Back To Top
CNL Awards of Excellence/Prix Réalisation exceptionnelle : Réduction de l’échantillonnage des essais biologiques dans le cadre du démantèlement des installations

Prix Réalisation exceptionnelle : Réduction de l’échantillonnage des essais biologiques dans le cadre du démantèlement des installations

LE PRIX RÉALISATION EXCEPTIONNELLE EST DÉCERNÉ À :

Brittany Cole, Anthony Masters

Pour la réduction de l’échantillonnage des essais biologiques dans le cadre du démantèlement des installations.

À la suite de l’examen annuel des programmes d’essais biologiques de routine dans l’ensemble de la division du déclassement des installations (DI), il a été déterminé que la majorité des programmes d’essais biologiques des employés comportaient une prévalence de tests surprescrits. Une équipe a examiné les échantillons d’essais biologiques pour le déclassement des installations et a identifié les différentes catégories d’employés au sein du département, a examiné toutes les données pour le déclassement et a identifié les différentes catégories d’employés au sein du service. Cet effort considérable pour organiser les données et analyser la situation a confirmé que, compte tenu du risque présent, le nombre d’essais biologiques était excessif.

Forte de ces renseignements, l’équipe a ensuite consulté le service de dosimétrie interne pour s’assurer que les changements apportés étaient valables en termes de risque. Brittany a ensuite modifié toutes les catégories répertoriées dans le système de dosimétrie de l’entreprise et s’est assurée que les changements pertinents étaient appliqués.

Après un examen détaillé avec la gestion de la radioprotection et la dosimétrie interne, des changements ont été mis en œuvre afin de réduire de manière importante le nombre de tests spécifiques pour le comptage pulmonaire et l’échantillonnage du plutonium.

Ces changements ont permis de réduire le coût des essais et d’accroître l’efficacité en réduisant le nombre d’heures consacrées aux essais, soit 1686 heures-personnes économisées par an.