Back To Top

Installation de gestion des déchets près de la surface

L’Installation de gestion des déchets près de la surface est avant tout un projet d’assainissement de l’environnement.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à nettoyer les déchets radioactifs historiques partout au pays. Cela comprend notamment des déchets provenant de diverses sources : installations de recherche nucléaire, sites de réacteurs nucléaires fermés, mines d’uranium et même vieilles usines de fabrication de montres au radium. Ce projet, qui constitue un moyen sûr d’éliminer les déchets faiblement radioactifs, contribuera grandement à la réalisation de cet objectif.

  • « Les LNC s’engagent à assurer une gestion sûre et durable de tous les déchets qui leur sont confiés. L’IGDPS constitue une solution moderne pour la gestion des déchets de faible activité, et les LNC s’engagent à poursuivre le dialogue avec le public, les Nations autochtones, les communautés, les organisations et toutes les parties intéressées tout au long du cycle de vie du projet. »

    - Kimberly Wolfgram Schmidt, Autorité de l’installation de l’IGDPS

Surveillance et supervision environnementales

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les LNC vont de l’avant avec le Projet IGDPS selon l’horaire actuel : prendre en charge les pratiques de stockage des déchets patrimoniaux non conformes aux normes modernes et réduire les dangers pour l’environnement sur le site des Laboratoires de Chalk River. L’exploitation du site des Laboratoires de Chalk River remonte à la fin des années 40. Les déchets produits ont été gérés en vertu des pratiques exemplaires et des règlements qui ont évolué au fil du temps. En tant que gérant responsable de l’environnement, les LNC cherchent à récupérer et à éliminer ces déchets en utilisant la technologie d’ingénierie moderne. L’IGDPS est un élément essentiel d’amélioration et de modernisation de la gestion de déchets patrimoniaux qui se trouvent déjà sur le site des Laboratoires de Chalk River.

L’IGDPS est conçue pour protéger la rivière des Outaouais, et non pour lui nuire. L’eau potable en aval n’est pas à risque. L’installation proposée est conçue pour contenir la contamination et protéger le milieu environnant. Les LNC doivent en démontrer l’e­cacité. Les LNC mènent un vaste programme de surveillance de l’environnement qui est en place depuis plus de 60 ans et présentent des rapports annuels sur les résultats du programme. La surveillance environnementale est réalisée au moyen de plus de 400 points d’échantillonnage. Les LNC prélèvent en moyenne 5 000 échantillons par an et e‑ectuent plus de 40 000 analyses individuelles. Ils publient les résultats de cette surveillance sur leur site Web chaque année.

Le programme sera élargi pour inclure des activités de surveillance spécifiques liées au projet de l’IGDPS.

Participation autochtone et surveillance

Le programme de gardiens Neyagada Wabandangaki a été mis en place dans le cadre de l’accord de relation à long terme intervenu en 2023 entre les LNC, EACL et la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn (PNAP). Ce programme assure une présence régulière et une surveillance, par les gardiens de la PNAP, des sites gérés par les LNC sur le territoire. L’un des principaux résultats de cette collaboration à l’exercice 2024-2025 a été l’élaboration conjointe de deux documents officiels : le plan de surveillance de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) et le plan d’accès de la PNAP des installations exploitées par les LNC sur le territoire de la PNAP, appuyant ainsi la surveillance du projet d’IGDPS par la PNAP. Le plan de surveillance de l’IGDPS guidera la participation de la PNAP tout au long de la construction, de l’exploitation et de la fermeture/restauration.

Engagement communautaire

L’engagement du public a commencé en 2016 avec la soumission de la description du projet IGDPS. Depuis, les LNC ont mené un programme d’engagement auprès du public exhaustif et aux multiples facettes pour engager ceux dans la région et plus généralement dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. La communication s’est concentrée sur les sujets soulevés par le public. Les LNC se sont aussi engagés à répétition auprès des écoles secondaires et des universités et des autorités fédérales, provinciales et municipales, y compris les conseils élus du Comté de Renfew et des municipalités régionales du Comté (MRC) de Pontiac.

Récemment, nous avons partagé des mises à jour sur le projet avec le Conseil de gérance de l’environnement (ESC) de Chalk River, lors de notre série de webinaires bimensuels, ainsi qu’avec le Comité consultatif Communautaire (CAP).

Dernières nouvelles

Restez en contact !

Vous avez des questions sur les projets environnementaux des LNC ? Faites-nous savoir ce que vous pensez en remplissant notre formulaire de commentaires. Si vous souhaitez obtenir une réponse, un membre de notre équipe vous contactera.

Assainissement environnemental
Souhaitez-vous recevoir une réponse d'un membre de l'équipe au sujet de vos questions, préoccupations ou problèmes ? *
Souhaitez-vous être ajouté à la liste de diffusion pour recevoir des informations sur les futures journées portes ouvertes ? *
Icon CNL

Comment puis-je en savoir plus ?

Dossier de presse

Pour obtenir de l’information fiable directement à la source, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : ermstakeholder@cnl.ca