Back To Top

Initiative canadienne de recherche nucléaire des LNC

Initiative canadienne de recherche nucléaire des LNC

L’initiative canadienne de recherche nucléaire (ICRN) des Laboratoires nucléairses canadiens (LNC) est un programme de soutien aux projets de recherche  sur les réacteurs avancés (RA) en collaboration avec des promoteurs tiers au Canada. L’objectif de ce programme est d’accélérer le déploiement de RA sécuritaires, propres et rentables au Canada.

Annuellement, l’ICRN lancera un appel de propositions (AP), et les LNC entreprendront des projets conjoints de R & D basés sur les résultats d’un examen de ces propositions. L’objectif de l’ICRN est de rendre les capacités techniques et la connaissance experte des LNC disponibles et accessibles à la communauté des RA afin de leur fournir le soutine technique nécessaire pour faire progresser le déploiement de RA au Canada.

Les avantages de ces projets conjoints de R & D seront partagés par les LNC et le demandeur. Les travaux débuteront dès avril 2022 et pourront continuer jusqu’en mars 2024.

Pour plus d’informations ou pour soumettre votre proposition, écrivez à commercial@cnl.ca.

Écheancier du program de l’ICRN

29 septembre 2021 : Lancement du 3ème appel de propositions de l’ICRN.

22 décembre 2021 : Date limite de soumission des propositions.

21 janvier 2022 : Les LNC choisissent les propositions pour procéder à des négociations.

Avril 2022 : Examane final et signature d’ententes.

Mai 2022 : Ententes conclues annoncées et début des travaux.

Septembre 2022 : Annonce prévue du prochain appel de propositions de l’ICRN.

Domaines d’intérêt

Un AP sera lancé annuellement dans le cadre du programme de l’ICRN. L’AP de l’ICRN de 2021 met l’emphase sur les travaux associés à un faible niveau de préparation de la technologie en soutien au développement de la technologie afin d’accélérer le futur déploiement de réacteurs avancés. Les domaines d’intérêt de l’AP de l’ICRN de 2021 sont présentés ci-dessous :

Santé – à venir, restez à l’écoute pour plus de détails.

Détails concernant une éventuelle attribution:

Annuellement, les LNC entreprendront une série de projets de R & D financés conjointement, qui utiliseront les services de S & T des LNC afin d’accélérer le développement de la technologie des réacteurs avancés et de soutenir leur futur déploiement. Les projets doivent se situer dans les domaines d’intérêt du programme de l’ICRN, et ils devraient être réalisés par le personnel des LNC. Des sous-contrats avec d’autres organismes peuvent être inclus dans la portée de l’appel, mais ils ne seront pas admissibles à un partage du financement et ne seront pris en compte qu’à la discrétion des LNC. Les rapports du partage des coûts seront définis par les LNC, les LNC contribuant au plus à 50 % du coût commercial du projet. L’attribution à un projet par l’ICRN est faite sur en fonction des projets et ce projet n’est pas directement attribué au demandeur retenu. Toute modification de la portée d’un projet après qu’une entente soit finalisée doit être approuvée par les LNC et les demandeurs.

Icon CNL

Prenez contact avec nous pour en savoir plus :

Contactez nous

Contactez notre équipe de services commerciaux : commercial@cnl.ca