
Douglas Point est fier de son histoire. La centrale nucléaire de Douglas Point a été la première centrale nucléaire de grande envergure au Canada. Il s’agissait d’un projet conjoint entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL), en tant que propriétaire, et Ontario Hydro (maintenant Ontario Power Generation), en tant qu’exploitant.
Le réacteur CANDU de 200 mégawatts a fonctionné de 1967 à 1984, date à laquelle il a été définitivement arrêté, ayant atteint ses objectifs. À titre de prototype de réacteur nucléaire, Douglas Point a démontré qu’une centrale nucléaire CANDU pouvait être mise à l’échelle pour la production commerciale d’électricité, un héritage qui a aidé l’Ontario à atteindre le niveau où elle se situe aujourd’hui, avec près de la moitié de son énergie provenant de sources nucléaires propres, fiables et peu coûteuses.
Le déclassement initial a commencé au milieu des années 1980. Dès 1986, le combustible avait été retiré et le liquide de refroidissement du réacteur drainé conformément aux exigences réglementaires. Le combustible a été transféré dans des installations de stockage à sec à la fin de 1987. De la fin des années 1980 jusqu’en 2021, l’installation était en état d’arrêt sûr, appelé étape de « stockage avec surveillance » du déclassement, ce qui a permis une importante décroissance radioactive.
