Back To Top
Histoires et annonces/Mise à jour des exigences contractuelles COVID -19 des LNC
30 mars 2023

Mise à jour des exigences contractuelles COVID -19 des LNC

À l’attention de nos partenaires contractuels,

Face aux difficultés posées par la pandémie de COVID-19, les LNC ont mis en place des directives importantes afin de minimiser les risques auxquels sont exposés notre main d’œuvre et nos activités commerciales. Les efforts déployés par l’ensemble de l’organisation ont indéniablement minimisé l’impact de la pandémie et il convient de féliciter tout un chacun pour le rôle qu’il a joué. Depuis le printemps 2022, les LNC suppriment progressivement les mesures de lutte contre la COVID-19, conformément aux meilleures pratiques et en réponse à la diminution des risques du virus. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 31 mars 2023, les LNC mettront officiellement un terme à toutes les mesures encore en vigueur liées à la COVID-19 s’appliquant aux parties contractantes autorisées en vertu de la Directive de la Direction générale s’agissant de la COVID-19.

En raison du faible risque existant selon les agences de santé publique et notre épidémiologiste tiers, ainsi que de la suppression des restrictions en matière de santé publique, les mesures qui prendront fin au sein des LNC comprennent, entre autres, les contrôles quotidiens lors de l’accès au site (grâce au dispositif myCority), les protocoles d’entretien renforcés, les tests de dépistage rapide sur site, ainsi que les Instructions du Superviseur concernant la gestion des contractuels présentant des symptômes de la COVID-19. Tous les sites des LNC passeront de la Phase 4 à la Phase 5 du Plan de redressement post-pandémie et les activités du site connaîtront un retour à la normale.

Parmi les autres initiatives auxquelles il sera mis un terme, figurent les rapports de tiers en matière d’épidémiologie, les analyses de dépistage de la COVID-19 dans les eaux usées et les déchets solides effectuées par les LCR, ainsi que le recueil et/ou la diffusion des statistiques de l’ensemble des sites en matière de COVID.  Dès le début du nouvel exercice fiscal, le comité de planification en cas de pandémie se réunira afin de dégager les principaux enseignements tirés et d’élaborer des stratégies qui permettront de préparer les LNC si nous devions être à nouveau confrontés à ce type de situation à l’avenir.

Nous demandons aux contractuels de bien vouloir continuer à faire preuve de bon sens et de rester chez eux en cas de symptômes d’une maladie potentiellement transmissible.  Des lingettes désinfectantes, des masques et des bornes de désinfection des mains resteront disponibles et pourront être utilisés au bon vouloir des usagers. En application du Code de Conduite des LNC, nous attendons de chacun respect et compréhension envers toutes les personnes qui feraient le choix de continuer à porter le masque.

Ressources à examiner (Directives en matière de Santé, outils d’autodépistage, etc.) :