La centrale nucléaire de Douglas Point a été la première centrale nucléaire à grande échelle au Canada à abriter le réacteur du prototype CANDU™ de 200 mégawatts qui a fonctionné de 1967 à 1984
Les scientifiques spécialisés dans les matériaux des Laboratoires de Chalk River se sont associés à l’équipe de déclassement de la première centrale CANDU™ à grande échelle du Canada, la centrale nucléaire de Douglas Point, afin d’approfondir leurs recherches sur la façon dont un composant de cœur de réacteur CANDU™ « non rénovable » se dégrade au fil du temps.
Appelé cuve de calandre, ce composant est un grand réservoir cylindrique contenant les canaux de carburant de 400 à 500 du cœur du réacteur et le modérateur à eau lourde. Comme les autres composants du cœur du réacteur, la cuve de calandre en acier inoxydable austénitique subit des dommages induits par les radiations qui, au fil du temps, peuvent s’accumuler et affecter ses propriétés et sa performance.
Mais, contrairement aux autres composants du cœur du réacteur, la cuve de calandre ne peut être remise à neuf pour des raisons logistiques, techniques et de rentabilité. Par conséquent, ces composants doivent demeurer aptes au service au-delà de la durée prévue de 60 années de pleine puissance de la conception originale, pour 40 années supplémentaires, conformément à la décision du gouvernement fédéral de prolonger la durée de vie de la flotte actuelle de réacteurs.
L’automne dernier, les chercheurs ont utilisé un matériau de substitution provenant du réacteur national de recherche universel (NRU), qui avait subi presque les mêmes conditions que la cuve de calandre CANDU™, afin de comprendre comment le rayonnement avait affecté ce matériau. À ce moment-là, aucun matériau de cuve de calandre CANDU™ ayant déjà été en service n’était disponible pour étude.
Toutefois, la situation a changé plus tôt cette année, lorsque les chercheurs se sont associés au groupe de déclassement chargé du sectionnement du réacteur de CNL, qui travaille à la centrale nucléaire de Douglas Point, où se trouve le réacteur prototype CANDU™ de 200 mégawatts ayant fonctionné de 1967 à 1984.

Images des canaux de combustible et de la face de la cuve de calandre à l’intérieur du réacteur de Douglas Point
L’équipe de déclassement recueillait les matériaux du réacteur et les caractérisait dans le cadre de sa mission de nettoyage, les matériaux recueillis devant devenir des déchets radiologiques.
Maintenant en partenariat avec des chercheurs en science et technologie, les matériaux recueillis seront plutôt archivés dans une « bibliothèque » de matériaux ayant déjà été en service, laquelle pourra être utilisée pour la recherche et le développement afin de soutenir à la fois l’exploitation à long terme des réacteurs et leur déclassement.
Ces échantillons comprennent un échantillon récolté à partir de la cuve de calandre de Douglas Point, désormais le seul échantillon connu de matériau de cuve de calandre CANDU™ ayant déjà été en service mis à la disposition de la recherche
Cet échantillon et le travail de l’équipe à venir sont les premiers du genre au Canada.
Leurs efforts fourniront des renseignements approfondis et réalistes nécessaires pour évaluer et comprendre la performance des cuves de calandre non rénovables dans les réacteurs remis à neuf, et appuieront de plus vastes projets de déclassement.
Ce projet de recherche est financé par le Plan de travail fédéral sur les activités de science et technologie nucléaires (le Plan de travail) d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), qui met en relation les organismes, ministères et agences fédéraux avec l’expertise et les installations en sciences nucléaires dont nous disposons aux Laboratoires de Chalk River.
Dans le cadre de ce Plan de travail, nos chercheurs mènent des projets conçus pour soutenir les responsabilités et les priorités fondamentales du gouvernement canadien dans les domaines de la santé, de la sûreté et de la sécurité, de l’énergie et de l’environnement.

