Les LNC prévoient déclasser les installations de Gentilly-1. Les LNC demanderont d’abord à la CCSN l’autorisation de procéder à ce chantier. Dans le cadre de ce processus, le public et les nations, communautés et organisations autochtones auront la possibilité de donner leur avis sur le projet.
Le 17 juillet 2024, les LNC ont soumis à la CCSN une demande de modification du permis actuel pour permettre le déclassement des installations de G-1.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tiendra une audience publique par écrit en juillet 2026 concernant la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) visant à modifier leur permis de déclassement d’installation de gestion des déchets pour l’installation de Gentilly-1. Cette modification permettrait aux LNC de procéder au déclassement de l’ensemble des bâtiments et structures restant sur le site afin d’atteindre un état final de terrain désaffecté (brownfield). Dans le cadre de son processus décisionnel, la CCSN réalisera également une évaluation du territoire domanial aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact afin d’évaluer le potentiel d’effets environnementaux négatifs importants. Un financement des participants pouvant atteindre 75 000 $ est offert pour soutenir les Nations et communautés autochtones ainsi que les autres parties intéressées dans la préparation de leurs interventions. La date limite pour soumettre une demande de financement est le 11 juillet 2025, et la date limite pour demander à intervenir est le 17 juin 2026. Une décision est attendue à l’été 2026.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le document officiel de la CCSN : Avis d’audience par écrit et de financement des participants
Une fois les autorisations nécessaires obtenues, le réacteur, qui est entreposé en toute sécurité depuis 1978, sera soigneusement démantelé et les déchets générés par ces activités seront traités de manière sécuritaire.