNC, veuillez sélectionner une des sections ci-dessous :

Radiobiologie et Radiochimie

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont peut-être mieux connus pour avoir fourni des radio-isotopes à l’industrie de la médecine nucléaire pendant plus de six décennies. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les chercheurs des LNC mènent également des recherches de pointe sur le traitement, la purification et le radiomarquage des isotopes, les thérapies ciblées par radionucléides, la dosimétrie interne, la technologie des cellules souches et les effets du rayonnement à faible dose.

Installations blindées

Les LNC ont fourni des services d’examen de matières irradiées et d’essais connexes. Les installations blindées des LNC offrent un ensemble complet de fonctions, de la manutention de matériaux et préparation d’échantillons aux examens et aux analyses microscopiques, en passant par les analyses d’échantillons de surface et d’échantillons en vrac, sans oublier tout un éventail de capacités d’essais mécaniques.

Exemples de projets passés :

  • Projets de collaboration avec des chercheurs canadiens pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et l’athérosclérose.
  • Comprendre les risques de cancer et les risques autres que le cancer associés à l’exposition à de fortes doses de rayonnement.

  • Modèles de prédiction de l’exposition au rayonnement pour planifier des missions à bord de la Station spatiale internationale.
  • Études sur la survie des cellules cancéreuses dans les tumeurs et les xénogreffes exposées à des doses simples ou fractionnées de rayons X.
  • Mesure de dommage et réparation de l’ADN dans les splénocytes de souris après une exposition in vivo chronique à de très faibles doses de rayons bêta et gamma.

Pourquoi les LNC?

Les LNC ont une longue histoire de leadership en médecine nucléaire. En tant que leader mondial dans la production d’isotopes médicaux, les LNC ont l’expérience de la production de radio-isotopes médicaux à l’échelle commerciale, de la fabrication et de l’irradiation de cibles, de la séparation isotopique et de la gestion des déchets. Parallèlement, les LNC disposent de capacités uniques pour mener des études précliniques et comprendre les effets des rayonnements et des radionucléides sur les êtres vivants.

Les LNC visent à devenir un acteur important dans les efforts internationaux de R‑D dans le domaine des isotopes émetteurs alpha, ainsi qu’un fournisseur clé de ces derniers. Des activités de recherche sont en cours depuis des décennies, bien qu’une pénurie internationale de nucléides clés pour cette recherche limite considérablement les essais cliniques, ce qui retarde le déploiement de traitements efficaces.

Les LNC possèdent l’expertise nécessaire en matière de séparation isotopique, l’expérience de l’intensification du traitement et de la manipulation des radionucléides, ainsi que des installations spécialisées capables de traiter en toute sécurité les isotopes émetteurs d’alpha.

Icon CNL

Restez en contact!

LNC - Restez en contact !
*