Back To Top

Les prix d’excellence des LNC

Reconnaissent le talent et le dévouement exceptionne


Les prix d’excellence des LNC reconnaissent les employés dont les comportements et les réalisations exhibent ces qualités et par le fait même aident les LNC à remplir son engagement d’être le principal organisme du Canada voué à la science et à la technologie nucléaire.
Les prix d’excellence des LNC

Prix Découverte D.F Torgerson

Les prix d’excellence des LNC sont organisés en deux catégories. La première, le prix Découverte D.F. Torgerson, est nommée d’après l’ancien Vice-président directeur et dirigeant principal de la Technologie, le Dr Dave Torgerson, et reconnaît les employés pour la production d’idées et de solutions nouvelles et innovantes, les accomplissements significatifs en science et technologie et les nouvelles initiatives commerciales.

Prix Réalisation exceptionnelle

Le prix Réalisation exceptionnelle est remis aux employés qui ont contribué de façon significative aux améliorations de productivité, à la croissance des revenus, à la réduction des frais d’exploitation, à l’innovation en matière de sécurité ou aux initiatives environnementales, au développement ou au renforcement de partenariats nouveaux ou existants et à l’exploitation de ces résultats.

Les lauréats de 2022/2023

Prix Découverte D.F Torgerson : Innovations en matière de déclassement des installations

David Gaunt, George Al Haddad, Jeffrey Fortin, Kuwar Dalal et Tom Vaughan Pour la transformation numérique du déclassement et de l’assainissement environnemental par l’équipe Innovations. Le serveur de jumeaux numériques des LNC a été mis en ligne en juin/juillet 2022, créant ainsi la base de données de nuages de points des LNC. Cela a permis d’effectuer des visites virtuelles, ce qui économise du temps de planification et améliore la précision des données sur le terrain. Cette transformation numérique a fourni des renseignements précieux pour la planification du déclassement et les efforts de nettoyage des radiations. Il a également fait preuve d’originalité et d’ingéniosité en intégrant différentes sources de données pour l’analyse.

Prix Découverte D.F Torgerson : Évaluation de la variation de la résistivité électrique

Mark Luloff et Jeffrey Olfert  Pour l’impact de la variation de résistivité électrique sur l’évaluation de l’écart entre le canal pour le combustible et la calandre.  Auparavant, il n’était pas possible de mesurer avec une grande précision la résistivité électrique dans l’environnement de la cellule chaude et les variations de résistivité électrique de la matière irradiée (+/- < 5 %) n’étaient pas observables. Ce travail a permis de développer et de mettre en œuvre cette capacité dans les LNC. Grâce au travail, l’évolution de la résistivité électrique a été corrélée à l’évolution de la microstructure du tube de pression du réacteur, et la capacité de mesure de la résistivité électrique est utilisée pour caractériser davantage la microstructure du tube de pression (PT), à une fraction du coût des examens destructifs. Les travaux futurs devraient tirer profit des études sur le taux de fissuration par hydruration retardée et la pénétration de l’hydrogène. Les résultats de la résistivité électrique dans les cellules ont permis d’utiliser une modélisation analytique pour simuler la réponse de la sonde à courants de Foucault dans les tubes de pression et les tubes de calandre (CT), ce qui permet d’étudier l’effet de nombreux paramètres pertinents. Cela représente une fraction du coût d’une étude empirique à l’aide d’échantillons physiques. Grâce à ce travail, des améliorations sont également apportées à la précision de la mesure des écarts au niveau des tubes de pression et de calandre, ce qui a permis aux services publics de démontrer une grande confiance dans cette mesure auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Dès le début, cette recherche a été financée à 100 % par l’entremise du Groupe des propriétaires de CANDU (COG), et son succès a permis d’effectuer d’autres travaux commerciaux du COG et de suivre le travail directement avec les services publics. Au cours des deux dernières années, les candidats ont été régulièrement invités à faire des présentations sur le sujet lors de séminaires de l’industrie et sont maintenant reconnus comme des experts par celle-ci. L’expertise des candidats dans ce domaine a été spécifiquement reconnue par les plus hauts cadres de Bruce Power lors d’un récent projet commercial. Des articles sur ce sujet ont également été publiés dans la littérature ouverte, et d’autres articles sont prévus dans les mois/années à venir.

Prix Découverte D.F Torgerson : L’impression 3D à l’aide du dioxyde d’uranium

Anil Prasad, Catherine Thiriet, Daniel Cluff, James Crigger, Jeffrey Battersby, Nikolas Kotsios et Reeghan Osmond  Pour l’impression 3D à l’aide du dioxyde d’uranium.  Le projet « Impression 3D à l’aide du dioxyde d’uranium » est proposé en reconnaissance de la réussite exceptionnelle de l’équipe de recherche sur le développement du combustible, qui a réussi à imprimer en 3D, en toute sécurité, du dioxyde d’uranium naturel radioactif (UO2). Le travail est le point culminant de plusieurs années de recherche spécialisée, qui a commencé en 2017, et de plusieurs itérations de développement, s’appuyant sur l’impression 3D d’autres matériaux connexes, y compris la zircone inerte et la thorine radioactive. Les réacteurs d’énergie nucléaire conventionnels sont alimentés en UO2 sous forme de cylindres empilés dans des éléments combustibles pour former des grappes de combustible. Si la forme cylindrique du combustible présente l’avantage d’être facile à produire (c.-à-d., le pressage et le frittage d’une pastille de combustible cylindrique droite est une méthode établie), il s’avère nécessaire de trouver un compromis avec le gradient de température subi par les pastilles de combustible en cours d’utilisation, en raison de la très mauvaise conductivité thermique de l’UO2. L’industrie nucléaire cherchant à augmenter la température du liquide de refroidissement du réacteur pour augmenter l’efficacité, une nouvelle conception de combustible est nécessaire pour tolérer l’augmentation des températures de fonctionnement. L’application du processus d’impression 3D pour créer un objet tridimensionnel couche par couche à l’aide de plastique et d’une conception générée par ordinateur peut être appliquée à la fabrication de combustible nucléaire, découvrant ainsi une technique qui peut imprimer de nouvelles géométries afin d’améliorer la sécurité et la performance des réacteurs futurs.

Prix Découverte D.F Torgerson : Démonstration de production d’hydrogène propre

Adrian Vega, Amir Motamed Dashliborun, Blessing Ibeh, David Ouellette, Hongqiang Li, Lorne Stolberg, Mitchell Morrison, Randy Bent, Sam Suppiah, Stacey Reinwald, et Wenyu Zhang Pour la première démonstration réussie à l’échelle du laboratoire du processus thermochimique complet de chlorure de cuivre hybride pour une production d’hydrogène propre. La nécessité de produire de l’hydrogène à grande échelle au Canada sans produire de gaz à effet de serre devient chaque jour plus importante. Le processus de production d’hydrogène thermochimique de chlorure de cuivre hybride (connu sous le nom de HCuTEC™) utilise à la fois la chaleur et l’électricité pour produire de l’hydrogène et de l’oxygène. Le processus est assez complexe, puisqu’il consiste en quatre étapes qui comportent de multiples flux et équipements. En avril 2018, le processus a été étudié dans plusieurs laboratoires depuis de nombreuses années, mais une seule des quatre étapes du processus a été démontrée à petite échelle. La principale réalisation est qu’à partir d’étapes rudimentaires en laboratoire, l’équipe de projet des LNC a développé le processus complet à la fin du mois de mars 2022, au point que les quatre étapes ont été démontrées et intégrées dans un processus à l’échelle du laboratoire qui peut produire 100 grammes d’hydrogène par jour. Le projet comprenait également une simulation de modèle de processus exclusive et unique, ainsi qu’une intégration optimisée de la gestion de la chaleur des processus avec diverses sources de chaleur et d’électricité. L’équipe du projet a déployé des efforts exceptionnels pour transformer une démonstration rudimentaire à l’échelle du laboratoire en une démonstration complète, exclusive et entièrement intégrée de toutes les étapes à l’échelle du laboratoire. Grâce à leurs efforts, des données suffisantes seront disponibles pour poursuivre le développement du processus, de l’échelle actuelle du laboratoire à une usine pilote ou à une échelle commerciale. Des partenaires industriels externes ont exprimé leur intérêt à travailler avec les LNC pour développer davantage ce processus et construire une usine pilote qui produira 50 kg/jour d’hydrogène.

Prix Découverte D.F Torgerson : Équipe de la salle de filtration Bowser du bâtiment 204

Équipe de la salle de filtration Bowser du bâtiment 204 Pour le travail d’équipe sur le projet de la salle de filtration Bowser.  L’équipe responsable du bâtiment 204 a élaboré une stratégie novatrice et ingénieuse pour retirer environ 6 500 kg de réservoirs et de composants très actifs de la salle de filtration Bowser. Un plan d’enlèvement faisant appel à des ouvriers a été remplacé par une stratégie visant à créer un accès séparé à la salle Bowser, à utiliser des robots pour effectuer les enlèvements et à construire l’infrastructure personnalisée nécessaire à côté du nouveau point d’accès à l’extérieur du bâtiment. Les travaux viennent de s’achever et sont considérés comme une réussite incroyable et un exemple éclatant des capacités de classe mondiale en matière de démantèlement d’installation.

Prix Découverte D.F Torgerson : Essai d’éclatement biaxial

Alex Reavie, Chris Straubel, Dan McDonald, David Dean, David Poff, Eric Sansoucy, Jeffrey DeJong, Joey Zhou, Kurt Stoll, Michael Gharghouri, Noel Harrison, Paul Joynes, Robert Standring, Sherry Laroche, Toban Verdun, Tyler Campbell, Tyler Miles et Zia Haque Pour le travail sur la relaxation de la contrainte biaxiale et l’essai d’éclatement de la gaine combustible irradiée du réacteur à eau légère (REL).  Cette équipe a fait preuve d’un dévouement, d’une innovation et d’une capacité à résoudre les problèmes exceptionnels, dans un délai serré, au cours du développement d’un appareil unique d’éclatement biaxial (BBA) pour les essais mécaniques de la gaine combustible irradiée du réacteur à eau légère (REL), dans le cadre d’un contrat commercial. Cet appareil unique utilise des technologies de pointe qui, combinées, permettent de mesurer et de contrôler la déformation et la vitesse de déformation d’un échantillon de gaine combustible irradiée à des températures spécifiques. Des compétences exceptionnelles en résolution de problèmes et un travail d’équipe ont été démontrés, car les pièces d’équipement nouvellement développées ont été utilisées pour la première fois pour produire des résultats uniques pour le client commercial. Les défis techniques ont dû être surmontés grâce à la démonstration de la capacité des LNC à effectuer des essais d’éclatement biaxial et de relaxation de contrainte sur une gaine combustible irradiée. Cette technologie prend en charge la croissance future des activités des LNC dans le domaine du REL.

Prix Réalisation exceptionnelle : Retrait du réservoir de stockage actif

Équipe de retrait du réservoir de stockage actif Pour le travail d’équipe sur le retrait du réservoir de stockage actif. Le 26 novembre 2022, l’équipe a réussi à enlever le réservoir de stockage actif dans l’un des laboratoires vieillissants des LCR. Cette réalisation a été le point culminant de deux ans et demi de planification qui impliquait la détermination de la portée, la caractérisation et l’exécution de plusieurs plans de travail. Les travaux sur le terrain pour retirer le réservoir ont commencé à l’automne 2020, lorsque l’équipe a construit une maquette du réservoir et a été formée pour recueillir des images et des échantillons du contenu du réservoir. L’équipe a obtenu en toute sécurité les images et les échantillons requis en décembre 2020; du contenu liquide a été découvert dans le talon du réservoir. À l’aide de ces données, l’équipe a élaboré trois plans de travail : vidanger le réservoir de son contenu dangereux, retirer le blindage en brique de plomb entourant le réservoir et retirer le réservoir du bâtiment. Cette réalisation démontre l’excellence dans la planification et l’exécution de travaux radiologiques à haut risque. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de réduire la dose reçue par les travailleurs, l’équipe a élaboré une maquette pour tester leur méthodologie et leur équipement avant l’exécution. L’équipe a également conçu un système de pompage à distance, ainsi qu’un château de transport spécial pour les liquides. Cette approche a non seulement augmenté la sécurité du travail, mais a également réduit considérablement la durée de l’exécution sur le terrain, ce qui correspondait directement à une dose beaucoup plus faible pour les travailleurs. C’est la première fois, dans le cadre du programme de déclassement moderne des LNC, que l’on procède à l’évaluation, à la caractérisation et à l’enlèvement d’un contenu liquide aussi actif dans une ancienne cuve.

Prix Réalisation exceptionnelle : L’équipe d’excellence en matière de sécurité

Alexandra McClelland, Ali Golbabai, Andre Gervais, Angela Coulas, Barb Schrader, Brad Wasmund, Brendan Barber, Brent Keetch, Chad Charbonneau, Cliff Lutz, Dan Arnold, Derek Campbell, Don Pardy, Don Prymak, Eric Broughton, James Harrington, Jason Costello, Jason DeRuiter, Javin DeVreede, Jeff Collin, Joanna Sullivan, Leslie Fleury, Melanie McFadden, Patricia Verch, Patrick Harrison, Rob Quittenton, Robyn Mercer, Scott Cameron, Sean Gamley, Shane Kuehl, Stephanie Clement, Ted Wieclawek, Tom Reynard et Troy Wilson Pour le travail au sein de l’équipe d’excellence en matière de sécurité des LNC. L’Initiative d’excellence en matière de sécurité (SE) a été introduite en 2021-2022 pour répondre au besoin d’une culture de sécurité améliorée dans les LNC. La vision est basée sur cinq principes (autonomisation, communication, participation, collaboration et responsabilité), qui s’harmonisent avec les valeurs fondamentales des LNC. Un plan de stratégie et de mise en œuvre de l’excellence en matière de sécurité a été élaboré, et comprend 15 objectifs et 68 mesures à prendre sur une période de quatre ans. Chaque objectif et mesure est basé sur un besoin ou une lacune de l’entreprise, tel qu’identifié par le personnel des LNC. La mise en œuvre de la stratégie est dirigée par l’équipe d’excellence en matière de sécurité (SET). Les membres l’équipe d’excellence en matière de sécurité ont été soigneusement choisis parmi divers sites en fonction de leurs capacités de leadership, de leur pensée axée sur la sécurité et d’autres critères sélectionnés pour agir en tant que gardiens de la sécurité. Tous les membres l’équipe d’excellence en matière de sécurité ont démontré un véritable engagement envers la sécurité et les LNC, en consacrant bénévolement leur temps à la mise en œuvre de la stratégie. L’exercice financier 2022-2023 a marqué la première année de mise en œuvre. Dix-sept mesures étaient prévues pour la première année et l’équipe d’excellence en matière de sécurité a fait preuve d’une performance exceptionnelle et a dépassé les attentes en menant à bien 21 mesures au cours de l’exercice 2022-23. Dix-sept mesures ont été achevées dans les délais prévus, quatre mesures pour l’année à venir ont été mises en œuvre et achevées plus tôt que prévu, et certaines mesures ont fourni des résultats supérieurs à ceux prévus. Grâce à l’achèvement de ces mesures, l’équipe d’excellence en matière de sécurité et les LNC réalisent des améliorations dans la culture de sécurité organisationnelle.

Prix Réalisation exceptionnelle : Système de séchage de silos verticaux

Anders Barvestal, Giles Danis, Jon Sanders, Jonathan Bartley, Jonathan Fitzpatrick, Josh McLellan, Kapil Vaidya, Ken Landreau, Kris Penner, Roman Lungu, et Tibor Molnar Pour la conception et l’exploitation d’un système de séchage de silos verticaux. Depuis les années 1960, le combustible nucléaire usé est stocké dans des conteneurs de stockage placés dans des silos verticaux en sous-sol dans les zones de gestion des déchets (ZGD) des LCR. Au cours des activités préliminaires de terrain menées dans le cadre du projet d’emballage et de stockage du combustible (FPS), il a été confirmé qu’un silo vertical renfermait un conteneur de stockage qui était coincé dans sa position de stockage et s’était dégradé. Une approche de la meilleure technique disponible a été utilisée pour déterminer la méthode de traitement du combustible dégradé et la méthode sélectionnée était la stabilisation in situ et l’élimination des liquides. Une équipe multidisciplinaire de la succursale d’ingénierie des fluides a été formée pour développer une capacité de séchage appropriée, en tenant compte d’un certain nombre de contraintes, y compris un accès limité au silo vertical en raison de contraintes d’espace, des niveaux élevés de contamination radiologique, une dégradation importante du combustible d’uranium et le potentiel de production d’hydrogène. Grâce à une collaboration étendue entre les équipes de conception et les opérations, le concept de système de séchage des silos verticaux (THDS) a été développé. Le système de séchage se compose d’un système de recirculation d’argon en boucle fermée qui utilise une soufflerie rotative pour le flux de processus, un déshumidificateur pour condenser et éliminer l’humidité, des filtres HEPA pour éliminer tout contaminant entraîné par le gaz porteur, une alimentation en argon comprimé et un silo vertical d’oxygène par le biais d’une interface personnalisée et le système est vérifié pour assurer une fuite minimale d’argon. Les réchauffeurs à résistance électrique chauffent l’argon avant d’entrer dans la structure de stockage souterraine. Maintenir ce silo vertical dégradé à l’état sec diminue considérablement la responsabilité d’EACL en réduisant tout impact environnemental potentiel jusqu’à ce que les capacités soient disponibles pour éliminer tout le contenu du silo vertical. Les opérations menées dans la ZGD se sont traduites par une inspection supplémentaire par caméra à fibre optique de suivi en juillet 2023 et ont confirmé que les conditions du silo vertical n’avaient pas changé et que ce dernier restait sec. Le THDS demeure disponible pour un déploiement futur si de l’eau est observée dans le silo vertical à l’avenir.

Prix Réalisation exceptionnelle : Le lancement du Centre canadien pour la sécurité de l’hydrogène

Alison Jones, Helmut Fritzsche, Ian Castillo, Kanchan Dutta, Kim Beres, Lee Gardner, Marco Bazelatto, Nirmal Gnanapragasam, Sam Suppiah, Steve McGee, et Zhe Liang Pour l’organisation à l’échelle nationale de l’atelier sur la sécurité liée à l’hydrogène et le lancement du Centre canadien pour la sécurité de l’hydrogène.  L’hydrogène est un outil primordial pour la décarbonisation, dans un contexte où les pays s’engagent à atteindre zéro émission d’ici 2050. Alors que de plus en plus d’industries et de secteurs de marché commencent à utiliser l’hydrogène et, par conséquent, à élargir l’infrastructure de l’hydrogène, il est impératif d’avoir une approche plus cohérente en matière de sécurité de l’hydrogène (c.-à-d., pratiques de sécurité robustes et normalisées, solutions techniques aux défis existants de travailler avec l’hydrogène, codes et normes pour un déploiement rapide de l’hydrogène). En réponse à ce besoin, les LNC, en collaboration avec EACL, ont organisé avec succès un atelier national sur la sécurité liée à l’hydrogène à Ottawa, en Ontario, le 24 novembre. Le 25 novembre 2022, une visite des installations de science de l’hydrogène et des matériaux aux Laboratoires de Chalk River a également été organisée. L’atelier visait à cerner les besoins émergents du paysage canadien de la sécurité liée à l’hydrogène, ainsi que les principaux problèmes qui ont une incidence sur la progression du déploiement de l’hydrogène au Canada. De plus, cet événement a servi à mettre en valeur les capacités et le leadership des LNC en matière de recherche et de développement de l’hydrogène auprès des communautés de l’hydrogène et du nucléaire. Au total, 68 participants canadiens et internationaux, y compris des développeurs de technologie, des associations industrielles, des représentants du gouvernement, des organismes de réglementation, des laboratoires nationaux, des universités et des fournisseurs de services, ont participé à l’atelier. L’événement a été décrit par les participants comme ayant un impact pour consolider toutes les parties prenantes canadiennes pertinentes afin d’amorcer une discussion très nécessaire pour le pays. Les principaux points de vue de l’atelier sur les questions, les capacités, les lacunes et les actions ont été documentés dans un rapport consolidé qui a ensuite été distribué aux participants après l’atelier. À partir des conclusions de l’atelier, le concept du Centre canadien pour la sécurité de l’hydrogène a été créé. Le concept du Centre a été lancé lors de la Convention sur l’hydrogène tenue à Edmonton en avril 2023. L’objectif du Centre canadien pour la sécurité de l’hydrogène (CH2SC) est d’aider les industries qui découvrent l’hydrogène à l’adopter en toute sécurité en tant que combustible, transporteur d’énergie et matière première, par le biais de développement de solutions de sécurité tangibles. Le développement de la solution vise une nouvelle industrie de l’hydrogène qui grandit au-delà des limites traditionnelles et exclusives de l’industrie actuelle de l’hydrogène – les producteurs et les manutentionnaires de gaz. Cela contribuera à une adoption plus large de l’hydrogène dans le plus grand nombre d’industries possible et, à terme, l’industrie de l’hydrogène établie devrait également y participer.

Prix Réalisation exceptionnelle : La gestion de la durée de vie du canal de combustible

Alex Reavie, Dylan Broad, James Slattery, Joe Bida, Joe Chartrand, Kyle Baker, Kyle Breen, Lance Broome, Larkin Mosscrop, Scott Holyomes, Serge Bertrand, Sterling St. Lawrence, Todd Gale, et Zia Haque Pour les travaux sur les essais de rupture de tube de pression irradiée pour la gestion de la durée de vie du canal de combustible du Groupe des propriétaires de CANDU (COG). Les tubes sous pression CANDU laissent pénétrer l’hydrogène et le deutérium en cours d’utilisation à cause de la corrosion que cause le liquide de refroidissement à l’eau lourde et aux extrémités des tubes de pression à travers les joints roulés. La teneur en hydrogène dans les tubes sous pression s’accumule avec le temps et peut avoir un impact sur les propriétés du matériau, surtout la robustesse des fractures. Comme bon nombre des réacteurs domestiques actuellement en activité approchaient leur durée de vie initiale, il y a environ 10 ans, l’industrie CANDU a lancé un programme de recherche et développement majeur connu sous le nom de Fuel Channel Life Management (FCLM) par l’entremise du Groupe des propriétaires de CANDU (COG). Le programme FCLM a permis aux services publics de développer une base technique solide pour récupérer les marges de sécurité d’exploitation dans les réacteurs vieillissants et pour prolonger le nombre d’années d’exploitation continue jusqu’à la remise à neuf. L’un des principaux domaines de recherche dans le FCLM est la résistance aux fractures des tubes de pression dans des conditions de fin de vie. Afin de démontrer l’intégrité du tube sous pression à des concentrations élevées d’hydrogène, de nombreux tests de rupture de sections de tube de pression irradiées ont été effectués dans les LNC par les différentes phases de FCLM. Ces expériences de grande valeur ont fourni des données essentielles qui ont eu un impact direct sur les opérations des réacteurs CANDU nationaux, et les résultats expérimentaux favorables ont permis à l’organisme de réglementation d’avoir confiance dans le fonctionnement continu.

Prix Réalisation exceptionnelle : Cybersécurité

Alex Amos, Anna Shi, Dave Trask, et Richard Brown Pour l’élaboration et l’organisation d’exercices de réponse à des incidents de cybersécurité. En 2018, les LNC ont déclaré que la cybersécurité était une initiative de recherche stratégique au sein de S et T, pour répondre aux menaces émergentes à la sécurité des instruments numériques et des systèmes de contrôle qui sont essentiels au fonctionnement sécuritaire des centrales nucléaires et d’autres composants de l’infrastructure énergétique actuelle et future. Cela a été opportun, car les exigences en matière de cybersécurité ont été émises par la CSA (anciennement l’Association canadienne de normalisation) à la fin de 2014 et sont devenues une condition d’octroi de licence pour les installations nucléaires au Canada. L’initiative stratégique permet aux LNC de concentrer leurs ressources dans ce domaine afin de faire progresser les capacités de sécurité des installations et d’autres infrastructures essentielles, et donc la sécurité des Canadiens. Le projet d’intervention en cas d’incident de cybersécurité est un domaine de recherche clé qui est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative stratégique et qui répond à la nécessité pour les installations de démontrer une capacité d’intervention efficace en cas d’incidents informatiques. La recherche, qui a abouti à quatre exercices, a donné lieu à de nouvelles connaissances et capacités qui ont contribué à des améliorations pratiques importantes dans l’intervention en cas d’incident qui ont été partagées non seulement avec les centrales nucléaires canadiennes, mais aussi avec les installations internationales et les organisations gouvernementales. Ce travail a permis d’élaborer des normes et des réglementations, a hissé les LNC au rang de chef de file en matière de réponse aux incidents de cybersécurité, améliorant ainsi la sécurité des Canadiens, a renforcé les relations avec de nombreux partenaires de l’industrie nationale et internationale énumérés ci-dessus, et ouvre des occasions commerciales dans les industries nucléaires et non nucléaires; tous ces objectifs de rendement sont conformes à la mission des LNC.

Prix Réalisation exceptionnelle : La modélisation à multiéchelle de matériaux

Andrew Prudil, Blair Bromley, Catalina Anghel, Chris Maxwell, Cong Dai, Edmanuel Torres, Ibrahim Cheik Njifon, Karen Colins, Michael Welland, et Thaneshwor Kaloni Pour le développement d’expertise dans la modélisation à multiéchelle de matériaux. De 2016 à 2022, les membres du projet ont réuni leur expertise unique pour développer une suite complète de modèles mécaniques de comportement du combustible et de la gaine. Ce travail contribue à l’effort international d’accélération du cycle de conception et de qualification des petits réacteurs modulaires (SMR)/avancés à l’aide de techniques informatiques modernes de science des matériaux pour interpréter et guider les campagnes expérimentales et étendre la gamme de prédictions de l’applicabilité du rendement du combustible. Ce projet a permis de faire progresser de nombreux aspects du paradigme de modélisation à échelles multiples, un cadre établi au sein des communautés de science informatique des matériaux en raison de ses solides capacités prédictives. Cette approche adapte les techniques de modélisation aux phénomènes d’intérêt selon l’échelle spatio-temporelle, avec chevauchement pour transmettre l’information. Le passage à des modèles de matériaux mécanistes et à échelles multiples a été largement adopté par la communauté nucléaire internationale, un fait dont ce projet a tiré parti en soutenant la participation à plusieurs collaborations facilitées par l’Organisation de coopération et de développement économiques, l’Agence pour l’énergie nucléaire (OCDE AEN) et les institutions homologues. Outre le fait que les LNC soient devenus un chef de file dans le domaine de la modélisation multi-échelle des combustibles, bon nombre d’outils mis au point peuvent être transférés à d’autres matériaux. Ce projet ayant suscité l’enthousiasme et les intérêts scientifiques du personnel, ce dernier a largement dépassé les résultats prévus. Alors que 14 articles de revues étaient prévus, 45 articles ont été soutenus et 30 autres ont été présentés lors de conférences.

Prix Réalisation exceptionnelle : La décontamination chimique du MCR

Arshad Toor, Chris Sanzo, Chris Stewart, Christine Le Ber, Daniel Arnold, Jaleh Semmler, Jody Lynn Tessier, Lori Walters, Louise Newton, et Zahid Khan Pour le travail sur la décontamination chimique du MCR de l’unité 3 de Bruce.  Afin de réduire la dose globale reçue par les travailleurs lors du remplacement d’un composant du réacteur, le client des LNC a décidé de procéder à une décontamination primaire du sous-système. Le personnel des LNC de la Direction des matériaux et de la chimie des réacteurs avancés a été chargé d’effectuer des tests visant à qualifier le processus de décontamination CAN-DEREM🅪 (développé dans les LNC). Il s’agissait de la première décontamination du réacteur CANDU® au cours des 20 dernières années et le choix du processus CAN-DEREM™ s’appliquant aux processus offerts par les concurrents met en évidence l’expertise des LNC en matière de technologies de décontamination. La préparation pour une série de tests a commencé en novembre 2021. Les essais de décontamination utilisant des échantillons de tuyaux d’alimentation d’entrée et de sortie ont été effectués à l’aide de la boucle d’essai de décontamination de recherche (DR) de pointe des LNC. Les tests de qualification du processus de demande ont été effectués avec succès en mai 2022. Le client a beaucoup apprécié le dévouement, la capacité et les solutions novatrices des LNC pour résoudre un certain nombre de problèmes techniques tels que l’injection de réactifs, la réduction de la concentration d’oxygène dans la boucle et la mise au point de nouvelles procédures analytiques.

Prix Réalisation exceptionnelle : Modification des critères de nettoyage

Bill Daly, Jennifer Turner, Kathy Ackland, Mitch Conan, Paul Northey, Sandra Faught, et Steve Morris Pour le travail sur le changement des critères relatifs à l’arsenic dans le rapport communautaire de l’initiative dans la région de Port Hope. L’Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) en matière d’arsenic – Assainissement des déchets hérités contaminés – Rapport communautaire (25 juillet 2023) est le document destiné au public sur la recommandation d’une nouvelle norme d’assainissement relatif à l’arsenic dans le sol qui peut être utilisée par l’IRPH pour assainir des déchets hérités. Le changement des critères de dépollution pour l’arsenic dans le projet IRPH permettrait de protéger davantage d’arbres et d’animaux sauvages dans la zone du projet tout en protégeant la santé du sol de la zone du projet en raison de la diminution du volume de terre à stocker et de la diminution du nombre d’arbres à abattre. Cette modification des critères de dépollution a impliqué l’élaboration d’une valeur de dépollution de l’arsenic spécifique à Port Hope sur la base des orientations fédérales, tout en veillant à ce qu’une évaluation des risques pour la santé humaine et pour l’environnement soit réalisée.

Prix Réalisation exceptionnelle : Projets de nouveaux bâtiments conventionnels

Al Levoy, Anne-Marie Darowny, Darroch Elliott, Deanna Shields, Derek Campbell, Eben Hamilton, Emma Etmanskie, Gail Adams, Hilary Avery, Jaclyn Cummins, Janice de Hann, Jeff Strack, Kaitlin McMillan, Karey Leach, Kathy Barnett, Kelly Fawcett, Kristen Campbell, Mark Bruce, Mark Lamarche, Matt Weiss, Paul Rabishaw, Phil Colwill, Robyn Mercer, Steve Innes, et Tim Zadow Pour le travail effectué dans le cadre des projets de nouveaux bâtiments conventionnels (CNB).  L’équipe de projet de nouveaux bâtiments conventionnels (CNB) a respecté avec succès et en toute sécurité ses engagements de construction de trois magnifiques bâtiments en bois massif pour les LNC, et ce, tout au long de la pandémie. Les trois bâtiments du projet, le bâtiment Minwamon, l’installation de soutien et le Centre de collaboration scientifique (CCS), fournissent des installations de classe mondiale pour les scientifiques, les chercheurs et le personnel de soutien technique des LNC qui font progresser la mission stratégique des LNC et s’attaquent à certains des défis technologiques les plus ardus du monde. Ces bâtiments remplacent des édifices vétustes qui peuvent ensuite être confiés au service de déclassement des installations en vue d’une réduction du passif. Les installations aident également à faire passer le message de « revitalisation » du campus de Chalk River et à démontrer comment les LNC peuvent travailler ensemble pour gérer efficacement ce vaste portefeuille de travaux. La capacité de l’équipe à résoudre continuellement les défis liés à la livraison de ces trois nouveaux bâtiments, tout en continuant à maintenir la satisfaction des intervenants et à s’assurer que le produit final est quelque chose dont les LNC peuvent en être fiers, est attribuée à une équipe dévouée qui va continuellement au-delà des limites des rôles traditionnels pour assurer le succès du projet. Cela a été mis au premier plan pendant la pandémie. L’équipe s’est toujours efforcée de relever tous les défis et d’apporter des solutions aux problèmes à maintes reprises.

Prix Réalisation exceptionnelle : L’examen de combustibles de réacteurs à eau légère (REL)

Dan Cadieux, Dan McDonald, Dave Trudell, David Dean, Gaige Moore, Gary Shultz, Guy Leblond, Ike Dimayuga, Jeff Armstrong, Kevin Rochon, Mark Sequin, Michael Gharghouri, Nathan Lee, Nick Simpson, Noel Harrison, Scott Read, Sherry Laroche, Stavros Corbett, Sterling St. Lawrence, Tijmen Van Lindenberg, Tyler Chaput, et Zia Haque Pour le travail sur l’examen post-irradiation du combustible du réacteur à eau légère (REL).  L’équipe a réussi à développer des capacités, à appliquer des normes de qualité élevées et à fournir des services d’examen et d’essai de postirradiation de combustibles de réacteurs à eau légère (REL) pour un client commercial international. Il s’agissait d’un effort pluriannuel pour conclure un contrat commercial qui a commencé en 2018, s’est poursuivi tout au long de la pandémie de COVID-19 et s’est achevé par des essais en 2023. C’est la première fois en plus de 30 ans que les LNC fournissent des services d’examen post-irradiation (PIE) du combustible à l’industrie des réacteurs à eau légère. Il s’agit d’un secteur d’activité clé pour les LNC, comme en témoigne la conception des cellules chaudes du Centre de recherche avancée sur les matériaux nucléaires (CRAMN) qui traite explicitement de l’examen du combustible du REL. Ces capacités appuient l’industrie nucléaire en Amérique du Nord et soutiennent l’effort visant à restaurer l’environnement en réduisant les gaz à effet de serre partout dans le monde. L’équipe a surmonté de nombreux défis avec la ferme conviction que la mise en place et la démonstration des capacités d’examen post-irradiation des LNC pour le combustible du REL sont essentielles pour l’avenir des LNC en tant que laboratoire national.

Prix Réalisation exceptionnelle : Travail effectué dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation au nucléaire

Alison Jones, Belinda Samson, Bernadette Beebe, Dylan Verburg, Gabrielle Psotka, Jennifer Gardner, Julie Ryan, Larkin Mosscrop, Marisa Breeze, Philip Kompass, et Shane Matte Pour le travail effectué dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation au nucléaire.  Les LNC se sont efforcés d’augmenter le volume et l’implication des communications relatives à nos programmes scientifiques et technologiques. L’équipe des communications de l’entreprise a répondu à ce défi et, après la pandémie de COVID, a offert un niveau de programmation sans précédent visant à mobiliser une grande variété d’intervenants, notamment les étudiants et les jeunes. De nouvelles initiatives ont été introduites, et la programmation existante a été revitalisée et renouvelée, le tout dans l’intention de bâtir la marque et la réputation des LNC en tant que chef de file en science et technologie nucléaires canadiennes.

Prix Réalisation exceptionnelle : Obtention d’un fournisseur de produits pharmaceutiques

Ashley Gale, Brian Bimm, Chris Lee, Damir Azimov, Farihah Gulam, et Pratap Benegal Pour le travail avec le service qualité des LNC en vue de conclure une entente avec un fournisseur de produits pharmaceutiques.  En 2021, l’équipe d’assurance de la qualité des LNC, sous la direction du gestionnaire de la qualité pharmaceutique, Damir Azimov, a développé et mis en œuvre un nouveau processus pour qualifier les fournisseurs en fonction des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutiques (BPF). Cette approche consiste à évaluer les fournisseurs de produits pharmaceutiques à l’aide des vérifications de Santé Canada et de la licence d’établissement de médicaments du fournisseur.

Prix Réalisation exceptionnelle : Chef de mission pour le bureau de gestion de programme de la Gestion de l’assainissement de l’environnement

Oana Lungu Pour le travail en tant que chef de mission pour le bureau de gestion du programme (BGP) de la GAE.  Oana est un atout clé pour le bureau de gestion de programme. Elle possède des compétences exceptionnelles pour construire des intégrations entre les systèmes afin de permettre l’automatisation et améliore constamment les processus quotidiens, tels que la construction d’outils (macros) pour la mission de gestion de l’assainissement environnemental (GAE) afin de faciliter leur travail. Son travail permet d’économiser chaque année des centaines d’heures pour le BGP et tous les coordinateurs de contrôle de projet dans tous les domaines de mission.

Prix Réalisation exceptionnelle : Focus on Four

Alison Gareau, Jody Luckasavitch et Katie Primeau Pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme Focus on Four au sein de Stewardship Renewal Group. Il a été déterminé (par le biais d’événements récents, d’observations et de commentaires généraux du personnel) que les systèmes de planification et de gestion liés à l’exécution des travaux des LNC ne mettent actuellement pas l’accent sur l’importance de l’utilisation d’outils centrés sur le travailleur, tels que les outils de performance humaine. Bien que la documentation existe dans notre système de gestion, l’observation et la rétroaction suggèrent que les outils menant à une exploitation exempte d’incidents (EFT) ou les outils de performance humaine en général ne sont pas discutés, renforcés ou formés de façon cohérente. Par conséquent, une initiative de formation Focus on Four a été lancée par Stewardship Renewal Group (SRG) – dirigée par l’équipe d’amélioration des processus dans le cadre du système de gestion de l’apprentissage des LNC dédié à la formation Focus on Four sur le déclassement et l’assainissement environnemental. Quatre outils clés de performance humaine ont été retenus pour cette initiative. Ces outils ont été identifiés comme particulièrement importants pour les missions de SRG. Il s’agit notamment de ce qui suit : Arrêt et mise en pause en cas de doute, autovérification, vérification et utilisation et respect des procédures. Le concept « Focus on Four » a été créé pour garantir que les outils de performance humaine, un élément clé de notre système de gestion de la planification et de l’exécution du travail, sont promus et utilisés par les travailleurs (en conjonction avec de bons dossiers de travail, des rencontres pré-travail de qualité, des travailleurs qualifiés, etc.) comme défense finale pour prévenir une erreur. Bien que la formation soit un élément important de cette initiative, l’objectif n’est pas seulement d’effectuer une formation éclair et d’accroître les connaissances et la sensibilisation aux outils clés de performance humaine. Il s’agit plutôt de cultiver une série de comportements pour produire des résultats reproductibles et promouvoir une culture qui favorise la sensibilisation à la situation et une attitude de remise en question.

Prix Réalisation exceptionnelle : Surveillance de la corrosion chimique HEPro

Craig Stuart, Guy Leblond, Jacqueline Parco, Kate Davison, Mark Bernans, Mike Horne, Rob Steele, Stanley Okonji, Stephen Cudmore, et Steven McGee Pour le travail sur le développement/déploiement du service de surveillance de la corrosion chimique HEPro.  Avec le soutien d’un organisme partenaire, le Centre de recherche sur l’énergie nucléaire de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB-CNER) et d’un sous-traitant, le Conseil de la recherche et de la productivité (RPC), les LNC ont mis au point et déployé avec succès une sonde d’effusion d’hydrogène (HEPro) de qualité commerciale afin de fournir un service de surveillance de la corrosion. Une partie de la mission des LNC consiste à tirer parti de l’ensemble de nos capacités afin de favoriser notre succès commercial sur les marchés canadiens et internationaux. Après avoir reconnu la valeur immédiate d’un service de surveillance de la corrosion en temps quasi réel pour le parc de réacteurs CANDU® et la possibilité de desservir d’autres industries que celle des réacteurs CANDU, les LNC ont investi des fonds du programme Sciences et technologies orientées vers les laboratoires pour concevoir et fabriquer deux armoires HEPro de qualité commerciale afin de pouvoir répondre à la demande future. Cet investissement a permis aux LNC d’être prêts à fournir le service au client, dans un court délai, lorsque la demande s’est présentée.

Prix Réalisation exceptionnelle : L’entente historique de relation à long terme avec les Algonquins de la Première Nation de Pikwankangan

Mitch MacKay, Noelle Dykman et Pat Quinn Pour la participation des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan à la négociation et à la signature de l’accord historique sur les relations à long terme. Cette équipe restreinte a conclu un accord avec les Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan. Ce faisant, ils ont démontré les nombreuses valeurs des LNC, notamment le respect, l’intégrité, le travail d’équipe et l’excellence. Leur réalisation a d’énormes implications pour les LNC, notamment la poursuite de leur objectif d’obtenir une licence pour l’IGDPS et la création d’une véritable plateforme permettant aux LNC de démontrer leur capacité à écouter les communautés voisines des Premières Nations et à intégrer les commentaires et les conseils des autochtones dans leurs projets sur le site LCR.

Prix Réalisation exceptionnelle : La mise en œuvre du système de gestion de l’apprentissage

Tiffany Orpana, Carly Ritcey, Jacquelyn Purdy, Kristin Morris, et Nicole Deighton Pour la mise en œuvre du système de gestion de l’apprentissage.  Grâce à un dévouement et un engagement inébranlables pour assurer la continuité de l’accès aux dossiers de formation pour tous les employés des LNC, les représentants du département Formation ont mené l’acquisition et la configuration rapides d’un nouveau système de gestion de l’apprentissage (SGA) en raison de problèmes de compatibilité logicielle qui ont rendu l’ancien SGA des LNC obsolète. Grâce à son dévouement, à son travail acharné, à ses longues heures de travail et à sa volonté d’aller au-delà de son champ d’action, l’équipe a joué un rôle déterminant dans le succès de l’acquisition, de la configuration et du lancement de la phase initiale du nouveau SGA. Sans leurs efforts, les LNC auraient connu une lacune importante dans l’accès aux dossiers de formation, mettant les employés, les projets commerciaux et l’entreprise en danger.

Prix Réalisation exceptionnelle : La dosimétrie des lentilles oculaires

Fawaz Ali, Jason Sun, Neil Leroux, et Victor Golovko Pour le travail de recherche sur la dosimétrie des lentilles oculaires et le programme connexe. Le programme a été mis en œuvre par l’équipe Santé, sécurité, sûreté et environnement (HSSE) des LNC en tant que solution basée sur les résultats de la recherche scientifique et technique, grâce à l’utilisation de la technologie existante disponible dans les LNC et à sa modification pour le développement du programme de dosimétrie des lentilles oculaires. Cette décision ingénieuse a éliminé la nécessité d’acheter et de mettre en œuvre une nouvelle technologie, ce qui a permis aux LNC d’économiser environ 400 000 dollars. Ce travail a également permis d’obtenir un financement de recherche supplémentaire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et du Groupe des propriétaires CANDU (COG). L’importance et la valeur de ce travail vont bien au-delà des LNC; il est bénéfique pour tous les Canadiens et la communauté scientifique internationale.

Prix Réalisation exceptionnelle : L’utilisation de l’outil Power BI dans la radioprotection

Luc Chartrand Pour l’utilisation de l’outil Power BI afin de créer une approche innovante et avancée en matière de gestion de la protection contre les rayonnements.  La gestion de la dose dans le cadre d’un projet a présenté des défis résultant d’un calendrier de travail condensé, de niveaux d’action inférieurs et d’un nombre limité de personnel qualifié pour réaliser le travail tout en effectuant d’autres tâches non liées. Les méthodes traditionnelles de gestion des données utilisées par le service de protection contre les rayonnements se sont avérées insuffisantes pour le projet. Lorsqu’une méthode plus complète et avancée de suivi des doses reçues par les travailleurs a été demandée, le candidat a proposé d’utiliser l’outil Power BI. Ce logiciel de visualisation de données offre un format de rapport avancé qu’il a configuré pour suivre tous les travailleurs par rapport aux points de contrôle de dose (DCP) qui leur ont été attribués et aux niveaux d’action des LCR en intégrant des données provenant d’au moins deux bases de données différentes. Dans l’ensemble, les rapports élaborés par le candidat offrent une utilisation novatrice et extrêmement efficace des données qui a grandement amélioré la gestion du travail du point de vue de la protection contre les rayonnements. La combinaison de rapports dans un tableau de bord relatif à la physique de la santé ou à la protection contre les rayonnements permet au service de s’harmoniser avec les techniques sophistiquées de gestion des données des services tels que le bureau de gestion de projet.

Prix Réalisation exceptionnelle : Les projets de fermeture de bâtiments loués

Bob Stephenson, Bradley Bennett, Daniella Bouchard, Hilary Avery, Jennifer Breen, Joe Lacroix, Kayla Miller, Kyle Hickey, Megan Diamond, Monique Godin, Randy Cochrane, Scott Tubman, et Tom Reynard Pour les projets de fermeture de bâtiments loués de Morison, le campus Keys, le hangar principal et la bibliothèque, la remorque 107 et la remorque 464.  Une décision d’entreprise a été prise de céder les baux de trois bâtiments à Deep River et de deux remorques sur le site des LCR et l’équipe des services intégrés a été chargée d’exécuter les activités requises pour quitter ces bâtiments. Tous les baux ont expiré en 2022, ce qui représente beaucoup d’efforts de la part de nombreux groupes dans une période relativement courte tout en maintenant des tâches opérationnelles régulières. Le résultat de ces projets des LNC est une économie durable en termes de coûts de location et d’exploitation de ces installations. Enfin, la réduction de l’empreinte de Deep River afin de consolider le personnel sur le site de Chalk River s’harmonise avec le plan Vision 2030 de modernisation et de revitalisation du campus des LCR.