Back To Top
Bulletins de renseignements communautaires/Réception d’articles contrôlés
24 juin 2021

Réception d’articles contrôlés

La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River (LCR).

Chalk River, ON – Le 15 juin 2021 – un envoi de matériaux contrôlés a été reçu au site de Chalk River, expédié par un client externe.

Un examen radiologique de routine de l’envoi a permis de conclure qu’une contamination hors site était possible. Une inspection exhaustive de l’envoi a été réalisée, dans le cadre de laquelle la remorque de transport a notamment été placée en isolement pour la nuit. Les résultats de l’évaluation ont confirmé que la situation ne présentait aucun risque.

L’inspection menée par les LCN a toutefois permis de conclure que l’étiquetage de l’envoi était erroné, comportant des erreurs dans le numéro de l’organisation des Nations Unies, l’appellation réglementaire des produits expédiés et l’inventaire du contenu de l’envoi.

Les LCN ont avisé la Commission canadienne de sûreté nucléaire de l’incident.

Les LCN ont également informé l’expéditeur de l’envoi de l’incident et lui a communiqué ses conclusions, afin qu’une telle situation ne se reproduise plus.

Les LCN confirment qu’il n’y a pas de danger pour les travailleurs, le public, l’environnement ou la sûreté nucléaire relativement à cet incident.

-30-

Personne-ressource :

Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LCN; 1-866-886-2325