Back To Top

La centrale nucléaire de Douglas Point

La centrale nucléaire de Douglas Point

La centrale nucléaire de Douglas Point a été la première centrale nucléaire à échelle réelle au Canada. Il s’agissait d’un projet conjoint entre Énergie atomique du Canada limitée (EACL), à titre de propriétaire, et Ontario Hydro (maintenant Ontario Power Generation), à titre d’exploitant.

Ce réacteur CANDUMD de 200 mégawatts a été en service de 1967 à 1984, année où il a été arrêté de façon permanente après que les objectifs qui lui étaient liés aient été atteints. En tant que prototype de réacteur nucléaire, Douglas Point a démontré qu’une centrale nucléaire CANDUMD pouvait être mise à l’échelle pour la production d’électricité à des fins commerciales, un héritage qui a aidé l’Ontario à atteindre sa situation actuelle, environ la moitié de son énergie provenant d’une énergie nucléaire propre, fiable et bon marché.

En 1986, le combustible a été retiré et le fluide caloporteur du réacteur a été purgé conformément aux exigences réglementaires. Le combustible a été transféré à l’installation de stockage à sec à la fin de 1987. Depuis, l’installation est en état d’arrêt sûr, ce qu’on appelle la phase de « stockage sous surveillance » du déclassement.

La prochaine phase du déclassement est prévue pour réduire et minimiser les risques pour la santé ainsi que pour la sûreté et la sécurité du public, des travailleurs et de l’environnement.

Le déclassement final mènera éventuellement au démantèlement de l’ensemble de l’installation.

Dernières nouvelles

Pour en savoir plus sur la centrale nucléaire de Douglas Point

Foire aux questions

Infographie de Douglas Point

Infographie de Douglas Point

Téléchargez l’Infographie concernant le déclassement du réacteur prototype de Douglas Point.

Webinaires de Douglas Point

Webinaire : Déclassement de Douglas Point (juin 2020)

Webinaire : Déclassement de Douglas Point – Ce que nous avons entendu (septembre 2020)

Icon CNL
Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *

Comment puis-je en savoir plus ?

ermstakeholder@cnl.ca