Back To Top
Histoires et annonces/Progression continue vers la soumission de l’Étude d’impact environnemental (EIE)
24 novembre 2020

Progression continue vers la soumission de l’Étude d’impact environnemental (EIE)

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) travaillent assidûment pour répondre aux demandes d’information de l’équipe d’examen fédérale-provinciale (EEFP) concernant l’ébauche de l’Énoncé des incidences environnementales (EIE) de l’installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) de 2019. De plus, les LNC ont terminé la rédaction des réponses à tous les commentaires du public et des groupes autochtones sur l’ébauche de l’EIE de 2017. L’exhaustivité de ces réponses sera vérifiée par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). En attendant la fin de l’examen de la CCSN, les LNC sont prêts à présenter le dossier définitif de l’EIE à la CCSN en décembre 2020. À ce moment, l’EEFP confirmera que l’ensemble des demandes d’information et des commentaires découlant de son examen de l’ébauche de l’EIE de 2019 a été intégré à la version définitive de l’EIE. Une fois l’EIE définitive approuvée par la CCSN, elle sera publiée, accompagnée de tableaux de commentaires, dans le Registre canadien d’évaluation d’impact et sur le site Web de la CCSN. Selon les échéanciers actuels, on prévoit publier le dossier définitif de l’EIE, début 2021.

Le Secrétariat de la Commission fixera une date provisoire pour l’audience sur l’IGDPS quand son personnel aura jugé que la demande des LNC satisfait aux exigences réglementaires relatives à l’évaluation environnementale et aux permis.

Site Web de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada : https://iaac-aeic.gc.ca/050/evaluations/proj/80122?&culture=fr-CA

Site Web de la CCSN : http://nuclearsafety.gc.ca/fra/resources/environmental-assessments/ongoing/ontario/EA_80122.cfm