Back To Top
18 février 2026

Cadre supérieur des Laboratoires Nucléaires Canadiens, Dre Monica Regalbuto, élue à l’Académie nationale d’ingénierie

La nouvelle vice-présidente des sciences et de la technologie des LNC a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion des déchets et des cycles avancés du combustible nucléaire

Chalk River, ON – 18 février 2026 – Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC), principal organisme canadien dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, sont heureux d’annoncer que leur nouvelle vice-présidente des sciences et des technologies (S&T), la Dre Monica Regalbuto, a été élue à l’Académie nationale d’ingénierie (NAE) des États-Unis. Parmi les plus hautes distinctions professionnelles accordées à un ingénieur, la Dre Regalbuto a été honorée par son adhésion à la NAE pour ses contributions remarquables à la profession d’ingénieur, à la gestion et à l’élimination sécuritaires des déchets nucléaires de haute activité, et au développement de cycles avancés du combustible nucléaire.

En tant que V.-P. de S&T, la Dre Regalbuto supervise les projets et programmes de recherche des LNC, notamment le développement de technologies de réacteurs de nouvelle génération, le soutien à l’avancement de la technologie des petits réacteurs modulaires, la poursuite de leurs programmes avancés dans les domaines des combustibles, de l’hydrogène et de la fusion, ainsi que les travaux dans le domaine de la production d’isotopes et des sciences de la santé. Auparavant, la Dre Regalbuto a occupé le poste de secrétaire adjointe à la gestion environnementale au sein du département américain de l’Énergie. Elle jouit d’une reconnaissance internationale, notamment pour sa participation au groupe consultatif permanent sur l’énergie nucléaire de l’AIEA, et a récemment dirigé l’élaboration de la stratégie américaine en matière de cycle du combustible nucléaire à l’Idaho National Laboratory.

« Au nom de tous ses collègues des LNC, je tiens à féliciter Monica, une précieuse membre de notre équipe de direction qui a mené une carrière exceptionnelle dans le domaine de la recherche nucléaire, en particulier au titre des technologies du cycle du combustible nucléaire », a déclaré Dennis Carr, président-directeur général des LNC. « Compte tenu de ses nombreuses réalisations professionnelles au cours d’une carrière s’étalant sur plus de 35 ans, les LNC ont l’immense chance de pouvoir compter sur son leadership et sa perspicacité afin de guider leurs activités de recherche et développement dans les domaines de l’énergie propre, des sciences de la santé et de la sûreté et la sécurité nucléaires. Enfin, d’après mon expérience personnelle, ayant travaillé en étroite collaboration avec elle, je ne suis pas surpris que Monica ait réalisé cet incroyable exploit. Félicitations, Monica. »

« EACL adresse ses sincères félicitations à la Dre Regalbuto pour cette prestigieuse distinction », a déclaré la Dre Amy Gottschling, vice-présidente des sciences, de la technologie et de la surveillance commerciale d’EACL. « C’est un autre exemple du talent incroyable qui règne aux Laboratoires de Chalk River, et un rappel supplémentaire de la contribution des femmes dirigeantes dans notre domaine. Nous sommes ravis de voir l’énergie et les idées que Monica apportera à notre programme de recherche, au profit de tous les Canadiens. » 

Fondée en 1964, la NAE fournit des analyses et des conseils indépendants et objectifs, offrant un leadership et des perspectives pour relever des défis complexes. L’élection à la NAE est l’une des plus hautes distinctions professionnelles accordées à un ingénieur, honorant les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, à la pratique ou à l’enseignement dans le domaine de l’ingénierie. Les membres sont également reconnus pour avoir été des pionniers dans des domaines technologiques nouveaux et en développement, pour avoir réalisé des avancées majeures dans les domaines traditionnels de l’ingénierie ou pour avoir développé et mis en œuvre des approches innovantes dans l’enseignement de l’ingénierie. Dans l’ensemble, les membres de la NAE comptent parmi les ingénieurs les plus accomplis au monde, issus du monde des affaires, du milieu universitaire et du gouvernement.

Les membres sont également élus par leurs pairs, ce qui témoigne du respect et de la reconnaissance généralisés dont jouit la Dre Regalbuto pour sa carrière et ses nombreuses réalisations. Le scrutin pour la promotion 2026 a été achevé en décembre 2025, le vote final ayant eu lieu au début de cette année, en janvier. Au total, 130 nouveaux membres et 28 nouveaux membres internationaux ont été élus dans le cadre de la promotion 2026, dont la Dre Regalbuto. Ces dirigeants du domaine de l’ingénierie seront officiellement intronisés à la NAE lors de son assemblée annuelle à l’automne.

Pour en savoir plus sur les LNC, y compris sur leurs programmes et projets scientifiques et technologiques, veuillez consulter le site www.cnl.ca. Pour plus d’informations sur l’Académie nationale d’ingénierie, consultez le site www.nae.edu.

À propos des LNC 

En tant que laboratoire de sciences et de technologie nucléaires le plus important du Canada, travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse connue sous le nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale : restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens en vue de leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez consulter https://www.cnl.ca/?lang=fr.

-30- 

Personne-ressource LNC :

Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca



Nouvelles récentes