Back To Top
6 janvier 2026

Les LNC terminent un projet de scellement marquant au Manitoba


Vue aérienne du Laboratoire de recherche souterrain pendant son fonctionnement.

En novembre 2025, les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont franchi une étape importante en clôturant avec succès le site du projet de scellement amélioré (ESP) de l’ancien Laboratoire de recherche souterrain (URL) près de Lac du Bonnet, au Manitoba. Il s’agit de la dernière étape du démantèlement d’une installation de recherche emblématique, qui restera dans les mémoires comme le site où les scientifiques ont acquis des connaissances sur la sécurité des dépôts géologiques profonds (DGP), une conception désormais reconnue comme la meilleure pratique pour l’élimination du combustible nucléaire usé.

Construit en 1978, l’URL a été le premier centre de recherche souterrain au Canada dédié à l’étude du stockage sécuritaire du combustible nucléaire usé en profondeur. En 2003, après la décision de fermer l’URL, deux grands joints d’étanchéité en argile bentonite et en béton ont été installés dans les puits. Ces joints ont été conçus pour bloquer le mouvement de l’eau et maintenir la sécurité à long terme. À aucun moment l’URL n’a hébergé de déchets radiologiques, et aucun déchet n’est stocké sur le site de l’URL.

Conscients de l’opportunité d’en apprendre davantage, les LNC ont lancé le programme ESP en 2008 afin de surveiller les performances de ces joints dans des conditions réelles au fil du temps. Le projet a réuni des partenaires internationaux venus de Finlande, de France et de Suède, reflétant ainsi un engagement mondial en faveur de la protection des populations et de l’environnement pour les générations futures.

Malgré des défis tels que la démolition du laboratoire URL d’origine, l’ESP s’est poursuivi pendant plus d’une décennie au-delà de son calendrier initial. Le projet a produit des données inestimables, démontré la faisabilité de joints d’étanchéité à grande échelle et a été reconnu par la Société canadienne de géotechnique comme l’une des réalisations canadiennes en matière de projets géotechniques en 2017.

La fin de l’ESP est le dernier cadeau de l’URL pour soutenir le stockage sûr des déchets nucléaires, une nécessité afin de garantir une industrie nucléaire durable et un réseau énergétique sans carbone.


Joint composite bentonite-béton surveillé par le projet de scellement amélioré (2008-2025).


Fermeture du site du projet de scellement amélioré (novembre 2025).


À l’intérieur du Laboratoire de recherche souterrain pendant son fonctionnement.


Collecte de données à l’aide d’un système de surveillance autonome.



Nouvelles récentes