NSDF_90

Installation de gestion des déchets près de la surface

Une solution sécuritaire et éprouvée, sans danger pour l’environnement, conçue pour traiter les responsabilités nucléaires héritées des LNC.

Les LNC ont présenté une demande pour lancer le processus d’approbations réglementaires, notamment une évaluation environnementale fédérale, pour l’aménagement d’une installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) visant la gestion des déchets radioactifs de faible activité et d’autres flux de déchets appropriés des LNC.

Un processus de sélection de l’emplacement a déterminé deux sites candidats pour l’installation proposée, sur l’emplacement des Laboratoires de Chalk River (LCR), appelés le site East Mattawa Road (EMR) et le site de remplacement.

Technologie éprouvée  La technologie d’élimination près de la surface est utilisée depuis des dizaines d’années, appliquée à l’industrie nucléaire et ailleurs, notamment les sites d’enfouissement municipal. La technologie a fait ses preuves et est bien comprise. Le rendement de cette solution technique est solide.

Sans danger pour l’environnement – La conception de l’installation protège l’environnement. Les LNC accordent une grande priorité aux exigences réglementaires et s’assurent qu’elles soient respectées ou même dépassées.

Sécuritaire - Conçue et exploitée conformément aux codes applicables et aux pratiques exemplaires, la technologie de l’IGDPS présente un système de couverture de base multicouche pour encapsuler les déchets, et les systèmes de surveillance de la sécurité robustes pour assurer la sécurité des travailleurs, du public et de l’environnement.

Une solution au niveau des obligations liées aux déchets nucléaires des LNC –  Pendant de nombreuses années, les LNC ont placé de manière sécuritaire les déchets provenant de ses opérations, et des hôpitaux et universités du Canada dans des installations de stockage temporaires. L’IGDPS proposée fournira une solution d’élimination permanente des déchets découlant de l’exploitation passée et générés à mesure que les LNC revitalisent les LCR et ferment les Laboratoires de Whiteshell et les sites des réacteurs nucléaires de démonstration.

Calendrier du projet

Les LNC prévoient aménager l’IGDPS sur une période de cinq ans. En 2016 et 2017, les LNC choisiront l’emplacement de l’installation, entreprendront une évaluation environnementale (EE) et achèveront la conception détaillée de l’installation.

Une fois cette étape terminée, ils demanderont les approbations nécessaires pour l’EE et la construction de l’IGDPS auprès de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

Une fois que les LNC auront reçu les approbations, ils commenceront la construction de l’IGDPS en 2018. 

Une fois qu’ils auront reçu les approbations de la CCSN, les LNC commenceront la construction de l’IGDPS en 2018. On prévoit commencer à exploiter l’installation en 2020.

Télécharger le feuillet

Qu’est-ce qu’une évaluation environnementale (EE)?

La prise en considération de l’environnement fait partie de chaque projet entrepris par les LNC. Le projet de l’IGDPS cherche à établir une installation de gestion des déchets nucléaires pour les déchets radioactifs de faible activité et les autres flux de déchets appropriés au site des Laboratoires de Chalk River; l’installation proposée est assujettie à une évaluation fédérale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. La Commission canadienne de sûreté nucléaire est l’autorité responsable de l’EE du projet de l’IGDPS.

Dans le cadre de la phase de la proposition du projet, le processus lié à l’EE évalue avec soin et prédit les effets environnementaux des initiatives proposées. L’EE :

  • permet aux intervenants de contribuer,
  • fait ressortir les effets environnementaux négatifs potentiels,
  • propose des mesures qui permettront d’atténuer les effets environnementaux négatifs,
  • prévoit s’il y aura des effets environnementaux négatifs importants même après la mise en place des mesures d’atténuation,
  • inclut des programmes de suivi qui vérifient l’exactitude de l’évaluation environnementale et l’efficacité des mesures d’atténuation.

Une évaluation environnementale a pour objectifs :

  • de minimiser ou éviter les effets environnementaux adverses avant qu’ils ne se produisent;
  • d’incorporer les facteurs environnementaux dans le processus décisionnel.

Pour plus de renseignements sur le processus lié à l’évaluation environnementale, veuillez visiter le site de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. 

Protocole administratif entre les LNC et la Commission canadienne de sûreté nucléaire

L’objectif du présent protocole est de définir le cadre administratif, les jalons et les normes de service pour l’EE et les activitps d’autorisation en lien avec l’IGDPS propospe, y compris pour la présentation par les LNC des renseignements techniques en vue de la demande d’autorisation par la Commission pour la construction et l’examen par la Commission canadienne de sûreté nucléaire de ces renseignements techniques. Ce protocole vise à assurer la gestion efficace du projet pour l’examen rpglementaire des renseignements présentés par les LNC sur l’IGDPS.

Télécharger le protocole

Tenez-vous au courant

Near Surface Disposal Facility

En ce qui concerne toutes nos activités, y compris le choix du site et la construction de l’IGDPS, Les LNC discuteront du projet avec les intervenants au moyen de journées portes ouvertes, de visites de sites, de bulletins d’information et par notre site Web des LNC et la page du site consacrée au projet de l’IGDPS. Nous accueillons vos questions. Veuillez rester branchés pour plus d’information sur nos activités d’information au public.

Entretemps, pour plus de renseignements immédiats sur l’installation de gestion des déchets près de la surface des LNC, ou pour rester informés sur les activités publiques liées au projet, veuillez communiquer avec nous à l’adresse de courriel suivante :