Back To Top

Gestion des déchets pendant le démantèlement des installations de Gentilly-1

Le déclassement et le démantèlement des installations de Gentilly-1 produiront plusieurs types de déchets, qui seront traités adéquatement et de façon sécuritaire selon leur niveau de radioactivité.

La plupart des matériaux sont des déchets industriels classiques, des débris de démolition ou des matériaux recyclables, comme de la ferraille. Ces derniers seront acheminés vers des sites d’enfouissement autorisés ou des sites de collecte de matières recyclables.

Les déchets plus dangereux comme l’amiante, le plomb, ou encore des PCB seront envoyés vers des installations spécialisées et autorisées à gérer ce type de déchets.

Les travaux préliminaires en vue du déclassement et de la restauration du site sont en cours. Ces travaux comprennent l’enlèvement du combustible nucléaire irradié stocké sur le site et son transport en toute sécurité vers les laboratoires de Chalk River, dans le cadre de la stratégie intégrée de gestion des déchets des LNC. Le transport de matières radioactives (Link to our existing page in french) est une activité très réglementée, et les LNC respecteront les exigences rigoureuses de Transports Canada et de la CCSN.

Ce combustible sera entreposé de manière sûre jusqu’à son stockage définitif dans le dépôt géologique en profondeur canadien de la Société de Gestion des Déchets Nucléaires Accueil | La Société de Gestion des Déchets Nucléaires (SGDN)

Combustible nucléaire irradié

Combustible nucléaire irradié

Au Canada, la plupart du combustible nucléaire irradié qui existe actuellement est le combustible CANDU. Contrairement aux représentations utilisées dans plusieurs bandes dessinées et films, le combustible nucléaire irradié canadien ne se présente pas sous forme liquide ou gazeuse. C’est un solide stable qui est scellé dans des contenants de conception spéciale qui sont soudés les uns aux autres pour former une « grappe ».

Chaque grappe est sensiblement de la taille et de la forme d’une bûche pour le foyer. Lorsqu’une grappe est retirée d’un réacteur nucléaire, elle a la même apparence que lorsqu’elle y a été insérée.