Back To Top

Réacteur prototype
Gentilly-1

Réacteur prototype </br>Gentilly-1

Le réacteur Gentilly-1 (G1) est un réacteur prototype à eau bouillante de 250 mégawatts (MWe) CANDU® situé à Bécancour, au Québec.

Le réacteur a été mis en service en 1972 et a été exploité par intermittence, pour un total de 183 journées de puissance efficace complètes, jusqu’en 1978, lorsqu’on a déterminé qu’il serait nécessaire d’apporter certaines modifications et d’effectuer des réparations de grande envergure pour poursuivre les opérations. En 1984, il a été mis à l’arrêt de manière permanente et le déclassement initial a été effectué. Depuis, il se trouve dans un état partiellement déclassé, sécuritaire, de « stockage sous surveillance ».

Le réacteur G1 est la propriété d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), une société d’État. G1, ainsi qu’un autre réacteur Gentilly-2 (G2), propriété d’Hydro-Québec, sont sur le site de la centrale nucléaire de Gentilly, qui est également la propriété d’Hydro-Québec.

Le petit site du réacteur G1 se trouve au cœur du site plus important de la centrale nucléaire, qui est la propriété d’Hydro-Québec.

Les LNC ont la responsabilité de gérer tous les sites et biens d’EACL au moyen d’un modèle d’organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur (OGEE).

Foire aux questions

Icon CNL

Comment puis-je en savoir plus ?

ermstakeholder@cnl.ca