Les priorités et les objectifs fédéraux primordiaux touchant ce domaine thématique comprennent :
- Mettre en œuvre le cadre pancanadien et aider à atteindre au Canada les cibles internationales de gaz à effet de serre en réduisant les répercussions environnementales de la production d’énergie, en intégrant au réseau les moyens de production d’énergies propres, en réduisant les émissions industrielles et l’utilisation du diesel dans les collectivités éloignées.
- Relever la compétitivité et promouvoir l’utilisation de technologies non polluantes, y compris dans les secteurs des ressources naturelles du Canada, par la recherche, le développement, ainsi que la démonstration de technologies d’énergie nucléaire innovatrices.
- Appuyer les initiatives du gouvernement du Canada concernant les petits réacteurs modulaires.
- Tenir les engagements du Canada dans le cadre de la Mission Innovation pour promouvoir les travaux de recherche-développement et de démonstration des énergies non polluantes tout en encourageant les investissements privés et une augmentation des partenariats au Canada et à l’échelle internationale.
- Donner effet aux partenariats bilatéraux du Canada en science et technologie nucléaires avec des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde et la Chine, ainsi qu’aux partenariats multilatéraux, notamment l’Agence pour l’énergie nucléaire, la réunion ministérielle sur l’énergie propre et la prolongation par le gouvernement de l’entente-cadre sur le Forum international Génération IV et la participation aux arrangements du système Forum international Génération IV.
- Éclairer les programmes, règlements et politiques éventuels concernant les nouvelles technologies d’énergie nucléaire.
- Fournir des preuves scientifiques fondées sur les risques pour la prise de décision réglementaire