Back To Top
3 mars 2025

Démolition du bâtiment administratif de la première centrale nucléaire à grande échelle du Canada

Les Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) continuent de progresser dans le déclassement du site de Douglas Point, siège historique de la première centrale nucléaire à grande échelle du Canada, la Douglas Point Nuclear Generation Station. La démolition du bâtiment administratif et des installations auxiliaires de Douglas Point a commencé à la fin de 2024 et a duré environ 10 semaines avant d’être achevée en toute sécurité.

En préparation à la démolition des bâtiments, l’équipe a caractérisé les bâtiments non nucléaires, y compris le bâtiment administratif et les installations auxiliaires, afin d’identifier tout contaminant potentiel. Les travailleurs se sont également assurés que les structures étaient froides et sombres, avec isolation et purge d’air de l’ensemble des systèmes électriques et mécaniques. Il s’agissait notamment de creuser une tranchée périphérique autour des bâtiments jusqu’à la roche mère, ce qui a permis d’isoler tous les services. Avant la démolition proprement dite, réalisée par WSP Global Inc. (WSP), l’équipe a procédé à l’élimination de toutes les matières dangereuses.

WSP a démoli de petites sections de bâtiments, ce qui leur a permis de séparer et de gérer efficacement les catégories de déchets. Ils ont effectué des contrôles des déchets et de la documentation pour le transport hors site et ont maintenu la zone de travail de démolition propre. Lors de l’élimination finale des matières dangereuses, l’équipe a soigneusement trié, minimisé et éliminé les flux de déchets appropriés.

La démolition du bâtiment administratif et des installations annexes marque une étape importante dans le projet de déclassement en cours, qui vise à retirer tous les bâtiments et structures du site et à le remettre en état en vue d’une réutilisation industrielle. Les LNC sont fiers de l’équipe de déclassement de Douglas Point, composée de travailleurs et d’entrepreneurs des LNC, qui ont travaillé ensemble pour franchir cette étape en toute sécurité et dans les délais impartis.

Les prochaines étapes du projet comprennent le démantèlement du bâtiment de la turbine, avant de s’attaquer aux bâtiments de soutien nucléaire et de débarrasser le bâtiment du réacteur. Les LNC prévoient d’achever les phases finales du projet de démantèlement, le bâtiment du réacteur et la zone des silos de combustible usé, après 2030.

Le projet de déclassement de Douglas Point s’inscrit dans la mission des LNC; qui consiste à restaurer et à protéger l’environnement du Canada en éliminant et en gérant de manière responsable les responsabilités nucléaires fédérales.



Nouvelles récentes