Grâce au Programme d’utilisation des terres (PUT), les LNC pourront garantir l’adoption d’une approche cohérente pour établir et réaliser la bonne utilisation prochaine des terres et l’état définitif des sites déclassés et assainis. Le PUT s’harmonise avec la toute dernière réglementation canadienne, qui met l’accent sur l’importance d’une participation significative de la population et des Autochtones dès le début des processus et sur la nécessité de veiller à ce que les responsables des sites des LNC élaborent des plans solides, pertinents et réalisables sur le déclassement et l’assainissement environnemental des sites dont la responsabilité continue d’incomber aux LNC.
Il est essentiel de comprendre les utilisations futures d’un site pour cerner le bon niveau de déclassement et d’assainissement environnemental des terres en question. Cela est important dans le cas des sites qui vont fermer et qui seront remis en état et serviront à d’autres fins par la suite. C’est important également pour la revitalisation de Chalk River, de manière que le nettoyage des environnements endommagés — dont la responsabilité continuera d’incomber aux LNC — soit couronné de succès et que des parties du site puissent être réutilisées sans danger pour appuyer la mission durable des LNC dans le domaine des sciences et des technologies nucléaires.
Les responsables de tous les sites des LNC (Laboratoires de Chalk River, Laboratoires de Whiteshell, centrale nucléaire de démonstration, etc.) qui entreprennent des travaux de déclassement, de démolition et d’assainissement environnemental sont tenus de respecter les exigences du Programme d’utilisation des terres.