Prix Découverte D.F Torgerson: Surveillance de réacteur nucléaire à distance de sécurité
David Godin, Liqian Li, Bhaskar Sur et Bryan van der Ende
Pour le développement d’une surveillance de réacteur nucléaire à distance de sécurité avec des détecteurs de neutrons pour les applications de protection et de non-prolifération.
En 2014, des mesures préliminaires ont été effectuées avec un détecteur de neutrons à grande surface au réacteur national de recherche universel (NRU) à l’extérieur du blindage du noyau, et ce, jusqu’à 70 mètres du noyau du réacteur, démontrant comment le signal de neutrons détecté est en corrélation avec l’exploitation du réacteur NRU. Cette étude novatrice initiale a mené à des travaux importants au cours de la période 2019-2021 qui ont souligné le potentiel de la technique et qui ont attiré l’attention des services publics, des fournisseurs, des chercheurs universitaires et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIÉA). Le travail au cours des années subséquentes a démontré comment les variations relatives du signal moyen des neutrons étaient directement liées aux changements dans la composition isotopique du noyau du réacteur. Il s’agit d’une connexion novatrice qui n’avait pas été établie auparavant et qui a un fort potentiel de protection du matériel nucléaire dans les réacteurs nucléaires, car elle peut être utilisée pour surveiller de façon non intrusive les changements dans l’inventaire du matériel nucléaire dans le noyau d’un réacteur nucléaire pendant qu’il fonctionne.
Ce travail s’est traduit par deux ententes de recherche collaborative avec l’Université McMaster et le Collège militaire royal. Chacune de ces ententes consiste à explorer davantage la technique de surveillance des réacteurs respectifs des institutions, tout en formant du personnel hautement qualifié au niveau des cycles supérieurs.
Tout le travail de développement de la technique de surveillance des réacteurs a été effectué dans le cadre de projets du Plan fédéral sur les activités de science et technologie nucléaires (FNST) d’EACL, soutenant la sécurité nationale et internationale du gouvernement du Canada en améliorant le leadership mondial canadien en sciences et en développement technologique pour aborder les problèmes de non-prolifération nucléaire et de protection.