Back To Top

La centrale nucléaire de Douglas Point

La centrale nucléaire de Douglas Point

La centrale nucléaire de Douglas Point a été la première centrale nucléaire à échelle réelle au Canada. Il s’agissait d’un projet conjoint entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL), à titre de propriétaire, et Ontario Hydro (maintenant Ontario Power Generation), à titre d’exploitant.

Ce réacteur CANDUMD de 200 mégawatts a été en service de 1967 à 1984, année où il a été arrêté de façon permanente après que les objectifs qui lui étaient liés aient été atteints. En tant que prototype de réacteur nucléaire, Douglas Point a démontré qu’une centrale nucléaire CANDUMD pouvait être mise à l’échelle pour la production d’électricité à des fins commerciales, un héritage qui a aidé l’Ontario à atteindre sa situation actuelle, environ la moitié de son énergie provenant d’une énergie nucléaire propre, fiable et bon marché.

Dès 1986, le combustible avait été retiré et le liquide de refroidissement du réacteur drainé conformément aux exigences réglementaires. Le combustible a été transféré dans des installations de stockage à sec à la fin de 1987. De la fin des années 1980 jusqu’en 2021, l’installation était en état d’arrêt sûr, appelé étape de « stockage avec surveillance » du déclassement, ce qui a permis une importante décroissance radioactive.

Avec l’approbation de la CCSN, les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) sont maintenant à la phase du démantèlement de l’installation.  Les activités de cette étape comprennent le démantèlement et le retrait des bâtiments, ainsi que l’assainissement du terrain.  Cette étape réduit et minimise les risques pour la santé, la sûreté et la sécurité des personnes et de l’environnement.

Le déclassement définitif conduira en fin de compte à la suppression de l’ensemble de l’installation au plus tard en 2070.

Dernières nouvelles

Foire aux questions

Icon CNL
Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *

Comment puis-je en savoir plus ?

[email protected]