Back To Top
11 octobre 2018

Le documentaire des LNC sur le NRU sera bientôt sur les écrans dans la région

Le laboratoire nucléaire national du Canada présentera son nouveau film, produit par une compagnie canadienne primée, sur l’héritage du réacteur NRU

Chalk River (Ontario), le 11 octobre 2018 – Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC), principale organisation canadienne de science et technologie nucléaire du Canada, sont heureux d’annoncer qu’ils présenteront en avant-première un nouveau documentaire intitulé : « Of Great Service: The Story of National Research Universal ». Produit par SandBay Entertainment, une compagnie de production canadienne primée, le documentaire célèbre et commémore les contributions du réacteur national de recherche universel, le réacteur NRU, à travers les histoires et souvenirs de ceux qui ont travaillé en son sein. Filmé sur le campus des laboratoires de Chalk River, il examine l’histoire du NRU et son rôle à titre d’une des plus importantes installations scientifiques et de recherche du Canada.

« Nous sommes ravis de présenter ce documentaire aux résidents de la vallée de l’Outaouais, où se trouve le réacteur et où ont vécu ou vivent encore ceux et celles qui ont aidé à construire et à exploiter cette merveille d’ingénierie », a commenté Mark Lesinski, président-directeur général des LNC. « Le NRU fut une pierre angulaire de l’industrie nucléaire pendant plus de 60 ans, et a rendu possible des travaux de recherche novateurs qui ont contribué à une meilleure qualité de vie partout dans le monde. Nous espérons que ce film fera mieux connaître les travaux extraordinaires effectués ici-même, dans la vallée de l’Outaouais. »

Le NRU est l’un des plus importants réacteurs de recherche au monde. Sa mise en service, le 3 novembre 1957, sur les rives de la rivière des Outaouais à Deep River, en Ontario, fut un tournant historique pour les sciences et les technologies nucléaires au Canada. Pendant plus de 60 ans, le réacteur a servi de fournisseur de radio-isotopes médicaux et industriels utilisés pour le diagnostic et le traitement de maladies potentiellement mortelles, et fut une installation canadienne majeure pour la recherche en physique neutronique, en fournissant un soutien à la recherche et au développement en ingénierie pour le parc de réacteurs nucléaires du Canada. Le réacteur NRU a également été le lieu de travail du physicien canadien Bertram Brockhouse, qui a remporté le prix Nobel de physique en 1994. Utilisant la technique de la « diffusion neutronique » comme outil d’exploration des matériaux, Bertram Brockhouse a inventé un nouvel instrument neutronique de haute technicité communément appelé spectromètre à trois axes, un instrument qui est maintenant la norme dans tous les laboratoires de neutrons du monde. Pour toutes réalisations du réacteur NRU, l’American Nuclear Society l’a reconnu en 1986 en tant qu’élément nucléaire historique.

« Les résidents locaux connaissent généralement bien le rôle qu’a joué le réacteur NRU pour ce qui est des isotopes médicaux, et on ne peut nier qu’il s’agit là d’une grande part de son histoire, a ajouté Lesinski. Mais le NRU a touché nos vies de tant d’autres façons. Des voitures et avions plus sûrs et plus efficaces à une plus grande rapidité de l’informatique, en passant par les avancées dans le secteur de la fabrication, l’innovation dans le domaine de l’électricité propre, et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs, de physicistes et de chercheurs, l’héritage du NRU et son incidence sur notre vie de tous les jours sont impressionnants. Nous espérons que tous ceux qui regarderont ce documentaire en sortiront forts d’une appréciation profonde pour les travaux de recherche uniques entrepris dans cette installation, mais aussi et avant tout pour les personnes qui ont rendu possibles toutes ces avancées. »

Tournés vers l’avenir, les LNC continuent d’ajouter de la valeur à la communauté mondiale de la recherche en nucléaire. L’analyse des échantillons de matières prélevés du réacteur et de ses composants, ainsi que l’examen des matières irradiées durant la dernière année d’exploitation du réacteur, continueront d’être effectués pendant de nombreuses années, en complément des capacités uniques du tout nouveau Centre pour la durabilité des réacteurs. Le Centre est l’une des multiples initiatives en cours aux LNC qui mettent en application les capacités et l’expertise uniques que détiennent les LNC pour faire d’importantes contributions dans les domaines des énergies propres, de la sûreté et de la sécurité, des soins de santé et des opérations des réacteurs. Des billets pour voir le documentaire à Petawawa et à Deep River peuvent être obtenus gratuitement sur le site Web des LNC, à www.cnl.ca/nru-movie.

Projection à Petawawa – Of Great Service

Date : le jeudi 1er novembre 2018
Heure : 19 h et 21 h
Lieu : Troyes Cinema, 51, boulevard Festubert

Projection à Deep River – Of Great Service

Date : le samedi 3 novembre 2018
Heure : 19 h
Lieu : Childs Auditorium, 2 Brockhouse Way

Pour en savoir plus sur les LNC et le réacteur NRU, veuillez visitez www.cnl.ca.

À propos des LNC

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont un chef de file mondial en science et en technologie nucléaire, et offrent des capacités et des solutions uniques à un vaste éventail d’industries. En participant activement à des travaux de recherche et de développement dirigés par l’industrie dans les secteurs du nucléaire, des transports, de la technologie propre, de l’énergie, de la défense, de la sécurité et des sciences de la vie, nous offrons des solutions qui maintiennent la compétitivité de ces secteurs sur la scène internationale.

Grâce à des investissements réguliers dans de nouvelles installations et un mandat précis, les Laboratoires Nucléaires Canadiens sont bien placés pour l’avenir. Une nouvelle norme de rendement appuyée par une solide culture de la sécurité est au cœur de toutes nos activités.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gamme complète des services offerts par les Laboratoires Nucléaires Canadiens, visitez www.cnl.ca ou écrivez à [email protected].

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1-866-886-2325
[email protected]



Nouvelles récentes