Le besoin en sciences et technologies (S et T) de la sécurité nucléaire continue de croître au Canada, comme en témoignent les engagements renouvelés du gouvernement en matière de réduction de la menace nucléaire, tant au pays qu’à l’étranger. Une demande croissante d’expertise en S et T nucléaires provient des ministères et des agences gouvernementales qui souhaitent pouvoir répondre de manière éclairée aux questions nationales et internationales émergentes concernant les garanties, la sûreté et la sécurité nucléaires.
Les LNC possèdent des capacités différenciées qui répondent à ces besoins en S et T de la sécurité nucléaire au Canada. Il s’agit des capacités suivantes :
- Un accès sûr, sécurisé et contrôlé à des emplacements où se trouvent des catégories sensibles de matières nucléaires spéciales qui permettent des essais et une validation réalistes des garanties ainsi qu’une détection et une caractérisation liées à la sécurité.
- Des capacités de pointe pour l’irradiation, la manipulation chimique et mécanique, l’examen et la décontamination des matières nucléaires, radioactives et radiologiquement contaminées et des échantillons biologiques nécessaires à la capacité nationale de médecine légale et d’intervention nucléaires.
- Les ministères et les organismes gouvernementaux continuent d’investir dans le développement de la technologie et des capacités en matière de sciences judiciaires, de sécurité et d’intervention. Les LNC ont créé une installation pour les essais et la validation de la détection de matières nucléaires spéciales, et continuera de la développer en tant que noyau d’un Centre d’analyse nucléolégale et d’intervention pour les organismes gouvernementaux, les partenaires commerciaux et les universités qui pourra développer, tester, calibrer et valider les technologies et les matières nucléolégales, et relatives à la non-prolifération, à la sécurité et aux garanties intervention nucléaires.
La protection et la sécurisation des matières nucléaires sont une préoccupation mondiale, tout comme la possibilité d’attribuer toute matière détournée à une source. Les LNC développent depuis longtemps des outils essentiels à la sûreté et la sécurité nucléaires nationales et internationales. Par exemple, l’appareil de visualisation Cerenkov, le « cheval de trait » de l’inspection du combustible irradié des réacteurs à eau légère, qui est utilisé dans le monde entier. D’ici 2025-2026, le Centre d’analyse nucléolégale et d’intervention permettra le développement de nouvelles technologies avancées pour détecter les matières nucléaires spéciales de contrebande à l’intérieur des conteneurs d’expédition, améliorant ainsi la sécurité des frontières canadiennes.
Les LNC entreprennent le développement de technologies stratégiques pour la détection des menaces chimiques, notamment les opioïdes et les explosifs improvisés. Les LNC développeront principalement des techniques nucléaires qui répondent à la fois aux incarnations actuelles et à la trajectoire évolutive prévue des matériaux de menace chimique à l’avenir.