Back To Top

Les prix d’excellence des LNC

Reconnaissent le talent et le dévouement exceptionne


Les prix d’excellence des LNC reconnaissent les employés dont les comportements et les réalisations exhibent ces qualités et par le fait même aident les LNC à remplir son engagement d’être le principal organisme du Canada voué à la science et à la technologie nucléaire.
Les prix d’excellence des LNC

Prix Découverte D.F Torgerson

Les prix d’excellence des LNC sont organisés en deux catégories. La première, le prix Découverte D.F. Torgerson, est nommée d’après l’ancien Vice-président directeur et dirigeant principal de la Technologie, le Dr Dave Torgerson, et reconnaît les employés pour la production d’idées et de solutions nouvelles et innovantes, les accomplissements significatifs en science et technologie et les nouvelles initiatives commerciales.

Prix Réalisation exceptionnelle

Le prix Réalisation exceptionnelle est remis aux employés qui ont contribué de façon significative aux améliorations de productivité, à la croissance des revenus, à la réduction des frais d’exploitation, à l’innovation en matière de sécurité ou aux initiatives environnementales, au développement ou au renforcement de partenariats nouveaux ou existants et à l’exploitation de ces résultats.

Les lauréats de 2020/2021

Prix Découverte D.F Torgerson: Surveillance de réacteur nucléaire à distance de sécurité

David Godin, Liqian Li, Bhaskar Sur et Bryan van der Ende

Pour le développement d’une surveillance de réacteur nucléaire à distance de sécurité avec des détecteurs de neutrons pour les applications de protection et de non-prolifération.

En 2014, des mesures préliminaires ont été effectuées avec un détecteur de neutrons à grande surface au réacteur national de recherche universel (NRU) à l’extérieur du blindage du noyau, et ce, jusqu’à 70 mètres du noyau du réacteur, démontrant comment le signal de neutrons détecté est en corrélation avec l’exploitation du réacteur NRU. Cette étude novatrice initiale a mené à des travaux importants au cours de la période 2019-2021 qui ont souligné le potentiel de la technique et qui ont attiré l’attention des services publics, des fournisseurs, des chercheurs universitaires et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIÉA). Le travail au cours des années subséquentes a démontré comment les variations relatives du signal moyen des neutrons étaient directement liées aux changements dans la composition isotopique du noyau du réacteur. Il s’agit d’une connexion novatrice qui n’avait pas été établie auparavant et qui a un fort potentiel de protection du matériel nucléaire dans les réacteurs nucléaires, car elle peut être utilisée pour surveiller de façon non intrusive les changements dans l’inventaire du matériel nucléaire dans le noyau d’un réacteur nucléaire pendant qu’il fonctionne.

Ce travail s’est traduit par deux ententes de recherche collaborative avec l’Université McMaster et le Collège militaire royal. Chacune de ces ententes consiste à explorer davantage la technique de surveillance des réacteurs respectifs des institutions, tout en formant du personnel hautement qualifié au niveau des cycles supérieurs.

Tout le travail de développement de la technique de surveillance des réacteurs a été effectué dans le cadre de projets du Plan fédéral sur les activités de science et technologie nucléaires (FNST) d’EACL, soutenant la sécurité nationale et internationale du gouvernement du Canada en améliorant le leadership mondial canadien en sciences et en développement technologique pour aborder les problèmes de non-prolifération nucléaire et de protection.

Prix Découverte D.F Torgerson: Développement de l’outil d’optimisation de l’énergie hybride (HESO)

Ayman Mahmoud, Megan Moore, Travis Pettigrew et Pronnapa Sanongboon

Pour le développement de l’outil d’optimisation de l’énergie hybride (HESO).

Les systèmes d’énergie hybride sont un ensemble intégré de sources d’approvisionnement et/ou de demande qui peuvent être configurées pour tenir compte de plusieurs applications, y compris non seulement l’électricité, mais aussi le chauffage local, le chauffage de l’eau et les procédés industriels. Ces systèmes énergétiques augmentent en complexité à mesure que la variabilité et les sources de demande augmentent dans le système pour soutenir les objectifs d’énergie propre. Alors que le Canada et le reste du monde cherchent des solutions énergétiques fiables, rentables et faibles en émissions de gaz à effet de serre (GES), un nouvel outil est nécessaire pour comprendre les défis et les occasions.

Le modèle HESO a été développé à l’aide d’optimisation mathématique pour étudier la faisabilité et les avantages des systèmes d’énergie hybride renouvelable nucléaires. Le modèle est capable de résoudre des problèmes à grande échelle en déterminant le système énergétique le plus rentable pour une application donnée en fonction des exigences en matière d’émissions et des contraintes techniques. Le modèle fournit un outil que les intervenants et le gouvernement canadien peuvent utiliser pour, éventuellement, prendre des décisions politiques sur les types de systèmes énergétiques qui habiliteront l’énergie propre pour les Canadiens à l’avenir.

En 2021, le modèle HESO a été utilisé pour mener diverses études de faisabilité en collaboration avec divers intervenants et partenaires, y compris la garnison de Petawawa, l’exploitation minière éloignée dans le nord du Canada, les sables bitumineux canadiens, les communautés éloignées, le microréseau des Laboratoires de Chalk River, l’électrification de l’espace résidentiel de l’Ontario et le chauffage de l’eau.

Prix Découverte D.F Torgerson: Avancement du programme de production d’Actinium-225 (Ac-225)

Chris Byrne, Denise Gendron, Randy Perron et Evan Rand

Pour la recherche et l’excellence technique dans l’avancement du programme de production d’Actinium-225 (Ac-225) des LNC.

Le programme des LNC visant à produire de l’Actinium-225 pour la thérapie alpha ciblée (TAC) est l’un des principaux piliers de Vision 2030 – pour faire des contributions importantes qui feront progresser la santé des patients. Depuis 2019, cette équipe a développé et dirigé avec succès le générateur Th-229 (Thorium-229) de 10 mCi (millicuries) des LNC pour la production d’Ac-225. Le succès du projet de générateur d’Ac-225 des LNC a permis de faire naître un nouveau potentiel et a jeté les bases d’un effort exceptionnel mené par Evan Rand pour établir le fondement des activités en matière d’isotopes des LNC qui cherchent à construire une installation de production d’Ac-225 complète en déployant la nouvelle réaction d’Ac-225 à base de cyclotron à une échelle que le monde n’a jamais vue.

L’équipe de « générateurs » de Chris Byrne, Denise Gendron et Randy Perron maintient, optimise et exploite le générateur Th-229, produisant une pureté et une qualité élevées d’Ac-225 pour la distribution de cet isotope médical aux clients commerciaux et aux collaborateurs de recherche, que ce soit pour des traitements de soins compatissants ou la recherche sur le développement de médicaments (p. ex. le développement pharmaceutique de la TAC) et pour soutenir la recherche et le développement internes dans le cadre des programmes fédéraux de sciences et de technologies nucléaires et de sciences et de technologies dirigées par les laboratoires.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe pour la conception des outils combinés de retrait des tubes à pression et des tubes de calandre

Marc Bouchard, Mike Burton, Dan Cadieux, Steve Cudmore, Telson Hadden, Tim Harris, Christoforo Ienzi, Mitch King, Andrew Kittmer, Larkin Mosscrop, Eric Sansoucy, Terry Schaubel, John Siery, Nick Simpson et Jody Tessier

Pour la conception des outils combinés de retrait des tubes à pression et des tubes de calandre.

Les LNC tirent parti de leurs capacités pour la réussite commerciale et le soutien aux services publics par l’innovation et le développement de technologies visant à réaliser des gains d’efficacité. Ce projet a respecté ces engagements en permettant à une installation nucléaire de réduire considérablement son horaire de panne par le déploiement de nouveaux outils de remise à neuf.

Ces outils ont été conçus par le personnel de développement d’équipement mécanique (DEM) des LNC en 2019 et 2020. Les outils retiennent simultanément le tube de pression et le tube de calandre d’un réacteur. La conception a été très difficile en raison des fonctions complexes de l’outil et des charges lourdes appliquées qui doivent être accomplies dans des contraintes spatiales serrées qui, jusqu’à maintenant, croyait-on, interdisaient le retrait combiné des tubes. Les outils ont été fabriqués et déployés par Candu Energy avec la participation active des LNC en tant que concepteurs et experts en la matière sur le terrain.

Cette innovation démontre les contributions continues et précieuses des LNC dans le domaine de remise à neuf des réacteurs. L’outil a été déployé avec succès à l’unité 3 de Darlington d’OPG, mais devrait être basé à l’unité 1, puis à l’unité 4. Le projet de remplacement de composants majeurs de Bruce Power évalue également cette technologie pour ses remises à neuf de réacteurs, ce qui nécessiterait une certaine refonte de leur configuration spécifique.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe de l’analyse des échantillons des tubes sous pression CANDU®

Yvonne Andrews, Dave Arthur, Farina Baig, Kyle Beckett, Jim Blackmore, Jasen Bohemier, Brad Bourgoin, Dennie Bourque, Alan Britton, Dylan Broad, Heather Chaput, Katherine Cleary, Ken Cliché, Olivia Dobrowloski, Chris Dougthwright, Jordan Fraser, Jennifer Frotten, Shane Gillis, Mike Godin, Audrey Hagberg, Jason Hamel, Ziaul Haque, James Harrington, Rod Herwig, Mark Hoffman, Madisson Howells, Gary Jessup, Jamie Lade, Frank Langlois, Jessica Leach, Brandon Lee, Doug Lee, Paul Leeson, Clint Lefebvre, Craig LeMoine, André Lepage, Joanne Lesniewski, Laura Macartney, Ryan MacLeod, Krista Mohns, Ian Muir, Bill Mulligan, Matthew Paluch, Jon Paterson, Erin Phillion, Mark Pilon, Corey Potts, Geoff Quast, Angie Rafuse, Raghu Rao, Dustin Raymond, Nik Robidas, Chantal Robinson, Kevin Rochon, Brenda Rose, Peter Rousselle, Youqing Shi, Michael Sim, Curtis Smith, Miranda Spencer, Steven Thiel, Scott Tripp, Tijmen Van Lindenberg, Joe Walsh, Morgan Weeks, Justin Wegner, Jonathan Williams, Nathan Zahn et Mike Zinck

Pour le travail sur l’analyse des échantillons des tubes sous pression CANDU®.

Les tubes sous pression CANDU laissent pénétrer l’hydrogène et le deutérium en cours d’utilisation à cause de la corrosion que cause le liquide de refroidissement à l’eau lourde et aux extrémités à travers les joints roulés. La teneur en hydrogène dans les tubes sous pression s’accumule avec le temps et a un impact sur les propriétés du matériau, surtout la robustesse des fractures. Les opérateurs de centrales nucléaires doivent déterminer la concentration équivalente d’hydrogène dans les tubes sous pression en effectuant des analyses des échantillons de raclage prélevés pendant les interruptions de service pour répondre aux exigences d’aptitude au service. Les échantillons de la surface intérieure des tubes sous pression sont recueillis et envoyés régulièrement à des laboratoires pour analyse.

Afin de redémarrer l’unité 3 chez Bruce Power, Bruce Power devait effectuer un échantillonnage approfondi à partir d’un certain nombre de tubes sous pression supplémentaires et à divers endroits dans les tubes. L’équipe d’analyse des raclages des LNC, composée de scientifiques des matériaux, de techniciens de cellules chaudes et de chimistes, fortement soutenue par du personnel clé de la protection contre le rayonnement, de l’exploitation, de l’expédition et de la sécurité des matériaux radioactifs, a travaillé jour et nuit pendant plusieurs mois, recevant, transportant et analysant des échantillons afin de fournir des résultats en temps opportun à Bruce Power. Ces résultats ont été utilisés pour façonner les plans d’échantillonnage à la centrale, ont fourni un ensemble de données complet et ont soutenu Bruce Power dans l’élaboration d’un dossier complet visant à redémarrer l’unité 3. La Commission canadienne de sûreté nucléaire a permis le redémarrage de l’unité 3 à l’automne 2021.

Le niveau de dévouement et d’engagement envers la satisfaction de la clientèle démontré par les membres de l’équipe a dépassé ce à quoi on s’attend d’eux dans le cadre de leurs tâches normales.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe du réacteur SLOWPOKE au Collège militaire royal (CMR)

Imtiaz Ahmed, Julian Atfield, Shane Audette, Jeff Battersby, Andrew Bergeron, Kendall Boniface, Marc Bouchard, Dan Cluff, James Crigger, Jeff DeJong, Lyle Gendron, Mike Godin, Paul Joynes, Mahmoud Karam, Nick Kotsios, Jeremy Kuehl, Norm Lair, Nathan Lee, Shawn Leeder, Ryan MacLeod, Dan McDonald, Gaige Moore, Dale Morris, Patrick Morrison, Jozef Mouris, Sinh Nguyen, Matthew Paluch, Dave Poff, Barbara Pruszkowski, Mark Seguin, Robyn Sloan, Justin Spencer, Madalena Spencer, Tracy Taylor, Cathy Thiriet, Luke Yaraskavitch et Shuwei Yue 

Pour l’exécution du ravitaillement du réacteur SLOWPOKE au Collège militaire royal (CMR).

Le réacteur SLOWPOKE du CMR a soutenu les besoins opérationnels, éducatifs et de recherche du gouvernement du Canada, des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale depuis 1985. Parmi les intérêts du MDN facilités par le réacteur SLOWPOKE : des projets qui soutiennent la protection du public canadien, y compris les sciences judiciaires nucléaires et l’intervention d’urgence. Le réacteur soutient également un programme pratique de science et d’ingénierie pour les étudiants du CMR.

Le vendredi 10 septembre 2021, les LNC, en coordination avec le CMR, ont terminé la remise en service du réacteur SLOWPOKE du CMR après un arrêt de 22 jours. Ce moment a été l’aboutissement d’un projet commercial de trois ans et d’environ 8,5 millions de dollars, les LNC retirant l’ancien noyau du réacteur; mettant en service le réacteur avec un noyau nouvellement fabriqué par notre équipe de développement de combustible aux Laboratoires de Chalk River; et transférant le noyau épuisé aux Laboratoires de Chalk River pour un entreposage à long terme dans notre installation de gestion des déchets nucléaires autorisée.

Avant que le nouveau combustible ne soit placé dans le réacteur, le combustible irradié a été extrait. Pour ce faire, sans démonter des structures de réacteurs majeures, il a fallu concevoir et fabriquer un ensemble d’outils complètement unique qui ont été utilisés pour déplacer le combustible tout en protégeant le personnel et en évitant d’endommager le réacteur. Pour ce faire, l’équipe s’est tournée vers le service de Développement d’équipement mécanique (DEM) qui a été chargé de concevoir l’outillage de retrait de base et de faciliter la construction de la plupart des composants dans des ateliers d’usinage extérieurs. Bien sûr, ce travail a été soutenu par divers membres du personnel, y compris des membres de l’équipe d’entretien de SLOWPOKE (composée de personnel du DEM, de la Direction générale des expériences de sécurité nucléaire, des Combustibles évolués et de la Physique des réacteurs), ainsi que de la Physique de la santé.

Le projet de ravitaillement a prolongé la vie du réacteur âgé de 37 ans de 30 ans, lui permettant de continuer à servir les étudiants, les chercheurs et le gouvernement du Canada pendant une autre génération.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe du programme de travail à distance Lieu de travail numérique

Noelle Caloren, Dan Chapman, Holli Croucher, Shallen Dam, Sarah Epps, Jennifer Gardner, Ryan Gonsalves, Kellie Innes, Gabrielle Kaufmann, Uma Lad, Stephanie Moncion, Kate Quinn, Renee Racine, Nick Resetar, Imran Sajid, Melanie Scheer, Mark Senack, Tom Vaughan, Tammy Warren et Brad Wasmund 

Pour l’exécution du programme de travail à distance Lieu de travail numérique.

Le lancement du programme de travail à distance marque une étape clé dans le parcours des LNC vers Vision 2030. L’intégration du travail à distance à grande échelle aux LNC est une initiative de transformation majeure; dans le passé, l’entreprise fonctionnait presque exclusivement comme un lieu de travail traditionnel, exigeant que les employés soient sur place pour accomplir leurs tâches.

Cette initiative permet aux employés d’atteindre un meilleur équilibre travail-vie personnelle, ce qui améliore le moral et la productivité. Elle permet également aux LNC de réduire ses coûts d’exploitation en réduisant les frais généraux immobiliers en raison d’une réduction du besoin d’espace de bureau physique.

Ce changement a également été essentiel pour assurer la santé et la sécurité des employés pendant la pandémie, la création d’un programme durable garantissant que les LNC sont en mesure de gérer d’autres événements externes qui pourraient avoir une incidence sur la capacité des LNC à mener ses activités si les employés ne pouvaient pas se rendre au bureau, ce qui renforce la continuité des activités des LNC.

Le programme de travail à distance a également fourni des conseils aux employés et aux gestionnaires qui resteraient sur place, mais qui souhaitent intégrer une flexibilité supplémentaire et le travail à distance dans leur routine, le cas échéant. Ce changement culturel n’était pas seulement nécessaire en fonction des commentaires des employés en juillet 2019, mais aussi pour que les LNC fournissent une proposition de valeur aux employés qui rivalise avec celle de ses concurrents, démontrant clairement que les LNC sont un laboratoire moderne du XXIe siècle et qu’ils sont une destination pour les meilleurs talents.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe en réponse à la pandémie de COVID-19

Karen Barry, Sarah Gervais, Karry Giroux, Mary-Anne Harris, Shelley Harris, Monica Hewitt, Tracy Kempthorne, Uma Lad, Cindy Lewis, Tara Matte, Rosetta McGirl, Jessica McQuestion, Lucien Nel, Cheryl Paquette, Katrina Phillips, Eliisa Plouffe, Renee Racine et Cheryl Smith 

Pour un travail continu en réponse à la pandémie de COVID-19.

epuis le début de 2020, le personnel du Centre de santé des LNC a travaillé en tant qu’individus, en tant qu’équipe et en collaboration avec les LNC et ses partenaires communautaires pour établir un environnement de travail sécuritaire et favorable pour tous les employés des LNC, s’alignant sur chacune de ces valeurs pendant la pandémie de COVID-19.

Le Centre de santé aide les employés à atteindre le plus haut niveau de santé et de bien-être physiques et émotionnels dans leur carrière chez les LNC tout en optimisant leur rendement au travail et en diminuant les facteurs de stress en milieu de travail. L’évolution de la pandémie de COVID-19 a mis l’équipe du Centre de santé au défi de devenir adaptative et créative afin de continuer à fournir les meilleures dispositions en matière de santé et de bien-être et d’atteindre et de dépasser les buts et objectifs du programme. Cela a donné lieu à l’élaboration de protocoles de dépistage de la COVID-19 pour le personnel essentiel, l’approvisionnement en fournitures en cas de pandémie et l’éducation du personnel sur l’utilisation de l’équipement. À chaque étape de la pandémie, les lignes directrices de santé publique changeaient et l’équipe du Centre de santé s’adaptait, assurant la sensibilisation et la surveillance des équipes de gestion de crise et de pandémie.

L’équipe du Centre de santé continue de collaborer pour soutenir l’intervention en cas de pandémie de COVID-19 en plus de livrer des programmes en cas de blessure/maladie afin de s’assurer que les employés des LNC peuvent travailler dans un environnement sécuritaire et favorable.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe du projet de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS)

Jerome Besner, Richard Birchall, Jeff Chapin, Craig Cochrane, Sandra Faught, Greg Finley, Christine Gallagher, Rob Kingsbury, Martin Klukas, Mike Labriola, Nicole LeBlanc, Mitch MacKay, Annie Morin, Reisa San Pedro et Meggan Vickerd 

Pour les travaux sur l’énoncé d’impact environnemental de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) et la soumission du document de licence.

Depuis 2016, les LNC ont préparé plus de 100 documents techniques pour soutenir l’application des LNC visant à ajouter l’IGDPS aux licences du site des Laboratoires de Chalk River existantes conformément aux zones de sécurité et de contrôle. En 2019 et 2020, l’équipe du projet de l’IGDPS a produit près de 50 documents de licence à soumettre à la CCSN. Il s’agissait de documents hautement techniques avec un large éventail de disciplines, y compris, mais sans s’y limiter, l’analyse géotechnique, la sécurité et l’analyse environnementale, ainsi que la communication.

Le personnel de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a soigneusement examiné tous les documents de conception et de sécurité de l’IGDPS pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de la Loi sur la sûreté et le contrôle nucléaires et de ses règlements, aux documents réglementaires de la CCSN, aux exigences de la licence du site des Laboratoires de Chalk River et aux directives internationales. L’examen par le personnel de la CCSN a donné lieu à de nombreux commentaires à prendre en compte par les LNC, à des analyses techniques complémentaires et à des révisions des documents en vue de répondre à ces commentaires à la satisfaction de la CCSN. En juillet 2021, le personnel de la CCSN a jugé que tous les documents soumis à l’appui de la demande de licence étaient acceptés et, à ce titre, prêts à être examinés par la Commission de la CCSN.

En mars 2017, l’équipe a soumis au personnel de la CCSN l’ébauche de l’étude d’impact environnemental (ÉIE) de l’IGDPS pour le projet de l’IGDPS sur le site des Laboratoires de Chalk River. Une équipe d’examen fédérale et provinciale a effectué une évaluation technique. En 2019, une ÉIE révisée a été soumise à la CCSN ainsi que des dispositions aux 257 demandes d’information de l’équipe d’examen fédérale et provinciale sur l’ébauche de l’ÉIE de 2017. En avril 2020, l’équipe d’examen fédérale et provinciale a terminé son examen technique de l’ébauche révisée de l’ÉIE de 2019, de ses documents à l’appui mis à jour et des réponses à toutes les demandes de commentaires et d’information fédéraux et provinciaux. En décembre 2020, l’équipe de projet de l’IGDPS a soumis l’ÉIE de l’IGDPS 2020 pour acceptation par l’équipe d’examen fédérale et provinciale. En janvier 2021, l’équipe a été informée par la CCSN que des renseignements en suspens devaient être inclus dans l’ÉIE. L’équipe a révisé l’ÉIE et, en juillet 2021, la CCSN a déterminé que l’information fournie dans la soumission des LNC était complète et que l’ÉIE finale de l’IGDPS était jugée acceptable.

L’acceptation de l’ÉIE de l’IGDPS et les documents de licence par la CCSN et l’avis subséquent de l’intention de procéder à une audience offrent des avantages quant à la réputation à l’échelle nationale et internationale. Plus précisément, l’IGDPS peut devenir la première installation d’élimination des déchets nucléaires de classe 1 au Canada, soutenant ainsi l’industrie nucléaire canadienne en démontrant des solutions réalisables pour ses déchets nucléaires.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe de la gestion de l’arrêt du service électrique annuel du site

Andrew Blanchard, Dave Buske, Mike Cameron, Adam Corrigan, Sean Enright, Paulo Garcia, Tyler Gauthier, Trevor Keenleyside, Lyall Lafontaise, Mathew McConnell, Brent McLaughlin, Tyler Parr, Belinda Samson et Dean Tessier

Pour la démonstration d’excellence dans la gestion de l’arrêt du service électrique annuel du site.

Depuis neuf ans, les LNC effectuent un arrêt annuel du service électrique à l’échelle du site (ASEES) de classe IV pour entretenir et mettre à niveau le site des Laboratoires de Chalk River.

Les éléments clés de l’ASEES sont les suivants :

  • La gamme d’activités pendant cette panne est immense – de l’entretien des transformateurs et des disjoncteurs de 115 kV aux inspections de connexion des panneaux de distribution de 115 V du bâtiment, ainsi que tout ce qui se trouve entre ces tensions et divers composants électriques.
  • L’impact sur le site des Laboratoires de Chalk River est immense en raison de l’arrêt de l’alimentation de classe IV, nécessitant une planification et une coordination approfondies pour éviter des conséquences imprévues.
  • Coordonner avec un grand nombre d’entrepreneurs appelés à travailler sur de l’équipement exclusif ou unique et suppléer à notre personnel électrique.
  • Maintenir la sécurité des électriciens, ce qui est compliqué par le mélange du personnel des LNC et du grand nombre de membres du personnel des entrepreneurs, ainsi que par la complexité du système électrique, en particulier avec les parties encore alimentées par des sources de classe III.
  • Assurer l’énergie de classe III aux installations nucléaires et autres qui ne peuvent pas être complètement arrêtées.
  • Mener l’ASEES pendant une fin de semaine afin de minimiser l’impact sur l’exploitation du site des Laboratoires de Chalk River.
  • L’ASEES nécessite un contrôle opérationnel pour gérer la coordination nécessaire pour le travail et les changements d’orientation qui se produisent lors des inspections et qui permettent de découvrir des travaux ou des tâches supplémentaires qui prennent plus de temps que prévu.

La mise hors tension du site des Laboratoires de Chalk River permet une grande efficacité dans l’exécution des travaux électriques. Effectuer des isolations localisées tout en maintenant des conditions opérationnelles générales complique grandement le travail. Le concept d’ASEES permet d’effectuer de nombreuses tâches sous forme « groupée » qui auraient été beaucoup plus coûteuses si elles étaient effectuées individuellement.

À la fin de chaque ASEES, la santé du système de distribution électrique est améliorée progressivement. Cette amélioration provient des modifications ou des réparations nécessaires à l’entretien préventif, réduisant le risque de défaillance de l’équipement. L’impact de l’ASEES sur le système de distribution électrique se voit facilement dans tous les aspects du système.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe du projet de rapatriement du matériel résiduel cible (MRC)

Mark Chapman, Marc Clouthier, Sean Deighton, Richard Dufour, Catherine Lockley, Michael Molson, Louis Neumann, Colin O’Connor, Scott Parker, Natalie Sachar, Tony Scott et Bill Visneski

Pour le soutien au projet de rapatriement du matériel résiduel cible (MRC).

Entre 2010 et 2020, le projet de rapatriement de MRC a collaboré à l’élimination permanente et sûre de l’une des responsabilités nucléaires les plus difficiles du Canada. Tout au long du projet, plus de 28 000 litres de liquide de nitrate d’uranyle hautement enrichi (LNUHE) ont été récupérés du réservoir de stockage de solution fissile (RSSF), emballés et transportés vers le site sur la rivière Savannah en Caroline du Sud. Le projet comprenait 115 expéditions sur une période de quatre ans, ce qui a donné lieu à plus de 240 000 kilomètres de transport sécuritaire de type B.

« L’achèvement de ces initiatives en 2020 après une décennie de travail a démontré la capacité des LNC à développer et à mettre en œuvre les solutions de projets nucléaires les plus difficiles sur la scène internationale. »

Le projet de rapatriement de MRC a éliminé de façon sûre, efficace et permanente une responsabilité nucléaire liquide complexe pour le gouvernement du Canada. Le rapatriement a éliminé toute la gestion future des responsabilités, ce qui a réduit le fardeau pour les générations futures et éliminé tous les risques environnementaux futurs. La planification et la livraison d’un projet majeur complexe et multipartite améliorent la réputation des LNC auprès de notre client (EACL), de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et de la communauté nucléaire internationale.

Prix Réalisation exceptionnelle: Équipe d’irradiation et d’oxydation et l’évaluation des combustibles

strong>Chad Boyer, Than Do, Julien Lang et Mouna Saoudi

Pour les tests d’irradiation et d’oxydation et l’évaluation des combustibles pour les réacteurs évolués et les petits réacteurs modulaires nouvelle génération.

De 2018 à 2021, le personnel du service de la science et de la technologie des LNC a mené des études expérimentales pour évaluer le combustible de test irradié antérieurement dans le réacteur national de recherche universel (NRU) et pour mener des études d’oxydation afin de mieux comprendre les caractéristiques de performance et de corrosion de différents combustibles évolués. De telles études aideront à guider le développement de combustibles évolués améliorés qui pourraient être utilisés dans différentes technologies de petits réacteurs modulaires (PRM), ainsi que de réacteurs évolués et, potentiellement, de combustibles de technologie évoluée pour les réacteurs de génération III+.

Les expériences effectuées, les mesures prises et les analyses de données subséquentes effectuées par les scientifiques des LNC démontrent à l’industrie nucléaire canadienne et à la communauté internationale que les LNC sont un laboratoire scientifique de premier plan capable de fournir le soutien scientifique et technologique qui permet la mise en œuvre et l’exploitation réussies de nouveaux combustibles nucléaires, cycles de combustible et technologies de réacteur au profit du Canada et du monde.

Prix Réalisation exceptionnelle: Mise en œuvre du programme de financement participatif des employés des LNC 2020/2021

Philip Kompass

Pour la mise en œuvre du programme de financement participatif des employés des LNC 2020/2021.

S’appuyant sur l’expérience d’initiatives de financement similaires – Philip a monté le programme 2020/2021 comme une approche des événements d’appréciation du personnel antérieurs de l’Alliance nationale pour l’énergie du Canada (ANEC). Ce qui rend cette réalisation spéciale, c’est qu’elle a mobilisé le personnel de l’ensemble de l’organisation, a relié ANEC/LNC aux communautés régionales et a mis l’organisation en lumière de façon positive et généreuse, l’accent mis sur les causes prioritaires des employés et la distribution des fonds aux bénéficiaires méritants.

EACL, notre société mère, en reconnaissance du rendement exceptionnel des LNC en 2020/21, a fourni les fonds pour ce programme. Le personnel des LNC a ensuite eu l’occasion de diriger l’investissement de ces fonds vers les causes, les idées et les initiatives communautaires de leur choix.

À la suite de cet événement inaugural, 29 idées ont été financées par la première campagne de financement participatif des LNC.

Après une étape de « soumission d’idées » d’une semaine qui a généré plus de 90 idées, une équipe en a ensuite présélectionné 53, qui sont ensuite passées à l’étape d’investissement. Chaque membre du personnel des LNC a reçu 250 $ à investir dans les idées de son choix. En seulement quatre jours, nous avons atteint notre objectif de 180 000 $ d’idées entièrement financées (fonds garantis).

Bien qu’une poignée d’idées aient été soumises qui ont profité directement aux LNC et à l’environnement de travail sur nos sites, la majorité des idées soumises et financées visent l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés locales – investissements dans les écoles, parcs et sentiers extérieurs, dans la santé mentale et l’itinérance, dans la protection des animaux et dans l’aide à ceux dans le besoin, pour ne nommer que celles-là. Le personnel des LNC devrait être fier de la contribution qu’il a faite à ces communautés locales.