Le dernier rapport sur la durabilité détaille les mesures concrètes mises en œuvre pour réduire les émissions, protéger la nature et la biodiversité, soutenir les employés et forger de nouveaux partenariats avec les communautés et les peuples autochtones.
Chalk River (Ontario) – Le 27 novembre 2025 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), l’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, sont heureux d’annoncer la publication du Rapport sur la durabilité 2024-2025, le plus récent d’une série de documents annuels qui retracent les progrès réalisés par l’entreprise vers des activités plus durables. Publié pour la première fois en 2021, le plus récent rapport en date donne aux membres du public, aux intervenants des LNC et aux parties intéressées un aperçu du travail accompli pour intégrer la durabilité dans les projets, les programmes et la culture de l’entreprise, en coordination avec Énergie atomique du Canada limitée (EACL).
Le rapport sur la durabilité des LNC comprend des objectifs et des cibles liés au rendement environnemental, notamment aux émissions de carbone, à l’efficacité énergétique, à la biodiversité et à la gestion des déchets, ainsi qu’aux engagements organisationnels en matière de durabilité sociale et économique et de bonne gouvernance. Entre autres activités, le rapport met en évidence les mesures prises par les LNC visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, favoriser la diversité de son personnel et un environnement de travail sain, poursuivre un engagement significatif auprès des communautés locales et autochtones, et élargir les possibilités économiques pour les entreprises locales et celles détenues par des Autochtones. Compte tenu de la priorité nationale accordée à une énergie propre et sûre, le rapport souligne également la façon dont les LNC soutiennent l’écosystème nucléaire au sens large et contribuent à positionner l’innovation nucléaire comme un facteur important pour un avenir plus durable.
Parmi les nombreux faits marquants relevés dans le rapport cette année, les LNC ont atteint les objectifs suivants :
- Réduction de 53 % des émissions de gaz à effet de serre aux Laboratoires Chalk River depuis 2005, grâce à l’abandon des combustibles fossiles à forte densité carbone, à la mise hors service des bâtiments et des infrastructures vieillissants, à l’intégration de mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et à la décarbonation du réseau électrique de l’Ontario.
- Détournement de 91 % des déchets classiques (propres et opérationnels) de tous les sites gérés par les LNC et de 95 % des déchets de construction et de démolition des sites d’enfouissement du site des Laboratoires de Chalk River.
- Dépassement de son objectif d’approvisionnement en biens et services auprès d’entreprises appartenant à des Autochtones, créant ainsi des occasions économiques pour les entrepreneurs et les communautés autochtones.
- Avancement du traitement du cancer grâce à la production d’Actinium-225 en collaboration avec le Sylvia Fedoruk Centre, ITM et Actineer™ Inc.
- Création d’un bureau dédié au développement durable qui sert de centre d’expertise et de conseils consolidés au sein des LNC, continuant à développer les capacités des LNC et démontrant leur engagement en faveur du développement durable.
- Élargissement du programme de partenariat avec les universités, des activités de sensibilisation et de l’engagement des étudiants, ce qui a permis de doubler le nombre d’embauches en alternance et les prolongations de contrat dans les universités partenaires.
« À titre de laboratoires nucléaires nationaux du Canada, l’engagement des LNC envers la durabilité a des répercussions et ajoute de la valeur à tous les secteurs de nos activités », a commenté Jack Craig, président et chef de la direction des LNC. « Qu’il s’agisse de prendre des décisions éclairées dans le cadre de nos projets afin de réaliser des économies grâce à des investissements tout au long du cycle de vie, de créer une culture d’entreprise qui attire les meilleurs talents, de contribuer à une réconciliation significative avec les peuples autochtones ou d’établir une relation de confiance avec les communautés et les entreprises situées à proximité des sites que nous gérons, la durabilité produit un impact profond sur tout ce que nous faisons, à petite ou à grande échelle. »
« En tant que société d’État responsable des actifs nucléaires du Canada, EACL est fière de travailler aux côtés des LNC afin d’intégrer la durabilité dans tous les aspects de ses activités », a commenté Fred Dermarkar, président et chef de la direction d’EACL. « Ce dernier rapport démontre comment notre partenariat permet de réaliser des progrès concrets, de réduire les émissions, de protéger la biodiversité et de favoriser un engagement significatif auprès des communautés autochtones. Ensemble, nous veillons à ce que le secteur nucléaire canadien relève non seulement les défis énergétiques et environnementaux d’aujourd’hui, mais crée également une valeur durable pour les générations futures. »
« Fondamentalement, la durabilité consiste à faire des choix responsables qui ont une incidence positive sur l’environnement et la société, et qui créent une valeur durable pour tous ceux qui ont un intérêt dans les projets, les activités et les résultats des LNC », a commenté Dilhari Fernando, chef de la stratégie de durabilité des LNC. « Pour ce faire, nous prenons des mesures concrètes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, protéger la nature et la biodiversité, assurer la sécurité de nos employés et les mettre en position de réussir. Cela signifie également transformer notre façon de travailler afin d’harmoniser nos investissements, nos talents et nos capacités de façon à relever les défis nationaux en matière d’énergie propre, de santé et de sécurité publiques, de sécurité énergétique et de restauration de l’environnement. »
Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos des LNC, ou consulter le Rapport sur la durabilité 2024-2025 de l’entreprise, veuillez visiter la page www.cnl.ca/sustainability.
À propos des LNC
En tant que laboratoire de sciences et de technologie nucléaires le plus important du Canada, travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse connue sous le nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.
En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens en vue de leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.
Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez consulter https://www.cnl.ca/sustainability.
-30-
Personne-ressource LNC :
Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
media@cnl.ca


