Back To Top
3 janvier 2024

« La vision d’avenir des LNC devient réalité », déclare le président-directeur général des LNC

Un cadre supérieur des LNC revient sur un exercice financier marqué par des réalisations majeures dans les domaines de l’énergie propre, de la santé publique, de l’assainissement de l’environnement et de la réhabilitation du campus. 

Cela fait à peine plus d’un an que les LNC ont lancé leur nouvelle stratégie d’entreprise, connue sous le nom de Vision 2030, mais Joe McBrearty, président-directeur général des LNC, affirme qu’elle commence déjà à se concrétiser en 2023. Le plus haut dirigeant des LNC a fait le bilan d’une année qui, selon lui, a une fois de plus été marquée par des réalisations majeures dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.

« La fin de l’année est une excellente occasion de faire le point sur vos résultats en tant qu’organisation, de déterminer si vous êtes sur la bonne voie et si vous répondez aux besoins de vos clients, a commenté M. McBrearty. Je pense que l’année 2023 a été marquée par d’énormes progrès pour les LNC. Qu’il s’agisse de la recherche d’un nouvel isotope médical prometteur dans la lutte contre le cancer, de la recherche continue pour développer la prochaine génération de solutions énergétiques propres, de l’engagement continu et de l’officialisation des relations avec les partenaires autochtones, ou de la poursuite de l’exécution de nos grands projets d’assainissement de l’environnement, les LNC ont réalisé des progrès tangibles dans l’ensemble de leurs missions de base. Et avec un nouveau plan sur dix ans maintenant en place qui concorde avec la Vision 2030, nous avons une orientation claire pour les années à venir alors que nous poursuivons une nouvelle ère de découvertes scientifiques dans les laboratoires nucléaires nationaux du Canada. »

Sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiennes et des Canadiens. Chacune de ces priorités stratégiques est mise en œuvre dans le cadre d’un engagement général visant à favoriser la réconciliation avec les populations autochtones grâce à une collaboration et à un partenariat solides. Outre la modernisation du site de Chalk River, les LNC ont accru l’accent mis sur la recherche collaborative, s’efforçant de faire progresser les produits et services innovants vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Parmi les réalisations des LNC en 2023 : 

  • Conjointement avec la société IMT, les LNC ont annoncé le lancement d’Actineer, une nouvelle entreprise commune qui poursuivra la production à l’échelle industrielle de l’actinium 225, un nouvel isotope médical prometteur qui pourrait constituer un atout majeur dans la lutte contre le cancer.
  • Les LNC, EACL et Global First Power (GFP) ont annoncé que GFP avait choisi un emplacement aux laboratoires de Chalk River pour y installer son projet de microréacteur modulaire (MRM), le Micro-Modular™ Reactor (MMR®). Ces organismes ont célébré cette étape importante en dévoilant cet été un panneau marquant la prochaine phase du projet de démonstration d’énergie propre.
  • Les LNC ont célébré l’ouverture officielle du Centre de collaboration scientifique, une nouvelle installation novatrice et durable qui servira d’espace central de planification et de collaboration pour le programme scientifique et technologique de l’entreprise.
  • Pour favoriser l’avancement de l’hydrogène en tant qu’élément clé de la décarbonisation mondiale, les LNC ont inauguré le Centre canadien pour la sécurité de l’hydrogène qui encourage l’élaboration de solutions en matière de sécurité de l’hydrogène dans de nombreux secteurs industriels et de multiples régions.
  • Les LNC ont continué à développer leur Programme de partenariat académique (PPA) en signant des accords avec l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Queen’s, ce qui porte le programme de partenariat à sept universités canadiennes.
  • Les LNC ont signé un accord d’alliance stratégique (AAS) avec Kyoto Fusioneering, permettant aux deux organisations d’explorer les possibilités d’accélérer le développement et la commercialisation de la technologie du cycle du combustible de fusion.
  • EACL, les LNC et la Première Nation des Algonquins de Pikwakanagan (AOPFN) ont annoncé la signature d’une entente historique de partenariat à long terme (EPLT) qui officialise les relations entre deux des principales organisations nucléaires du Canada et la Première nation algonquine. Les LNC ont également signé un accord de contribution de cinq ans qui établit une relation de coopération avec la Fédération des Métis du Manitoba (FMM).
  • Les LNC ont continué d’afficher les meilleurs résultats du secteur en matière de sécurité, surpassant nombre de leurs homologues dans des domaines clés. Les LNC ont également mené leurs activités pendant 2,6 millions d’heures consécutives en 2023 sans accident avec arrêt de travail.
  • Les employés des LNC ont une fois de plus fait preuve de générosité en recueillant plus de 85 000 dollars pour la campagne annuelle de Centraide et, par l’intermédiaire de leur société mère, ont fait don de 190 000 dollars supplémentaires à diverses causes communautaires dans le cadre de leur campagne annuelle de financement participatif.
  • Les LNC ont publié leur rapport sur le développement durable de 2023 qui décrit les efforts déployés à l’échelle de l’entreprise pour devenir une organisation plus durable et leur engagement à devenir une organisation carboneutre d’ici 2040.
  • Les LNC ont continué à respecter les engagements de l’Initiative de la région de Port Hope (IRPH) en 2023, avec des progrès comprenant la remise en état en toute sécurité de 47 propriétés privées et de divers sites industriels, avec 220 000 tonnes métriques de déchets déplacés en toute sécurité vers l’installation de gestion des déchets à long terme où ils seront stockés à long terme.
  • L’ébauche de l’étude d’impact environnemental (ÉIE) pour le projet de fermeture du réacteur Whiteshell – 1 (WR-1) des LNC a passé le contrôle d’intégralité de la CCSN et est maintenant à l’étape de l’examen technique final, un jalon important du projet de mise hors service.

« L’année 2023 a présenté son lot de défis pour les LNC, mais je pense que notre personnel mérite d’être félicité pour tout ce qui a été accompli au cours de cet exercice dans le cadre de nos missions, a ajouté M. McBrearty. Au nom du gouvernement du Canada et de nos clients commerciaux, nous continuons à faire progresser les solutions scientifiques et technologiques nucléaires afin de contribuer à bâtir un avenir plus brillant et plus durable pour notre pays. Notre équipe n’a jamais dérogé à cette mission, et je ne doute pas que nous nous inspirerons de ces réalisations pour réussir encore en 2024. » 

À propos des LNC 

En tant qu’organisme de science et de technologie nucléaires le plus important du Canada, et travaillant sous la direction d’Énergie atomique du Canada limitée (EACL), les LNC sont un chef de file mondial en développement de produits et de services innovants de science et de technologie nucléaires. Conformément à une stratégie d’entreprise ambitieuse du nom de Vision 2030, les LNC mettent en œuvre trois priorités stratégiques d’importance nationale – restaurer et protéger l’environnement, faire progresser les technologies d’énergie propre et contribuer à la santé des Canadiens.

En tirant parti des actifs détenus par EACL, les LNC servent aussi de liaison entre le gouvernement, l’industrie nucléaire, le secteur privé dans son ensemble et la communauté universitaire. Les LNC collaborent avec ces secteurs pour faire progresser les produits et services innovants canadiens vers leur utilisation pratique : énergie carboneutre, traitements contre le cancer et autres thérapies, technologies de non-prolifération et solutions de gestion des déchets.

Pour en savoir plus sur les LNC, veuillez visiter www.cnl.ca/?lang=fr.

-30- 

Personne-ressource LNC :

Philip Kompass
Directeur des communications d’entreprise
1 866 886-2325
[email protected]



Nouvelles récentes