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Il est temps d’adopter une stratégie de fusion canadienne

Il est temps d’adopter une stratégie de fusion canadienne

La vision de l’avenir de la fusion

La fusion est une source d’énergie sûre, propre et abordable, qui offre de réelles possibilités pour un avenir résilient et à faible émission de carbone. Le Canada est un chef de file mondial et un fournisseur de technologies et de services de fusion, ce qui permet aux Canadiens de jouir d’un niveau de vie élevé.

L’occasion à saisir

L’énergie de fusion est une innovation transformatrice susceptible de générer des retombées considérables pour le Canada :

  • Action climatique et énergie propre : La fusion, combinée à la fission et aux énergies renouvelables, peut permettre au Canada d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Elle peut offrir de multiples voies de décarbonisation grâce à la production d’électricité et de chaleur industrielle propres, sûres et fiables, et elle est conforme aux orientations de la stratégie nationale en matière d’énergie propre. La fusion pourrait contribuer à réduire les émissions cumulées de 192 Mt d’éq. CO2 d’ici à 2050.*
  • Prospérité économique : Le développement de la fusion peut favoriser la création d’emplois, la croissance économique, la propriété intellectuelle et l’innovation. La construction et l’exploitation de centrales de fusion canadiennes, ainsi que l’exportation de produits et de services pour des expériences et des centrales internationales, pourraient créer plus de 63 000 emplois canadiens et créer des chaînes d’approvisionnement d’ici 2050. Les retombées économiques cumulées sont estimées à 520 milliards de dollars canadiens d’ici à 2100.*
  • Leadership et influence au niveau international : En tant que chef de file mondial établi en matière de politique et de développement technologique liés à la fusion, le Canada peut renforcer sa réputation de partenaire de confiance dans les collaborations multilatérales. Le Canada peut également renforcer son rôle de chef de file dans l’élaboration de garanties de non-prolifération nucléaire et de cadres réglementaires et d’exportation du tritium.

* Voir L’énergie de fusion pour le Canada : Une vision prospective et un appel à l’action pour plus de détails.

Pourquoi investir maintenant?

Avancées récentes en matière de R et D

Nécessité de renforcer la confiance des investisseurs mondiaux

Principaux atouts du Canada

Un marché mondial en pleine expansion

Faibles niveaux d’investissement publics

Un écosystème qui se consolide

Un marché mondial en pleine expansion : L’attrait du marché pour la fusion commerciale a connu une croissance rapide au cours des cinq dernières années. Plus de 43 entreprises privées spécialisées dans la fusion opèrent dans le monde, attirant plus de 8,2 milliards de dollars canadiens de financement. La société canadienne General Fusion est l’une des premières et des plus prospères de ces entreprises. Faire partie des premiers pionniers dans ce domaine est un avantage essentiel pour conquérir des parts de marché au niveau mondial.

Avancées récentes en matière de R et D : La R et D sur la fusion gagne rapidement en maturité grâce aux progrès réalisés dans les domaines de l’électronique, des aimants supraconducteurs, des matériaux, des lasers de pointe, de l’intelligence artificielle et des capacités de calcul et de modélisation. Les capacités canadiennes de manutention du tritium stimulent le progrès dans les systèmes de gestion du combustible. Le développement de centrales à fusion est passé de la démonstration scientifique à la résolution de problèmes d’ingénierie, et atteint maintenant le stade de construction de centrales de démonstration/prototypes (98 en fonctionnement dans le monde, 13 en construction et 33 autres prévues).

Nécessité de renforcer la confiance des investisseurs mondiaux : Le Canada est mondialement reconnu comme un pôle d’innovation en matière de fusion. Le pays attire des investissements commerciaux et collabore avec des entreprises, des centres de recherche et des universités du monde entier. Un programme national consacré exclusivement à la fusion témoignerait de la confiance des pouvoirs publics dans le potentiel de ce secteur, ce qui aurait un effet multiplicateur sur les investissements ultérieurs.

Une occasion d’investissement à fortes retombées : Tous les membres du G7 investissent de manière agressive dans des programmes nationaux axés sur la fusion et dans l’industrie privée, élaborent des politiques et des réglementations de soutien ou mènent des projets de fusion de grande envergure. Le Canada risque de prendre du retard s’il n’agit pas maintenant. Actuellement, le Canada est le pays du G7 qui consacre le moins de soutien public par habitant au développement de la fusion.

Principaux atouts du Canada : Malgré l’absence de financement et de politique nationale, le Canada a continué à contribuer et à collaborer au développement de la fusion. Le pays peut compter sur les forces suivantes :

  • Une source essentielle de tritium pour alimenter les démonstrateurs de fusion et les premières centrales;
  • Une expertise de premier plan dans la manutention, le recyclage et le stockage du tritium, un élément essentiel du cycle du combustible des centrales à fusion;
  • Des capacités solides de l’industrie nucléaire qui peuvent être adaptées au développement de la fusion, par exemple la robotique, la manipulation à distance, l’irradiation, la science des matériaux, la physique des réacteurs, la gestion des déchets et l’exploitation des centrales nucléaires;
  • Un long historique en matière de sécurité, avec des politiques strictes sur le tritium et un rôle clé dans le traité de non-prolifération nucléaire;
  • Des développeurs de projets de fusion bien établis (par exemple, General Fusion) et des laboratoires nationaux (par exemple, TRIUMF);
  • Des synergies avantageuses entre la fusion et la fission.

Une vision commune : En l’absence de leadership et de coordination au niveau national, les principaux acteurs de la fusion, suivant l’initiative d’Énergie atomique du Canada limitée et des Laboratoires Nucléaires Canadiens, ont élaboré une stratégie et une feuille de route préliminaires en matière d’énergie de fusion. Cet effort, ainsi que la collaboration des entreprises, des organismes publics, des instituts de recherche et des partenaires internationaux, constituent un point de départ solide pour le gouvernement, qui pourra ainsi tracer la voie du Canada en matière de fusion.

Feuille de route proposée

Prochaines étapes

  • Le temps est venu pour le gouvernement fédéral de concevoir, financer et mettre en œuvre un programme national de fusion. En l’absence d’investissements nationaux stratégiques à un niveau concurrentiel à l’échelle mondiale, le Canada risque de rester à la traîne et de ne pas pouvoir tirer parti de possibilités économiques, sociales, géopolitiques et de décarbonisation. La prochaine étape consistera à réunir les principaux acteurs de l’écosystème de la fusion avec le gouvernement afin de discuter, d’adapter et d’améliorer la stratégie préliminaire et la feuille de route.

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