La publication du bulletin d’information suivant s’inscrit dans l’engagement pris par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Whiteshell.
Whiteshell, 27 juin 2023 – Comme indiqué dans le bulletin communautaire publié le 9 mai 2023, les travaux non essentiels sur le site des Laboratoires de Whiteshell restent en pause. Actuellement, seuls les travaux nécessaires au maintien de la sûreté et de la sécurité du site sont effectués, ce qui inclut des activités telles que la surveillance pour assurer la protection de l’environnement et la radioprotection.
Depuis le dernier bulletin communautaire, les LNC ont réalisé une analyse des causes profondes des lacunes dans les capacités d’intervention des LNC en cas d’incendie à Whiteshell, un processus qui a permis d’identifier un certain nombre d’actions correctives et d’améliorations à long terme. Les LNC travaillent maintenant à la mise en œuvre de ces actions et des mesures d’amélioration à long terme afin de garantir la sécurité continue du site et d’améliorer la structure organisationnelle, les procédures internes et les fonctions de surveillance des LNC.
Du personnel et des équipements supplémentaires d’intervention en cas d’incendie provenant des laboratoires de Chalk River continuent d’être déployés à Whiteshell pour assurer la sécurité du site. La décision de reprendre les activités régulières à Whiteshell sera prise dans le cadre d’un plan de réouverture complet et en plusieurs phases qui est actuellement en cours d’élaboration.
Les LNC continue de fournir à la CCSN des mises à jour régulières sur ses activités sur le site de Whiteshell, et une réunion publique virtuelle pour discuter de l’arrêt des travaux avec la Commission est prévue le 28 juin 2023.
Il n’y a aucun risque pour le public, les travailleurs ou l’environnement.
Whiteshell, le 09 mai 2023 – Comme indiqué dans le bulletin communautaire publié le 28 avril 2023, les travaux non essentiels sur le site des Laboratoires de Whiteshell restent en pause. Actuellement, seul le personnel nécessaire au maintien de la sûreté et de la sécurité travaille sur le site, menant des activités qui comprennent la surveillance pour assurer la protection de l’environnement et la radioprotection. Le personnel qui est en mesure de travailler à distance le fait.
Pendant que les travaux sont interrompus, les LNC poursuivent leur vérification des qualifications de formation du personnel de protection contre les incendies. Pour maintenir la protection contre les incendies et soutenir la vérification, du personnel supplémentaire d’intervention en cas d’incendie du site de Chalk River a été déployé sur le site de Whiteshell. Les LNC profitent également de cette période pour passer en revue leurs autres domaines de sûreté et de contrôle, afin de s’assurer qu’ils sont toujours conformes. La décision de reprendre les opérations régulières sera prise une fois que ces activités seront terminées et que les mesures correctives nécessaires auront été mises en place.
Les LNC ont régulièrement informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire de leurs activités sur le site de Whiteshell.
Il n’y a aucun risque pour le public, les travailleurs ou l’environnement.
Whiteshell – le 28 avril 2023 – Dans le cadre d’une auto-évaluation de ses capacités d’intervention en cas d’incendie, les LNC ont identifié des lacunes dans les qualifications du personnel des Laboratoires de Whiteshell en matière de formation à l’intervention en cas d’incendie. Les LNC ont pris des mesures immédiates pour assurer la sécurité de l’occupation du site et la protection contre les incendies. Ces mesures comprennent l’arrêt de tous les travaux sur le site de Whiteshell, à l’exception des activités nécessaires pour maintenir le site dans un état sûr, et la réalisation d’un examen approfondi des qualifications de formation du personnel de protection contre les incendies.
La décision de reprendre les opérations régulières sera prise après l’achèvement de l’examen et la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires.
Les LNC ont informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) de l’événement. Ils continueront à travailler en étroite collaboration avec le personnel de la CCSN pour s’assurer que leurs actions aboutissent à une conformité totale et continue.
Il n’y a aucun risque pour les travailleurs, le public ou l’environnement.
-30-
Personne-ressource :
Patrick Quinn
Directeur, Communications de l’entreprise
LNC, 1 866 886-2325