Back To Top
12 juin 2025

Nuclear Laboratories Partners of Canada choisi comme soumissionnaire privilégié pour la gestion et l’exploitation de LNC

Au nom de tous les employés des LNC, j’aimerais féliciter Énergie atomique du Canada limitée (EACL) pour l’achèvement de son processus d’approvisionnement et souhaiter officiellement la bienvenue à Nuclear Laboratory Partners of Canada en tant que soumissionnaire privilégié choisi pour gérer et exploiter les LNC au-delà de septembre 2025.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’avenir des laboratoires nucléaires nationaux du Canada, puisque cela confie nos opérations à une société mère possédant une vaste expérience de la gestion de sites, de laboratoires et de projets nucléaires d’envergure nationale, et dont l’équipe de direction apporte des connaissances et une expertise qui profiteront à l’industrie nucléaire canadienne.

Bien que le nouvel entrepreneur entraîne un changement dans le groupe de direction, les LNC continueront à s’appuyer sur les progrès réalisés à ce jour et à tirer pleinement parti de la résurgence de l’énergie, de la science et de la technologie nucléaires, tout en contribuant à l’accélérer. Avec un champ d’action qui comprend les projets de déclassement et de restauration les plus importants et les plus complexes du Canada, l’exécution du programme d’innovation d’EACL dans les domaines de l’énergie propre, des sciences de la santé et de la sécurité nucléaire, et la poursuite du renouvellement du campus des Laboratoires de Chalk River, l’expérience et l’expertise de Nuclear Laboratory Partners of Canada seront inestimables pour tout ce que nous faisons.

Depuis son adoption en 2015, le modèle OGEE (Organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur) a permis aux LNC de faire avancer les travaux et de mettre en œuvre une vision d’entreprise inspirante. Il nous a permis de tirer parti de l’expertise du secteur privé pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans notre travail. Grâce à cette sélection, les LNC pourront tirer parti de l’expertise de leur nouvelle organisation mère, Nuclear Laboratory Partners of Canada, tout en étant l’entité durable du modèle, ce qui garantit la stabilité pour le personnel, la mission et le travail au quotidien.

C’est cette combinaison de flexibilité et de cohérence dans nos opérations qui rend le modèle OGEE si efficace, et je n’ai aucun doute que la prochaine période contractuelle s’avérera tout aussi productive et fructueuse pour les LNC que la précédente. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec les représentants de Nuclear Laboratory Partners of Canada dans les semaines et les mois à venir, alors que nous entamons le processus d’intégration, qui culminera avec la transition officielle le 13 septembre 2025.

Jack Craig
Président et premier dirigeant des LNC



Nouvelles récentes