Back To Top
20 décembre 2021

La NNSA et les LNC mènent un exercice conjoint pour améliorer les futurs travaux de vérification nucléaire

Légende de la photo: L’équipe de vérification du plutonium se réunit pour une photo sur le pont du réacteur NRX.


Le mois dernier, l’équipe de vérification du plutonium de la National Nuclear Security Administration (NNSA) et des membres des Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) ont participé à un exercice de formation en personne aux Laboratoires de Chalk River dans l’Ontario, au Canada. L’exercice visait à collecter des échantillons du réacteur national de recherche expérimentale afin d’améliorer les capacités de déploiement rapide de la vérification nucléaire de la NNSA. 

L’équipe de vérification du plutonium est une équipe permanente de l’Office of Nonproliferation and Arms Control (NPAC) de la NNSA qui est prête à mettre en œuvre les mesures de vérification négociées par le gouvernement américain dans les installations de manutention de plutonium.

« L’équipe de vérification du plutonium est un composant essentiel de la mission de non-prolifération nucléaire de la NNSA et garantit que les États-Unis sont prêts à faire face à divers scénarios potentiels », a déclaré Richard Goorevich, sous-administrateur adjoint de la non-prolifération de la défense et responsable du NPA.

« La définition même de la sécurité mondiale exige une coopération internationale, comme le démontre cet exercice récent », a déclaré Bhaskar Sur, chef de la Direction de la sûreté et de la sécurité des LNC. « Nous avons été heureux de collaborer avec d’autres laboratoires nationaux de premier plan pour appuyer l’équipe de vérification du plutonium en partageant nos connaissances et nos pratiques exemplaires et en travaillant ensemble pour un monde plus sécuritaire. »

Au cours de l’exercice, l’équipe a suivi une formation sur l’utilisation d’un outil de vérification spécial construit par la Direction de la mise au point de l’équipement mécanique aux LNC qui fabrique des outils et de l’équipement uniques pour les centrales et les services publics nucléaires au Canada, ainsi que pour les missions de recherche et d’assainissement de l’environnement des LNC. En préparation de l’exercice, l’équipe s’est coordonnée avec le personnel chargé du déclassement de l’installation nationale de recherche expérimentale afin de tester le nouvel outil en toute sécurité. Le réacteur de recherche – le premier au Canada – a été fermé en 1992 après 45 ans d’exploitation. Il est actuellement en cours de préparation en vue de son déclassement.

L’outil de vérification a permis à l’équipe de prélever des échantillons de métal dans les tuyaux intérieurs du réacteur nucléaire modéré à l’eau lourde pour vérifier son historique de l’exploitation. L’équipe a également pratiqué des scénarios de vérification de type « gel » sur le réacteur nucléaire national de recherche universel. Ces activités pratiques facilitent le partage d’expertise et d’expérience parmi les membres de l’équipe de la NNSA et entre les homologues américains et canadiens.

Outre les capacités des LNC en matière d’analyse nucléolégale, de détection et de protections, la réalisation de cet exercice a fait appel à la vaste expérience des LNC en matière d’outils contrôlés à distance, élaborés au cours de nombreuses années de soutien aux réacteurs, ainsi que sur la force opérationnelle de l’équipe de la NNSA chargée du déclassement des installations. Les échantillons de matériaux prélevés au cours de l’exercice seront utilisés pour aider les LNC à déclasser le réacteur.

Les États-Unis et le Canada continuent à être des partenaires étroits dans leurs efforts pour prévenir la prolifération et réduire le risque de terrorisme nucléaire.

L’équipe comprend 15 experts du laboratoire national Pacific Northwest, du laboratoire national de Savannah River, du laboratoire national de Los Alamos, des laboratoires nationaux Sandia et du siège de la NNSA. 

Préparé par :       

Erin Connolly, NA-243
Craig Branson, NA-EA

Autorisations de sécurité :

NA-20/
NA-EA/
Classification/       



Nouvelles récentes