Back To Top

Projet de déclassement de Gentilly-1

Projet de déclassement de Gentilly-1

La centrale nucléaire de Gentilly-1, située à Bécancour, a fonctionné par intermittence de 1972 à 1978. Un programme de déclassement a été lancé en 1984 pour mettre l’installation en état d’arrêt sûr. Depuis lors, le réacteur est à l’arrêt de manière permanente et l’installation se trouve dans un état de stockage sous surveillance. Les opérations sur le site sont menées en vertu d’un permis délivré aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Le site de Gentilly-1 est maintenant partiellement déclassé et fait l’objet d’une autorisation en tant qu’installation de gestion des déchets.

L’installation Gentilly-1 appartient à Énergie Atomique du Canada Limitée (ÉACL), une société d’État fédérale. Elle est opérée par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). Les LNC ont la responsabilité de gérer tous les sites d’ÉACL. Le réacteur de Gentilly-1 est situé sur le site des installations de Gentilly-2, propriété d’Hydro-Québec.

Les prochaines étapes

Les prochaines étapes

Les LNC prévoient déclasser les installations de Gentilly-1. Les LNC demanderont d’abord à la CCSN l’autorisation de procéder à ce chantier. Dans le cadre de ce processus, le public et les nations, communautés et organisations autochtones auront la possibilité de donner leur avis sur le projet.

Le 17 juillet 2024, les LNC ont soumis à la CCSN une demande de modification du permis actuel pour permettre le déclassement des installations de G-1.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tiendra une audience publique par écrit en juillet 2026 concernant la demande des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) visant à modifier leur permis de déclassement d’installation de gestion des déchets pour l’installation de Gentilly-1. Cette modification permettrait aux LNC de procéder au déclassement de l’ensemble des bâtiments et structures restant sur le site afin d’atteindre un état final de terrain désaffecté (brownfield). Dans le cadre de son processus décisionnel, la CCSN réalisera également une évaluation du territoire domanial aux termes de la Loi sur l’évaluation d’impact afin d’évaluer le potentiel d’effets environnementaux négatifs importants. Un financement des participants pouvant atteindre 75 000 $ est offert pour soutenir les Nations et communautés autochtones ainsi que les autres parties intéressées dans la préparation de leurs interventions. La date limite pour soumettre une demande de financement est le 11 juillet 2025, et la date limite pour demander à intervenir est le 17 juin 2026. Une décision est attendue à l’été 2026.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document officiel de la CCSN : Avis d’audience par écrit et de financement des participants

Une fois les autorisations nécessaires obtenues, le réacteur, qui est entreposé en toute sécurité depuis 1978, sera soigneusement démantelé et les déchets générés par ces activités seront traités de manière sécuritaire.

Les installations de Gentilly-1

Les installations de Gentilly-1

Gentilly-1 (G-1) est un réacteur prototype à eau bouillante CANDU® de 250 mégawatts (MWe), à l’arrêt définitif et partiellement déclassé. Situé à Bécancour, au Québec, le réacteur a été mis en service en 1972 et a été exploité par intermittence jusqu’en 1978. En 1984, il a été mis à l’arrêt de manière permanente et le déclassement initial a été effectué. Depuis, il se trouve dans un état sécuritaire de stockage sous surveillance.

Chronologie du projet de déclassement de Gentilly-1

La sécurité est notre priorité absolue

La sécurité est notre priorité absolue

La sécurité du public, des travailleurs et de l’environnement est la priorité absolue des LNC. Le travail de déclassement et ses activités connexes seront menés dans le respect de tous les protocoles et réglementations en matière de santé et de sécurité, de protection de l’environnement, de radioprotection et de transport.

Au Canada, l’industrie nucléaire est réglementée par la CCSN.

Déclassement des centrales nucléaires (cnsc-ccsn.gc.ca)

La CCSN exige des requérants et des titulaires de permis d’activités nucléaires qu’ils démontrent que leurs activités répondent aux exigences des lois, des règlements et des normes en matière de sûreté nucléaire.

Le rôle de la CCSN est de veiller à ce que les activités de déclassement soient menées conformément aux exigences réglementaires afin d’assurer la protection des travailleurs, du public et de l’environnement, et de mettre en œuvre les engagements internationaux du Canada.

La planification des mesures d’urgence est obligatoire sur tous les sites des LNC. Les LNC ont d’ailleurs développé un plan d’intervention d’urgence spécifique pour le site de Gentilly-1. Ce plan est mis à jour régulièrement. Les LNC (Gentilly-1) et Hydro-Québec (Gentilly-2) travailleront en étroite collaboration en cas d’urgence.

Dernières nouvelles

Vous avez des questions sur les projets environnementaux des LNC ? Faites-nous savoir ce que vous pensez en remplissant notre formulaire de commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, un membre de notre équipe vous contactera.

Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *
Icon CNL

Comment puis-je en savoir plus ?

Pour obtenir de l’information fiable directement à la source, veuillez communiquer avec nous :

communicationsG1@cnl.ca