Back To Top

Atelier sur la propulsion nucléaire dans les applications marines et navales

À la suite d’une présentation technique et d’une séance d’information tenues le 28 février, EACL et les LNC organisent un atelier le 21 mars afin de solliciter d’autres commentaires des intervenants de la famille fédérale concernant la propulsion nucléaire marine. Cette information contribuera à la planification des projets futurs.

La propulsion nucléaire navale a assuré des décennies de service fiable dans quelques pays, et aujourd’hui, les circonstances incitent davantage d’entités à envisager la propulsion nucléaire. L’industrie de la navigation maritime commerciale examine la propulsion nucléaire alors que les gouvernements font pression pour réduire les émissions. Les penseurs stratégiques canadiens savent que la puissance et l’endurance exceptionnelles des brise-glace à propulsion nucléaire les rendent bien adaptés aux patrouilles dans le passage du Nord-Ouest qui s’ouvre.

À mesure que les gouvernements et les entreprises s’intéressent à la propulsion nucléaire, ils se heurtent à des difficultés propres à la technologie nucléaire. La technologie nucléaire est très réglementée, tant au niveau national qu’international, et son développement nécessite des experts techniques hautement spécialisés.

Un questionnaire est inclus ci-dessous, et est conçu pour éclairer les discussions du 21 mars. Les réponses au questionnaire donneront aux participants du 21 mars une perspective inter-agences sur les objectifs et les préoccupations, et aideront les décideurs à comprendre les défis actuels associés à la propulsion nucléaire marine. On prévoit que des études pourront être proposées après l’atelier, sous les auspices du plan de travail fédéral sur la science et la technologie nucléaires géré par EACL, afin d’approfondir les défis, les avantages et les exigences des entités gouvernementales.

Ordre du jour – 21 mars 2022

Introduction
10 h 30 – 10 h 35

Résumé du questionnaire : 1) principaux défis et obstacles ; 2) sujets de recherche potentiels.
10 h 35 – 11 h 45

Discussion ouverte sur les prochaines étapes
11h 45 – 12h 00

Questionnaire

Nuclear Propulsion in Marine and Naval Applications Workshop - French
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
2. Votre organisation a-t-elle besoin de plus d'informations ou de services spécifiques concernant les carburants alternatifs et/ou la propulsion nucléaire marine?
[sélectionnez tout ce qui s'applique]
3. Quels sont les principales préoccupations et les principaux défis que vous prévoyez dans le développement ou l'acquisition de la propulsion nucléaire marine au Canada ?
[sélectionnez tout ce qui s'applique]