Back To Top
4 juillet 2025

Le laboratoire nucléaire national du Canada a terminé avec succès le retrait du combustible de Gentilly-1

Members of CNL’s Environmental Stewardship Council had an opportunity to view the transportation flask and receive a briefing on the fuel consolidation work during a visit to the Chalk River Laboratories in 2024 June.

Le retrait en toute sécurité d’un important passif nucléaire favorisera le démantèlement et la gestion environnementale durable d’un site nucléaire au Québec 

Chalk River, Ontario – Le 4 juillet 2025 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principal organisme canadien en sciences et technologies nucléaires, sont heureux d’annoncer l’aboutissement du projet de retrait du combustible de Gentilly-1. Ceci marque une étape importante dans le vaste programme canadien de démantèlement des installations nucléaires et d’assainissement de l’environnement. Les LNC ont entrepris ces travaux pour le compte d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), la société d’État fédérale qui a confié aux LNC la gestion et l’exploitation de ses sites et installations à travers le pays.

Le transfert sécuritaire de l’ensemble du combustible nucléaire usé du site de l’installation de gestion des déchets de Gentilly-1 au Québec vers les Laboratoires de Chalk River a pu être effectué plus rapidement que prévu. Ainsi, les LCN ont éliminé un important passif nucléaire et ouvert la voie aux prochaines étapes du déclassement et de la remise en état environnementale de l’installation située à Bécancour.

L’ensemble de la préparation, de l’emballage et du transport du combustible usé a été effectué de manière sécuritaire et efficace, en mettant à profit l’expertise de l’ensemble des LNC. Avant le début des travaux, les LNC ont transmis aux intervenants fédéraux, provinciaux et régionaux, ainsi qu’aux nations, communautés et organisations autochtones, des renseignements sur les mesures de sûreté, de sécurité et de préparation aux situations d’urgence mises en place.

« La réalisation efficace et sécuritaire de ce projet d’envergure démontre l’expertise acquise par les LNC au fil des ans dans le domaine complexe et technique de la gestion des matériaux nucléaires », a affirmé Mark Chapman, directeur principal du Programme sur le combustible. « Le projet a nécessité une planification et une coordination minutieuses, notamment la mise au point de systèmes spécialisés de manutention du combustible et l’amélioration des infrastructures de stockage des Laboratoires de Chalk River. »

Comme le précise la stratégie intégrée de gestion des déchets des LNC, le combustible est désormais stocké en toute sécurité dans des conteneurs modernes spécialement conçus à cet effet aux Laboratoires de Chalk River. Il y restera jusqu’à ce que l’installation d’enfouissement à long terme prévue par l’Organisation de gestion des déchets nucléaires soit opérationnelle. La démarche des LNC s’aligne sur la politique nationale du Canada visant à réduire le nombre de sites de déchets nucléaires en centralisant le stockage du combustible usé.

« La réussite de ce projet témoigne de l’expertise, du dévouement et de la collaboration de l’ensemble de notre organisation, a déclaré Jack Craig, président et chef de la direction des LNC. Elle démontre l’engagement des LNC envers la sécurité, la gérance environnementale et la gestion responsable de l’héritage nucléaire du Canada. Je tiens à remercier sincèrement les nombreuses personnes, tant au sein des LNC que chez nos partenaires, qui ont rendu cette réalisation possible. »

Plus tôt cette année, les LNC ont présenté une demande à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin de modifier le permis des installations de Gentilly-1 pour autoriser les activités de déclassement. La CCSN a annoncé qu’elle tiendra une audience publique écrite en juillet 2026 pour examiner la proposition de modification du permis pour le projet de démantèlement de Gentilly-1. Dans le cadre de ce processus réglementaire, le public, les nations, les communautés et les organisations autochtones seront invités à examiner les plans des LNC et à donner leur avis. Si elle est approuvée, le permis modifié autorisera les LNC à commencer le déclassement de tous les bâtiments et structures restantes sur le site.


Sur la photo : Les membres du Conseil de gestion environnementale des LNC ont eu l’occasion de voir le flacon de transport et d’assister à une séance d’information sur les travaux de consolidation du carburant lors d’une visite aux laboratoires de Chalk River en juin 2024.



Nouvelles récentes