Back To Top

Cybersécurité

La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel est une préoccupation croissante dans toutes les industries, particulièrement dans le secteur nucléaire, où elle représente un marché mondial de plusieurs milliards de dollars. La demande de solutions modernes technologiques évolue chaque jour. Même s’il existe une importante industrie commerciale répondant aux besoins en matière de cybersécurité des systèmes de technologie de l’information, la plupart des fournisseurs de solutions se concentrent sur le piratage informatique et le vol de données conventionnels. La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel utilisés dans les centrales nucléaires, ainsi que dans les usines de transformation non nucléaires et d’autres infrastructures énergétiques essentielles, en est encore à ses balbutiements. Contrairement aux systèmes de technologie de l’information, les systèmes de contrôle industriels sont souvent assujettis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles rigoureux des changements qui font intervenir des complexités, des risques et des coûts nettement supérieurs. Les solutions exigent des spécialistes des systèmes d’instrumentation et de commande ayant une expertise en matière de cybersécurité.

Les LNC travaillent activement à la création d’un système d’atténuation pour la détection et le contrôle des cyber intrusions en milieu industriel nucléaire pour la protection des infrastructures essentielles du Canada.

L’équipe de cybersécurité des LNC, qui se trouve dans Parc du savoir de Cyber Nouveau-Brunswick (CyberNB), a accès à des installations de sécurité de niveau 2. Cette expansion permettra aux LNC d’offrir des services sécurisés de niveau 2 et de collaborer aux besoins technologiques sécurisés de niveau 2 avec la Défense nationale, le Centre pour la cybersécurité, Ressources naturelles Canada, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et les titulaires de permis de la CCSN.

Les LNC ont mis au point un simulateur de système de contrôle de réacteur comme banc d’essai pour la mise au point de systèmes résistants aux intrusions, de détection et de réparation des intrusions. Cet environnement cyberphysique sécurisé et simulé offre un cadre unique pour simuler de manière sûre et réaliste des cyberattaques sur les systèmes de contrôle industriel nucléaire, pour mettre à l’essai les mesures de contrôle de sécurité, y compris la qualification de la chaîne d’approvisionnement des systèmes électroniques programmables dans les centrales nucléaires, et pour former le personnel des centrales à la cybersécurité.

Partenaire de confiance pour la prestation de solutions de cybersécurité de calibre mondial.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens se sont engagés à mettre en œuvre leurs capacités en matière de cybersécurité et ils ont récemment célébré un certain nombre de jalons :

  • le lancement de nouvelles installations de recherche en cybersécurité, au coût de plusieurs millions de dollars, au Parc du savoir de Fredericton, au Nouveau-Brunswick;
  • la mise au point de technologies de pointe en cybersécurité utilisées à travers le monde, y compris le développement et la commercialisation actuels d’un système d’affichage de centrale homologué sur le plan de la sécurité destiné aux applications essentielles à la mission;
  • l’établissement de partenariats avec l’Université du Nouveau-Brunswick, y compris l’Institut canadien sur la cybersécurité et les facultés de génie et d’informatique.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont des chefs de file mondiaux dans les sciences et les technologies nucléaires, et tirent profit de leur expertise dans les solutions non perturbatrices pour systèmes de contrôle industriels en protégeant les infrastructures essentielles à la mission. Ces travaux font appel à des installations de recherche à la fine pointe de la technologie, qui peuvent modéliser les architectures typiques des réseaux des entreprises et de contrôle des processus afin de surveiller les réseaux pour y déceler les problèmes potentiels et améliorer la sécurité.

Les installations de recherche en cybersécurité appuient le programme de recherche en cybersécurité des Laboratoires Nucléaires Canadiens grâce aux toutes dernières technologies pour répondre aux priorités des gouvernements et des industries. Les nouvelles installations à l’Université du Nouveau-Brunswick reproduisent les systèmes de contrôle que l’on retrouve dans les infrastructures critiques du monde entier; elles permettent aux LNC d’élaborer des systèmes qui résistent aux intrusions, d’ajouter des fonctions de détection des intrusions et d’offrir des solutions, tout en maintenant l’intégrité des systèmes des clients.

Caractéristiques et avantages clés des installations de recherche en cybersécurité des LNC

• Nous disposons d’une plateforme de mise à l’essai de système de commande réparti, équipée de contrôleurs industriels afin de simuler les fonctions de processus en temps réel, qui comprend une suite représentative d’instruments utilisés sur le terrain comme des appareils intelligents et des protocoles pour réseaux de communication industriels.

• Les technologies de cybersécurité qui seront déployées afin de modéliser différentes options de solutions de cybersécurité seront elles-mêmes évaluées pour en jauger la configurabilité, la facilité d’utilisation et l’efficacité, particulièrement dans l’environnement de traitement en temps réel. Parmi les technologies qui feront l’objet d’étude, citons :

o les appareils de protection de la périphérie (p. ex., des pare-feu);

o la protection des réseaux contre les intrusions;

o la détection des anomalies de réseau;

o la protection des points d’extrémité;

o les outils de gestion de l’information et des incidents concernant la sécurité (GIIS);

o l’exécution d’applications dans un bac à sable;

o les analyseurs de vulnérabilités;

o les logiciels antivirus à moteurs multiples;

o les dispositifs réseau (p. ex., commutateurs intelligents, connexions de réseau);

o les serveurs virtuels;

o les outils d’essais de pénétration.

• Les centres des opérations de sécurité (COS) sont équipés d’outils de connaissance de la situation et de tableaux de bord qui donnent des capacités de surveillance, d’analyse, d’alerte et de signalisation en temps réel.

  • La cybersécurité des systèmes de contrôle industriel est une préoccupation croissante dans toutes les industries, particulièrement dans le secteur nucléaire, où elle représente un marché mondial de plusieurs milliards de dollars. Pour assurer l’intégrité et la sécurité de ces systèmes, les organisations doivent avoir accès à des installations de pointe où elles peuvent les mettre à l’essai dans des environnements contrôlés. Grâce à l’ouverture de notre nouveau Centre national d’innovation pour la cybersécurité, les LNC sont désormais en mesure d’offrir cette capacité à leurs clients, avec le plein appui de nos experts de calibre mondial en systèmes de contrôle industriel et en sécurité.