Dans le monde d’aujourd’hui, le rendement des affaires et le rendement environnemental vont de pair. Les laboratoires de Chalk River (LCR) sont certifiés conformes à la norme ISO 14001 depuis 2004 et les laboratoires de Whiteshell (LW) des LNC depuis 2010. Durant cette période, on a tiré de nombreuses leçons et le Système de gestion environnemental des LNC n’a cessé d’évolué. Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « N’est pas écolo qui veut »; bien qu’elle puisse sembler être une affirmation à la légère, cette expression rend bien le niveau d’effort et de vigilance requis pour créer, maintenir et améliorer un Système de gestion environnemental au fil du temps.
En tant que laboratoire de technologie et de science nucléaires, il est essentiel que les LNC soient perçu comme un organisme exemplaire pour ce qui est du rendement environnemental et économique. C’est pour cette raison que les LNC se sont dotée d’une Politique en matière d’environnement ce qui assure la protection de l’environnement comme composante intégrante de notre processus décisionnel pour toutes les phases de nos activités d’affaires, et notamment la mise au point du produit, la planification de projet, la mise en œuvre de projet, l’exploitation et le déclassement. Nous concentrons également nos efforts en matière d’environnement afin de réduire au minimum les obligations de l’héritage nucléaire pour les générations futures.
La politique de l’environnement s’applique à tous les aspects des activités des LNC.
Le Plan de l’environnement est un rapport publié à l’appui de la politique en matière d’environnement. Il décrit les objectifs stratégiques des sites des LNC à l’égard de l’environnement. Le Plan de l’environnement prévoit actuellement des initiatives visant à accomplir ce qui suit :