Back To Top

Les prix d’excellence des LNC

Reconnaissent le talent et le dévouement exceptionne


Les prix d’excellence des LNC reconnaissent les employés dont les comportements et les réalisations exhibent ces qualités et par le fait même aident les LNC à remplir son engagement d’être le principal organisme du Canada voué à la science et à la technologie nucléaire.
Les prix d’excellence des LNC

Sciences biologiques et de la santé

Laura Bannister, Michelle Bugden, Dmitry Klokov, Tanner Stein et Yi Wang pour leur travail en faveur d'un meilleur traitement du cancer en combinant de faibles doses de radiation avec la thérapie des points de contrôle immunitaire (ICT). Ce nouveau type de thérapie, bien que présentant un grand potentiel pour le traitement du cancer, souffre encore d'un faible taux de réussite. L'équipe des LNC a pu démontrer que de faibles doses de radiation, associées à l'ICT, permettent d'obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques et d'augmenter l'éradication des tumeurs cancéreuses. Ces travaux représentent un grand progrès dans la lutte contre le cancer.

Comportement du projet d’iode

Diane Boulianne pour son travail sur un banc d'essai d'adsorption d'iode pour un client commercial. La contribution de Diane à ce projet s'est étendue sur plus d'une décennie, au cours de laquelle elle a réalisé la majorité des travaux expérimentaux. Diane a fait preuve d'un engagement de longue date pour effectuer un travail de haute qualité sans compromettre la sécurité, a coordonné les activités du laboratoire avec divers prestataires de services internes et externes et a fait preuve de dévouement pour former et encadrer les jeunes membres du personnel en cours de route.

Détermination de l’hélium transmis

Grant Bickel, Jeff DeJong, Stephen Eyvindson, John Leppinen, Ryan MacLeod, Kevin McCaugherty et Youqing Shi pour une méthode analytique novatrice visant à déterminer par spectrométrie de masse à fusion sous vide la quantité d’hélium transmuté dans les matériaux irradiés des réacteurs nucléaires. La méthode et l’équipement d’analyse ont été conçus pour répondre aux exigences d’un projet de grande envergure. La mise au point d’une nouvelle technologie et la réaffectation du matériel et des laboratoires existants ont été motivées par les principes d’amélioration de la productivité, d’efficacité et de réduction des coûts.

Projet de système de transport de chaleur primaire

Quincy Alexander, Romeo Audette, Jim Brennan, Mike Brideau, Mike Cameron, Andre Campbell, Qingwu Cheng, Crystal Cluett, Gabrielle Constantineau, Gilles Danis, Ailsa Eyvindson, Nathan Hartwig, Rodney Herwig, Zahid Khan, John Loftstedt, Nicholas Lubitz, Roman Lungu, Josh McLellan, Tibor Molnar, Charles Poulin, Geoff Quast, Donia Reynard, Jaleh Semmler, Arshad Toor, Michael Wright, Michael Zadow et Joey Zhou pour la réalisation d’un projet commercial de grande envergure. En 2018, les LNC ont reçu d’un client commercial une demande urgente pour la décontamination, le démontage et l’examen d’un composant important d’un réacteur de puissance. En peu de temps, les LNC ont reçu le composant, conçu, fabriqué et mis en service une plateforme de décontamination chimique, organisé la location d’une grande grue afin de manipuler les composants lourds et produit trois enceintes ventilées temporaires pour effectuer le démontage, la décontamination et les mesures. Par suite de la réalisation de ce projet, d’autres possibilités pour des travaux semblables se sont présentées.