Back To Top
11 juillet 2025

McMaster et les LNC accueilleront le Programme Lise Meitner de l’AIEA pour les femmes dans le domaine nucléaire

Au Canada, ce mois-ci, l’Université McMaster et les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) accueilleront le Programme Lise Meitner de l’AIEA 2025.

« Le Canada est fier de soutenir la prochaine génération de femmes leaders en science nucléaire », a déclaré Troy Lulashnyk, représentant permanent du Canada à l’AIEA. « À mesure que le secteur nucléaire mondial se développe, il est essentiel d’assurer une main-d’œuvre diversifiée et inclusive, non seulement pour l’innovation, mais aussi pour assurer l’utilisation sûre et sécurisée des technologies nucléaires. »

Fondé en 2023 par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Programme Lise Meitner offre aux femmes, en début et en milieu de carrière dans le domaine nucléaire, des occasions d’améliorer leurs compétences techniques et de leadership grâce à un programme de visite de plusieurs semaines.

Quinze participants du monde entier, représentant des pays comme l’Argentine, le Kenya et le Vietnam, passeront une semaine chez McMaster et une semaine chez les LNC pour acquérir une expérience directe en recherche et innovation nucléaires, ainsi que des conseils sur le développement professionnel de certains des meilleurs experts nucléaires du Canada.

« Les réacteurs de recherche de McMaster et des LNC offrent aux participants du Programme Lise Meitner une expérience pratique unique pour explorer de quelle façon les réacteurs stimulent le développement dans les technologies nucléaires », explique Gloria Kwong, directrice de la section Déclassement et assainissement environnemental de l’AIEA. « Cette visite soutient la mission du programme qui consiste à habiliter les femmes à diriger, à innover et à exceller dans l’industrie nucléaire mondiale. »

McMaster abrite une série d’installations de recherche nucléaire de classe mondiale, y compris le plus grand réacteur de recherche nucléaire au Canada. Les LNC sont les laboratoires nucléaires nationaux du Canada. Le site des Laboratoires Chalk River est le plus grand complexe de recherche en sciences et technologies nucléaires au pays. Il abrite plus de 500 chercheurs qui soutiennent les ambitions du pays en matière d’énergie propre, de santé, d’environnement, de sécurité et de sûreté.

La visite du Programme Lise Meitner de l’AIEA, commanditée par Affaires mondiales Canada, représente un honneur tout particulier pour McMaster, la plus importante institution de recherche nucléaire universitaire du Canada, déclare Susan Tighe, présidente de McMaster.

« McMaster est honorée d’accueillir le Programme Lise Meitner de l’AIEA et de faire partie du mouvement qui vise à s’assurer que les femmes œuvrant dans le domaine nucléaire peuvent réussir à progresser et à poursuivre leur carrière, et produire des impacts durables sur le terrain », dit-elle.

Le programme de deux semaines présentera des activités d’apprentissage expérientielles et fondées sur des conférences uniques dirigées par des experts de l’AIEA, de McMaster et des LNC, a déclaré Karin Stephenson, directrice de McMaster, Recherche nucléaire et soutien à l’éducation.

« Le nucléaire a besoin de davantage de femmes et les facteurs favorisant le développement de carrière, comme le Programme Lise Meitner de l’AIEA offrent aux professionnelles l’expérience pratique dont elles ont besoin pour faire une différence dans le secteur nucléaire en évolution », dit-elle.

Au cours de leur première semaine chez McMaster, les participantes au Programme Lise Meitner de l’AIEA acquerront une expérience de formation interactive en radioprotection et en préparation aux situations d’urgence, en radiographie neutronique, en production d’isotopes médicaux et plus encore. L’université organisera également une activité de préparation aux situations d’urgence pour les participants, au cours de laquelle ils effectueront un exercice d’intervention en cas d’incident radiologique sur le campus, en collaboration avec le service de physique de la santé de McMaster. Cet exercice de sécurité sera effectué le 16 juillet à partir de 13 h.

Pendant la deuxième semaine du Programme Lise Meitner, les participants se rendront aux laboratoires de Chalk River des LNC. Là, ils seront immergés dans la recherche multidisciplinaire novatrice qui traite de l’avenir de l’énergie propre, de la sûreté nucléaire et de la sécurité nationale au Canada.

Des chercheurs à l’échelle des LNC présenteront leur travail d’exploration de ce à quoi la prochaine génération de réacteurs nucléaires pourrait ressembler au Canada, y compris les carburants et les matériaux qui pourraient être utilisés, ainsi que le rôle que les réacteurs avancés pourraient jouer dans les systèmes énergétiques hybrides optimisés. Ils se pencheront également sur les technologies de pointe actuellement explorées pour détecter les matières nucléaires non déclarées, caractériser et identifier les matières nucléaires inconnues dans le cadre d’enquêtes policières et aider aux efforts d’intervention en cas d’urgence radiologique.

Le mentorat sera un important point d’intérêt tissé tout au long de leur séjour à Chalk River, avec de hauts dirigeants et des cadres supérieurs disposés à passer du temps chaque matin pour communiquer avec les participants du Programme Lise Meitner afin de partager leurs expériences en leadership, explique Gina Strati, directrice du programme de partenariat universitaire des LNC.

« Le Programme Lise Meitner représente une merveilleuse occasion pour ces professionnels d’élargir leurs réseaux et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous sommes ravis de les accueillir dans les laboratoires de Chalk River et de participer à leur parcours qui vise à explorer de nouvelles idées et renforcer leurs compétences techniques en nucléaire », dit-elle.

Nommé d’après la physicienne autrichienne naturalisée suédoise Lise Meitner, le Programme Lise Meitner permet aux participants d’élargir leur vision et leur expérience, d’améliorer leurs compétences, d’établir des relations professionnelles durables et de créer une communauté mondiale interculturelle de femmes professionnelles dans le secteur nucléaire, en particulier dans le domaine de l’énergie. La visite au Canada constitue la dernière séance de Programme Lise Meitner de 2025 après les visites au Japon, le mois dernier, et en Argentine, en mai.

« Le Programme Lise Meitner illustre le dévouement de l’AIEA à donner aux femmes les moyens de diriger et d’innover dans le domaine des sciences et technologies nucléaires dans le monde entier », a déclaré Wei Huang, directrice de la division de la planification, de l’information et de la gestion des connaissances de l’AIEA. « En prenant soin de ces professionnels talentueux, l’AIEA investit dans un avenir plus solide pour la communauté nucléaire mondiale. »

McMaster et les LNC sont impatients d’accueillir au Canada la cohorte du Programme Lise Meitner en juillet 2025!



Nouvelles récentes