Les LNC procèdent au déclassement du prototype de réacteur de Douglas Point en démantelant et en enlevant tous les bâtiments et toutes les structures, en s’occupant de tous les déchets et en remettant le terrain en état. Ce projet vise à minimiser les conséquences sur l’environnement et à protéger les sols pour les générations futures.
Les LNC sont à l’étape de gérer la progression du déclassement final. Après concertation avec le public et les peuples autochtones, l’objectif vise à retirer complètement l’installation du site, tout en continuant à réduire et à éliminer les risques pour la santé, la sûreté et la sécurité des personnes et de l’environnement.
Historique
Douglas Point est fier de son histoire. La centrale nucléaire de Douglas Point a été la première centrale nucléaire de grande envergure au Canada. Il s’agissait d’un projet conjoint entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL), en tant que propriétaire, et Ontario Hydro (maintenant Ontario Power Generation), en tant qu’exploitant.
Le réacteur CANDU de 200 mégawatts a fonctionné de 1967 à 1984, date à laquelle il a été définitivement arrêté, ayant atteint ses objectifs. À titre de prototype de réacteur nucléaire, Douglas Point a démontré qu’une centrale nucléaire CANDU pouvait être mise à l’échelle pour la production commerciale d’électricité, un héritage qui a aidé l’Ontario à atteindre le niveau où elle se situe aujourd’hui, avec près de la moitié de son énergie provenant de sources nucléaires propres, fiables et peu coûteuses.
Le déclassement initial a commencé au milieu des années 1980. Dès 1986, le combustible avait été retiré et le liquide de refroidissement du réacteur drainé conformément aux exigences réglementaires. Le combustible a été transféré dans des installations de stockage à sec à la fin de 1987. De la fin des années 1980 jusqu’en 2021, l’installation était en état d’arrêt sûr, appelé étape de « stockage avec surveillance » du déclassement, ce qui a permis une importante décroissance radioactive.
Qu’advient-il des déchets?
Tous les déchets issus des activités de déclassement de l’installation de Douglas Point sont soigneusement classés ou « caractérisés » et chaque type de déchet est géré de manière appropriée en fonction du type de déchet.
Déchets radioactifs (p. ex. sol contaminé, débris de démolition contaminés, carburant épuisé) :
- Les déchets faiblement et moyennement radioactifs issus du déclassement de l’installation de Douglas Point sont conditionnés dans des conteneurs homologués et transportés en toute sécurité vers le site des Laboratoires de Chalk River. Étant donné les exigences rigoureuses en matière de sûreté, de sécurité et d’autorisation qui régissent les installations de déchets, il est logique de centraliser tous les déchets radioactifs dans une seule et même installation, le site des Laboratoires de Chalk River.
- En ce qui concerne le combustible usé, au Canada, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a pour mandat de concevoir et de mettre en œuvre le plan de gestion sécuritaire et à long terme du combustible nucléaire épuisé. Tout le combustible usé provenant de l’installation de déchets de Douglas Point est destiné au dépôt que la SGDN est chargée de planifier et de construire.
Les déchets non radioactifs (c’est-à-dire les débris de démolition du bâtiment administratif) :
- Les déchets propres, c.-à-d. caractérisés et trouvés non radioactifs, seront recyclés si possible, sinon, ils seront envoyés dans des sites d’enfouissement locaux homologués.
- Les déchets recyclables propres, p. ex. ferraille et carton, seront envoyés dans des installations de recyclage hors site.
- Les substances désignées (soit, l’amiante, le biphényle polychloré [BPC], le plomb, les matériaux de couverture en asphalte, les hydrocarbures et autres déchets dangereux provenant de sites industriels) :
- Les substances désignées sont envoyées hors site dans des installations spéciales qui sont autorisées à recevoir et à traiter ce type de déchet industriel.