Le 15 mars 2021, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé sa décision d’accorder un permis modifié à l’installation de gestion des déchets de Douglas Point, ce qui permettra aux Laboratoires nucléaires canadiens (LNC) d’entreprendre le déclassement final de l’installation.
L’installation de gestion des déchets de Douglas Point, qui est complètement entourée par le site de Bruce, beaucoup plus grand, comprend un certain nombre de bâtiments nucléaires et non nucléaires qui constituaient la première centrale nucléaire commerciale du Canada, exploitée de 1968 à 1984. Après l’achèvement des étapes initiales de déclassement dans les années 80 (notamment le déchargement du combustible), l’installation a été mise en état d’arrêt sûr de stockage avec surveillance. Nous avons maintenu Douglas Point en état de stockage sous surveillance pendant plus de trois décennies, ce qui a permis une désintégration radioactive suffisante avant le déclassement final.
À la fin du mois de novembre de l’année dernière, les LNC se sont présentés devant la Commission lors d’une audience concernant notre demande de modification du permis existant afin de commencer les travaux de déclassement. L’équipe a présenté avec succès les arguments en faveur d’un permis modifié, en s’appuyant sur les excellents résultats obtenus par l’équipe de LNC à Douglas Point. Les LNC ont également entendu des membres du public et des communautés autochtones lors de cette audience publique. À l’avenir, nous souhaitons continuer à écouter avec le public local et les communautés autochtones de la région et renforcer nos relations avec eux.
Le permis modifié est valable jusqu’en 2030. Cette période comprendra l’enlèvement complet des bâtiments non nucléaires restants, comme le bâtiment administratif, et de certains bâtiments nucléaires, comme le bâtiment d’épuration, ainsi que le déclassement des composantes internes du bâtiment de service et des systèmes de soutien dans le bâtiment du réacteur. Le déclassement du réacteur et de la zone des silos de combustible usé est prévu après 2030.
Les LNC ont également hâte de continuer à développer leurs relations avec le public local et les communautés autochtones, impliquant différentes points de vue et valeurs. L’équipe de Douglas Point commencera à isoler et à déclasser les systèmes sous peu, et l’enlèvement de ces bâtiments est prévu pour le début de 2022.
La décision d’autorisation était essentielle pour permettre aux LNC d’entamer les travaux de déclassement final, qui devraient se dérouler en cinq phases. Il y aura toutefois des points de contrôle et une supervision réglementaires tout au long de la période de validité du permis modifié, conformément au Manuel actualisé des conditions de permis qui accompagnera le permis modifié.
Pour en savoir plus sur le travail des LNC pour assumer ses responsabilités lors du nettoyage environnemental du site de Douglas Point, visitez le site : https://www.cnl.ca/gerance-environnementale/la-centrale-nucleaire-de-douglas-point/?lang=fr.