Back To Top
24 février 2025

Le projet WR-1 franchit une étape réglementaire majeure

L’ébauche de l’Énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet de réacteur Whiteshell-1 (WR-1) a maintenant passé la phase de contrôle d’exhaustivité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et est entrée dans la phase finale d’examen technique. Il s’agit-là d’une étape importante dans le processus d’évaluation environnementale. Depuis sa dernière présentation en 2022, l’équipe du projet s’est efforcée de répondre aux demandes d’information de la CCSN, de dialoguer avec les nations autochtones et de mettre à jour l’EIE de 1500 pages, ainsi que 23 autres documents d’appui, afin d’assurer une présentation complète.

Les LNC ont entrepris l’évaluation environnementale du projet d’élimination in situ du réacteur WR-1 en 2016. Situé aux Laboratoires de Whiteshell (Manitoba), l’ancien réacteur de recherche est en état de « stockage sous surveillance » depuis quatre décennies, suite à sa fermeture au milieu des années 1980. Avec le projet WR-1, les LNC veulent fournir une solution d’élimination responsable, sûre, sécurisée et efficace pour le bâtiment souterrain contaminé existant.

L’évaluation environnementale est un processus mesuré et transparent, qui donne l’occasion aux autochtones et au public de s’exprimer et qui garantit qu’un projet n’a pas d’incidences négatives importantes sur l’environnement. Depuis que l’ébauche initiale de l’EIE a été soumise en 2017, les LNC se sont efforcés d’améliorer continuellement le document. Les mises à jour de l’ébauche de l’EIE récemment soumise montrent l’engagement du projet à intégrer de manière réfléchie les commentaires des organismes de réglementation, des autochtones et du public sur les révisions précédentes.

Le document va maintenant faire l’objet d’un examen technique par l’équipe de révision fédérale, provinciale et autochtone (ERFPA). Les LNC s’attendent à recevoir d’autres demandes d’information et commentaires de la part de l’ERFPA, auxquels le projet répondra dans l’EIE final.

Le projet prévoit de soumettre l’EIE final au début de 2026, après quoi la CCSN annoncera une audience publique en deux parties.

« Je tiens à remercier l’équipe du projet pour la diligence dont elle a fait preuve dans l’élaboration de cette présentation », a déclaré Jeff Miller, directeur des approbations réglementaires, « Nous sommes fiers de présenter une ébauche qui comprend des commentaires précieux des Nations autochtones, du public, des organismes de réglementation et d’autres experts techniques. En intégrant ces commentaires au projet WR-1, nous soumettons un meilleur document et honorons les relations que nous continuons à bâtir. »



Nouvelles récentes